Cyril Dubos a écrit :Merci JC, je suis preneur pour tes explications et choix!
Merci Cyril,
premier truc qui m'a frappé c'est le blanc cramé ( ça arrive à tout le monde moi y compris ) : j'ai récupérer en diminuant la lumière
ensuite la partie en bas à gauche " eau gelée " m'a aussi attiré l'oeil j'ai supprimé les parties qui me génait dans la lecture de l'image pour uniquement garder mon attention sur tes " coupes de champagne "( qui sont vraiment sympa, au passage ça c'est dit..... 

)
j'y ai toutefois laissé quelques bulles gelée pour équilibrer l'image.
ensuite ce qui me génait c'est le voile blanc qu'il y a : j'ai poussé la saturation sur l'ensemble de l'image et j'ai poussé un peu plus le contraste sur le tronc ( seul )  pour faire ressortir son caractère.
enfin ayant éliminé certaines parties en bas à gauche : il y avait un manque quelque part : trop " nu " donc j'ai recadré pour enlever la partie basse du shoot tout en gardant cette belle diagonale que tu as su voir
Puis j'ai nettoyé quelques " parasites " : tache noir en haut du shoot à gauche par exemple.....
enfin j'ai hésité à la passer en N&B qui as mes yeux est pas trop mal non plus....( ça c'est le Fan de N&B qui parle ) mais ça je te laisse faire TON choix..... 

bref tu l'auras compris ma retouche est bien moindre que le travail de cadrage et de composition que tu as su très bien faire.....
en tout cas félicitation pour ce shoot
JC