Gilou a écrit :
Olive, la terre tourne, donc automatiquement la comete file droit vers l'ouest pour simplifier.... toutes les etoiles sont en mouvement dans le ciel, essaie de photographier la voute celeste sans une monture astronomique avec un moteur qui compense cette rotation, tu verras tes etoiles font des filé... ce ne seront pas des points.
Cela dit, fixe ton objectif sur l'etoile polaire et laisse un temps de pause de 10 min environ et tu verras que le resultat est sympa : c'est ce qu'on appelle la circumpolaire.
C'est avec ce genre de photo qu'on s'appercoit que la terre tourne....
ça doit être ce genre de chose que j'ai fait il y a très très très longtemps déjà
Sur l'enseignement de Galilée Gilou, je pense que nous sommes d'accord, et je ne le remettrais pas en doute.
Sur ta théorie de la trainée d'avion... non plus ! :D Cela devrait te satisfaire. Moi aussi d'ailleurs !
Cela dit, une comète si elle suit bien le mouvement de la voute céleste (là je crois qu'il y a peu de doute

), elle se déplace également PAR RAPPORT AUX étoiles environnantes MAIS A UNE VITESSE NON DECELABLE A L'OEIL NU sur les quelques minutes qui nous sont ouvertes à l'observation de Mac Naught avant qu'elle ne s'efface sous l'horizon.
Un test facile pour toi aussi (

) : jettes un oeil sur le site de soho et tu verras la comète se déplacer par rapport ausoleil et aux étoiles environnantes ...
...
bon trève de plaisanterie, je ne parle pas du déplacement du à la rotation diurne mais dû au déplacement normal de tout corps céleste dans notre système solaire
...