Ce matin, une jolie pleine lune a bien voulu se laisser prendre en photo, mais une fois couchée, j'ai observé ce nuage que je n'arrive pas a identifier malgré mes recherches sur le net.
Il faisait un petit froid piquant sans gelée blanche , pas de vent.....bref, je m'en remet aux passionnés qui habitent ce forum pour éclairer ma lanterne!
Je pense à un altocumulus lenticulaire (ou statocumulus), ils sont dus à l'ondulation du vent près du relief, l'air subit une ascendance au-dessus de la montagne puis redescend derrière et une ondulation se forme.
En fait, l'ondulation nécéssaire à la formation d'un lenticulaire peut être dut au relief mais pas nécéssairement. Les conditions météorologiques seuls peuvent créer cette ondulation. A l'approche d'un front par exemple ou dans le sillage d'un cumulonimbus.
Mais les plus connus et les plus beaux sont dût au relief en effet.
Il y a eu aujourd'hui plusieurs images d'Ac lenticularis (ou de Sc lenticularis aussi) rapportées par des observateurs du sud est et de PACA, il y a donc de fortes chances que tu en ai eu toi aussi ...sur le photolive d'IC par ex... A voir pour ceux qui ne connaissent pas (peu nombreux ici je pense cependant :? ) :
Cela dit, on observe parfois des lenticulaires dans des régions dépourvues de reliefs : ici même en Essonnes (qui n'est franchement pas montagneuse, même les collines sont assez petites), il s'en est déjà vu, cet été par exemple : dans ce cas, quelle ai le mécanisme permettant leur formation ? Est ce la présence de vent à l'étage moyen, qui sculpterait les Ac :?:
A+
OlivePhoto
Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Dernière mise à jour : janvier 2011
Damien_49 a écrit :En fait, l'ondulation nécéssaire à la formation d'un lenticulaire peut être dut au relief mais pas nécéssairement. Les conditions météorologiques seuls peuvent créer cette ondulation. A l'approche d'un front par exemple ou dans le sillage d'un cumulonimbus.
Ha !? je ne savais pas qu'ils pouvaient être crée sans montagne.
Par contre, ils peuvent être provoqués par le passage de vent forts, l'ondulation est si puissante qu'ils peuvent être observables à plus de 200km des montagnes qui les ont crée!
Désolé les photos ont changés de serveur, mais il s'agissait d'un front neigeux avec de très nombreux stratocumulus lenticulaires organisés en front, un peu du genre de la photo de zazounette d'ailleurs.