Vers 6h du matin, je me met en place sur le secteur de Périgueux et les premiers coups de tonnerres retentissent alors que 1h auparavant j'étais placé à l'extrémité nord de la Dordogne, sur des orages certainement bien grêligène, mais le manque d’activité éclectique notamment la foudre, ne m'a pas donné l'occasion d’immortaliser le moment.
Sur Périgueux les premiers instants visible d'un orage en pleine croissance.
1

Au même instant, une mise à jour du bulletin de vigilance de Météo France est émis pour le fort risque grêligène de ces orages déjà bien actif :

L'orage progresse et s'intensifie !
2

Un épais rideau de grêle apparait sur la gauche de la base des courant ascendants et la foudre continue de tomber. L'orage est à son apogée et il avance rapidement.
3

4

La cellule progresse vers le Nord Est et continue de monter des bons signes de vie.
5

Quelques minutes après cet image, l’activité décline il restera qu'un grand rideau de forte pluie suivie d'autres cellules orageuses mais avec une moindre vivacité que la première présenté ci-dessus.
Au vue des dernières images radars, la situation semble être bien terminée, enfin dans la région...
Je m’informe d'une probable situation prévue pour l'après midi en particulier dans la région de l’Auvergne.
En plein pic de marée barométrique, c'est le moment d'analyser la suite de la journée en se plongeant dans les modèles et prévisions :
C'est à l’approche d'un Talweg bien dynamique matérialisé par une entrée droite du courant jet que les autres paramètres vont se montrer particulièrement motivant :
Les valeurs de la Cape démontrent un fort potentiel instable.

La compostions dynamique de l'atmosphère est parlante : cisaillement de vitesse + directionnelle :

J'ajoute aussi la modélisation des précipitations qui illustre bien des développement pour le Puy-de-Dôme. Je tenais à partager l’interprétation du modèle Arôme qui c'est révélé exemplaire en suivant la suite du récit :

Sans tarder je décide de prendre la route en direction de la zone.
Sur la route Météo France met en place une nouvelle mise à jours de sa carte de vigilance :

Arrivé sur les lieux je me positionne vers Saint-Pardoux dans le Puy-de-Dôme et un premier orage se développe au Nord Est de la Corrèze.
Sur ma position, je peux observer l'évolution de cette cellule :

Le cumulonimbus prend forme et je distingue une large base prenant de plus en plus de consistance.
6

7

l'orage commence à prendre du flux , et je me trouve un peu surpris car sa direction prend un flux d'Ouest d'entrée de jeux par rapport au flux directeur initialement prévue SO.
Un indice intéressant sur la caractéristique de cet orage.
Je me replace en direction du SE rapidement en essayent de faire en sorte de me retrouver en face.
Plus tard, je me retrouve dans la plaine du Puy-de-Dôme en face de l'orage :
8

Une bonne partie de la structure est dissimulée par un plafond uniforme d'altocumulus instables mais la base est quand bien même bien distinguée.
9

l'Anatomie de l'orage est désormais parlante il s'agit d'une supercellule. Le tonnerre gronde en continue et la foudre s'abat de temps en temps sur le flanc avant (droite de l'image) longée pas une imposante bande d'afflux progressant en direction du mésocyclone.
10

Juste après cette image je me repositionne car je me fais rattraper, je dois prendre mes distances afin de continuer à profiter de son évolution.
Petite photo prise sur la route en direction de la ville de Vichy :
11

Image radar toujours aussi explicite :

Arrivé sur les auteur de Vichy, la supercellue à eu le temps de bien évoluer à la limite de type HP . Vue les couleurs verdâtres à travers la structure et de l'horizon qui disparait au fur et à mesure, j'estime sans difficulté que je risque de recevoir de violentes précipitation ainsi que de la très forte grêle !
12

Le courant descendant arrière prend de l’ampleur et matérialise une rotation j'ai en face de moi la partie de l'orage la plus dangereuse !
13

Je décide finalement de me laisser avaler par l'orage. Tout deviens de plus en plus chaotique et l'atmosphère est pesante !
L'horizon disparait réellement...
14

Vidéo du déluge :
Evacuation de la cellule :
15

Il était temps de faire l'inventaire hormis que ma voiture à reçu quelques impacts sur la carrosserie, je m'amuse à chercher quelques spécimens aux milieux de nombreuses couches de grêlons de taille entre 1 et 3 cm.
14

je retrouve parmi ces milliers grêlons, certains atteignaient la taille de 5cm :
15

Suivant cet orage, la situation à également dégénéré notamment dans le secteur Rhône-Alpes, avec de nombreux orages se succédant et ayant pour la plupart des caractéristique supercellulaire également.
Fait marquant aussi sur les plateaux du Cantal ou là bas à été observé sur la commune d'Allanche, une superbe Tornade EF0 !
De nombreux ruissellement , inondation et petits éboulements ce sont produit sur le passage de cette supercellule.
S’achève enfin cette journée avec de fortes pluie orageuses quasiment sur tout le long du trajet retour de cette journée mémorable.