Conférence sur les phénomènes météo extrêmes, Paris 26 mai

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Florent Pin
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Conférence sur les phénomènes météo extrêmes, Paris 26 mai

Message par Florent Pin »

Hello,

Conférence du CNAM : Météo de l’extrême, attention zone de turbulence

Voici le résumé de la conférence :
Cyclones, ouragans et typhons peuplent nos mythologies, nos films à gros budget... et malheureusement nos médias, quand la réalité dépasse la fiction. Notre fascination pour ces géants météorologiques est proportionnelle aux dégâts énormes qu’ils peuvent provoquer. Notre meilleur arme ? L’anticipation.

Or, prévoir l’évolution de ces phénomènes implique de comprendre les grandes structures tourbillonnaires qui leur donnent naissance et qui s’étendent sur des centaines de kilomètres. Pourtant, pas besoin de s’en approcher de près pour les étudier : les modélisations mathématiques actuelles réduisent ces titans à des équations, certes complexes, mais dont la résolution permet de s’approcher au plus près de leur évolution réelle.

Et si une autre solution, plus poétique, se trouvait…dans des bulles de savon ? Ou plutôt dans les minuscules tourbillons qui se forment à leur surface lorsque ces bulles sont chauffées, et qui répliquent, le gigantisme en moins, les propriétés de cataclysmes capables de ravager des villes entières. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ces deux extrêmes peuvent parfois se rejoindre.
Et le lien qui contient toutes les infos : http://www.arts-et-metiers.net/musee/me ... turbulence

Répondre