Saison 2014 - Marc FAVRE MàJ 7/8 Oct sur le Lac Léman

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Merci Matthieu, toute approche est respectable. Il suffit juste d'expliquer si on superpose...
Je vais fouiner pour comprendre la technique sans pour autant l' utiliser à outrance. Une belle photo se suffit à elle-même ;)
Merci pour ta critique. Et au passage encore bravo pour ta dernière série de la Gineste.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Merci. Surtout ne le prends pas mal, je t'expose juste mon point de vue sur le sujet, mais je respecte tout à fait qu'un avis diverge du mien, je n'ai aucun problème avec ça. Je relevais juste que sur cette photo, l'effet était loupé et que du coup tu pouvais te faire griller si tu ne voulais pas qu'on sache que c'est une superposition ^^'
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Aucun soucis, je demande justement en entame des critiques constructives ! Pour autant, je ne la trouve pas si ratée que ça ma photo ;)
Le peu de fois où j'ai publié des photos superposées, j'explique clairement comment a été réalisé la photo finale, c'est la moindre des choses pour le lecteur.
Je préfère bien sur les images non superposées et utilise ça dans les rares cas ou je pense amener un peu d'intérêt à l'image.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je débarque sur le fil, de superbes captures ici !

Je retiens tout particulièrement les 5, 7 et 17 !

J'aime beaucoup la colorimétrie de la série au dessus du lac le 23 Mai ;)

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Merci Alexis !
Concernant le rendu du 23 mai, hormis les dernières images, ça c'est passé entre le jour et la nuit ce qui fait que j'avais encore un peu de lumière du jour, c'est ce qui donne ce rendu je pense.

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Le 9 août 2014.
Fin d'orage sur le Léman le matin et orages sur la côte Suisse le soir.


Encore une fois je passe à coté d'un bel épisode. En ce vendredi soir la perturbation des restes de l'ex-tempête tropicale Bertha est prévue en 2e partie de nuit sur la région du Léman et c'est vers 1h15 que l'orage arrive sur Evian. Cela va gronder jusqu'à ma sortie du travail à 4h...
C'est sous une pluie battante et sans grand espoir que je tente quand même le bord du lac coté est d'Evian. Le tonnerre gronde et quelques flashes illuminent de temps à autre le lac. Je suis contraint de shooter depuis l'intérieur de la voiture. La seule image que je sors est la suivante:

32 - Petite Rive, Maxilly. Le 9 août à 4h23
Image

En ce samedi soir, anniversaires obligent, c'est restaurant en terrasse au bord du lac en famille. Les impacts coté suisse n'ont pas attendu la fin du repas pour se montrer. Ni une, ni deux j'installe le matos à coté de la table et j’enchaîne quelques poses. Plusieurs belles captures sont dans la boite en regardant rapidement sur l'écran.
Malheureusement ma mise au point hasardeuse rend la plupart des clichés inexploitables. Une leçon de plus... Pas assez concentré sur mes prises de vue, j'ai commis une grossière erreur. On ne m'y reprendra plus.
Une image quand même pour vous donner une idée du ratage.

33 - Impacts ramifiés sur la Suisse. Le 9 août à 22h25
Image

Je vous épargne les nombreux autres impacts capturés... mais flous !

Dimanche 10 Août.
Difficile soirée mais final sur le Léman honorable


En ce dimanche 10 août, le risque d'orages est encore présent sur la région. Météo Suisse annonce de forts vents et d'importantes précipitations. Ce coup ci je ne bosse pas. Comme prévu, je passe chercher mon pote Hervé qui m'a demandé de partager une soirée de chasse locale.
Direction la commune de Thollon, au point de vue du Hucel surplombant une grande partie du lac Léman.
Cet endroit sert à l'observation des oiseaux migrateurs et c'est aussi un point de décollage de parapente situé à 966 mètres d'altitude.
Lors d'une drécente visite j'ai eu la surprise de voir qu'une structure en bois présentant la migration des rapaces y offre désormais un petit abri.
C'est vers 21h30 que nous arrivons sur place et y rencontrons quelques campeurs. Curieux de nous voir débarquer nous leur expliquons la raison de notre présence.
- Ah bon, il va y avoir de l'orage vous croyez ?
- Bah c'est pas qu'on croit, c'est juste carrément annoncé.
- Et ça va nous passer dessus ?
- Noooon, ça va passer sur le lac et on va rester au sec !
Je pensais que l'on se renseignait sur la météo avant d'aller camper, bon en même temps ils étaient à 5 mn de leur voiture...
Bon, on installe le matos, ça se charge, le vent se lève et assez rapidement un peu de pluie arrive, ça pète un peu en face sur la Suisse...
Quelques impacts apparaissent sur le lac.
Je me met à l'abri et suis obligé de cadrer avec les tentes au 1er plan. On verra bien...

34 - Le Hucel, Thollon le 10 août à 22h33
Ce coup ci c'est net mais des gouttes sur la lentille.
Image

35 - 22h35 la cellule passe vite !
Image

La suite fut compliquée, comme l'a raconté Will au Salève, nous avons eu pas mal de vent et de pluie. Quelques impacts mais à chaque fois gâchés par des gouttes...

36 - 22h39 je sors de l'abri pour shooter plus à droite où se déplacent les impacts, mais encore des gouttes...
Image

Le reste passera derrière l'arrête sur la droite toujours dans des conditions tempétueuses.

On est restés pour voir s'il allait encore se passer quelque chose mais tout semblait s'affaiblir sur le radar de foudre.
On part vers minuit.

Je dépose Hervé et je vois une lueur en repartant de chez lui. Je décide donc de descendre à 2mn à St Paul en Chablais où un point de vue donne sur Lausanne et sa région.
Le radar montre que ça se réactive. Là je suis au sec, au pire il y a un petit abri avec belle vue au nord.
Je met le grand angle sur un boitier pour ratisser large et le 60 mm sur l'autre pour viser plus précis. Je fait ma netteté au petits oignons avec le live view.
Voici le résultat qui m'a bien sauvé la soirée.

37 - Oh55 Une cellule bien pluvieuse s'évacue sur la région de Lausanne
Photo prise au 60 mm f:2.8
Image

38 - 0h56 Image prise au 22 mm, une focale plus longue aurait mieux convenu mais l'image me va quand même !
Image

39 - 1h17 Dernier impact dans la boite pour finir la soirée dignement :)
Image

Ensuite rien de bien intéressant, trop de pluie sous cette cellule.
Retour au bercail vers 2h après une soirée fort mouvementée et contrastée.
Fort des leçons de mes erreurs, j'espère une fin de saison plus maîtrisée au point de vue photo.
Merci pour vos commentaires !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

T'as bien mieux réussi que nous ! Bravo pour la persévérance...
C'est quand même plus facile quand on habite sur place et qu'on sait où aller !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'était pas une raison pour foirer les maps hein !

Ce qui est pris est pris. Bien joué.

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Saison orages 2014 - Marc FAVRE [MàJ 8/9/14 Le Léman]

Message par Marc Favre »

Le 8/9/2014 Premiers tests avec une cellule de déclenchement.


C'est vers 17h que je me rend à cinq minutes de chez moi sur les hauteurs d'Evian. Voici enfin le moment de tester la cellule acquise voila bientôt deux mois sans avoir encore eu l'occasion de la sortir.
Un orage s'active sur la rive suisse du lac. Est-ce que ça détecte à 20 km en pleine lumière ... Je suis perplexe. Je monte la cellule et m'essaie à 22 mm. Le boitier déclenche souvent mais je ne vois pas de traces sur mes images...
Je monte alors mon vieux 50 mm, j'ouvre un peu plus et je réussi à prendre quelques impacts.
Je me dis que c'est pas mal pour un début mais je trouve le rendu un peu fade...
Entre le nombre de déclenchements de la cellule d'éclairs hors cadre ou imperceptibles, les réglages optimum du boitier et le post traitement, la photo avec cellule n'est pas si simple qu'il y parait !
Enfin voici ce qui en est sorti en une heure de temps avant que j'aille travailler alors qu'une succession d'orages a eu lieu dans la région une bonne partie de la soirée... encore la poisse.
La première image est plein cadre, les trois autres recadrées.
Pour info, j'utilise la cellule BL-Solutions, peu connue mais apparemment efficace...

40
Image

41
Image

42
Image

43
Image
Modifié en dernier par Marc Favre le mar. sept. 30, 2014 00:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

En effet elle a l'air de bien déclencher cette cellule. Il y a un réglage de sensibilité là-dessus ou c'est tout automatique ? Il y a très peu d'infos sur leur site.

Pour les rendus un peu fades, je pense que c'est un problème de réglages de l'apn, ton temps de pose était peut-être trop court. Généralement pour les photos de jour avec la cellule je pose entre 1/10s et 1/30s maxi, et je compense le trop de luminosité en fermant le diaph. J'ai vu des photos pas trop mal réussies à 1/200, mais plus du ouvre longtemps, plus ton éclair a le temps de s'imprimer sur le capteur, et de plus ça limite les risque de "rien sur la photo" car ta PDV était faite entre deux arcs du même éclair. (si on ralenti beaucoup, un éclair semble clignoter, si ta photo est prise quand l'éclair est "eteint" c'est balo :lol: )
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Merci Mathieu pour les conseils.
Pour précision il n'y a aucun réglage de sensibilité sur la cellule, elle déclenche au moindre éclair, même quand je ne voyais rien à l’œil nu...
Je m'étais dit qu'un temps de pose le plus long possible était le mieux. De ce fait j'ai fermé jusqu'à f:16 mais rien n'est apparu sur les premiers clichés.
J'ai alors essayé f:11 avec une vitesse au 1/60 sur les images ci-dessus.
J'aurais du tenter d'ouvrir un peu plus encore mais je me suis dit qu'avec une vitesse trop rapide ça ne serait pas terrible.
Rien qu'au 60e et en déclenchant en rafale avec la cellule, j'arrive à voir l'éclair sur plusieurs clichés. J'ai bien sur choisi le plus visible à chaque fois, les autres étant moins lumineux.
Je pense que j'étais dans des conditions assez difficiles avec une luminosité ambiante un peu forte, un espèce de contre jour peu avantageux et enfin une distance assez élevée sachant que j'estime les impacts à 15 ou 20 km de ma position.... Sur un fond plus sombre et avec une distance réduite je pense que le résultat aurait pu être bien meilleur.
J'ai pensé à monter le ND8 mais je doute aussi que ça aurait pu sortir mieux.
Je crains que la saison soit terminée dans la région mais ne manquerais pas l'occasion de peaufiner tout ça si l'occasion se présente.

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Saison orages 2014 - Marc FAVRE [MàJ 20/9/14 Le Léman]

Message par Marc Favre »

Le 20 septembre à Evian

En cette nuit de fin d'été, un orage touche enfin l'arc Lémanique. Il est 0h15 quand je consulte le radar qui indique quelques impacts coté Ouest du lac.
Je n'ai pas trop de temps devant moi lorsque je m'installe sur les quais.
Une petite heure me permettra de mettre en boite ces quelques images.

44 - Les premiers impacts sont visibles à l'Ouest entre Rolle et le pied du Jura.
Image

45 - Pas mal d'inter nuageux dans tous les sens et de la foudre au sol pendant que la cellule se déplace vers l'Est sur Morges.
Image

46 - Les impacts arrivent en face de ma position. Je suis toujours au sec :)
Image

47 - Soudain pile dans le cadre ce triple impact et inter nuageux...
Image

J'en ai un autre peu après qui me crame littéralement tout le bord gauche de la photo, je vous en dispense...

48 - L'orage aborde alors la ville de Lausanne juste en face d'Evian.
Image

49 - Une succession d'impacts touche alors la région de Lausanne. Celui-ci est le plus sympa. Quadruple !
Image

50 - Superposition de quatre images sur une période de 4 minutes pour clore la soirée.
Image

L'orage se décalera alors derrière la ville et la foudre sera de moins en moins visible. Je retourne alors à mes occupations content d'avoir pu intercepter cet épisode surprise.

En préparation le récit d'un orage de folie sur le lac au petit matin du 21/09 Trop bon... ;)
Modifié en dernier par Marc Favre le mar. sept. 30, 2014 00:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Orage du 21 septembre sur le Lac Léman à Evian

Message par Marc Favre »

Fin de nuit du 21 septembre sur le Léman. Bouquet final de la saison ?

Cette journée du 20 septembre laisse espérer qu'une activité orageuse atteigne le Léman. Quelques cellules éclosent coté suisse dans l'après midi.
Je croise les doigts pour que cela s'active en cours de soirée... mais pas trop tôt car j'ai un repas de prévu. Bien sur il y a deux beaux flashs sur le lac pendant celui-ci et j'ai la crainte de passer à coté de quelque chose. Ouf, cela ne donnera rien de plus.
Une fois rentré rien de bien terrible au radar avant 1h30.
Cela bouge sur le Jura et je me décide à monter à mon coin habituel de Champellant. Depuis cette vue dégagée à l'ouest, j'observe les lueurs lointaines qui éclairent les nuages au dessus du Jura. Un petit message à Mickaël Narçon pour savoir s'il est sur le coup, il me dit avoir patienté en début de nuit mais qu'il est rentré. Je me pense alors un peu trop optimiste... Je resterais là jusqu'à environ 3h30 sans ne rien voir déborder sur le lac.

51 - Lueurs lointaines sur les monts du Jura
Image

A peine rentré à la maison, le radar indique des impacts coté Fribourg. Ni une ni deux, je recharge le matériel et descend à mon point d'observation Sud. Rien de bien terrible.
Vers 4h15, deux impacts coté Ouest, je change de point de vue en vain car cela se calme aussitôt. Je me dis que je ferais mieux de rentrer mais décide néanmoins de revenir au point précédent pour voir ce qui se passe. J'essaie quelques clichés sur l'activité lointaine en suisse tout en scrutant le radar.
C'est vers 4h45 que cela s'active sérieusement à l'ouest de ma position. 5 mn plus tard les premières lueurs sont visibles. Enfin, nous y voila !!!
Je sors le grand angle et commence les pauses.

52 - Le premier impact en plein lac ne tarde pas. Génial !
Image

Pour la suite, j'assiste à un magnifique spectacle avec ce front qui avance en plein lac sans jamais déborder sur ma position. Je resterais au sec tout le temps. Ce qui suit est un vrai festival :)

53 - Triple !
Image

54 - Re triple !
Image

55 - Cela s'approche...
Image

56 - Celle-ci a été prise au 60 mm avec un 2e boitier. Pile poil dans le cadre ! Je suis comme un fou ;)
Image

57 - Le front avance...et un quadruple. Au fond, Lausanne.
Image

58 - Un quintuple ! (celui du fond est double)
Image

59 - Détail au 60 mm
Image

60 - Là, je me demande si je ne vais pas me faire engloutir sous la bestiole... je me prépare à un repli d'urgence dans la voiture.
Image

61 - Je reste malgré tout au sec et commence à profiter des impacts à l'arrière de la cellule. Au 60 mm.
Image

62 - La cadence des éclairs est d'environ un par minute, j'en rate assez peu :)
Image

63 - Petite compilation de quatre images...
Image

64 - Dernier impact original avant que la cellule continue son chemin vers l'Est
Image

65 - Changement rapide de point de vue en me rendant à Saint-Paul en Chablais. L'impact de droite tombe sur la localité de Chexbres en Suisse.
Image

66 - La cellule donne ses derniers impacts visibles depuis ma position.
Image

67 - Pour finir, cette image est un assemblage de deux photos superposées.
Image

C'est vers 6h00 que je me décide à rentrer les yeux brillants de toute cette foudre mais aussi de fatigue.
C'est la que Mickael m'appelle pour me dire qu'il a fini par bouger et qu'i s'est aussi fait une super session sur les bords du lac. Quelle belle fin de saison... et comme il le dit "c'est la magie du Léman !"

En début d'après midi le radar s'affole au sud de mon village... malgré mon état vaseux je monte à Champeillant et y observe une activité.
Je positionne l'appareil avec la cellule et filme en plan large avec l'autre boitier.
Un bel impact mais malheureusement la cellule ne déclenche pas...
Je n'en verrai pas d'autre.

68 - Image extraite d'une video
Image

Si ce n'est pas trop tôt pour un bilan, ma première vraie saison à sérieusement traquer les orages se termine plutôt bien même si je reste frustré par deux ou trois rendez vous ratés, en particulier le 23 juin et le 8 août... J'ai réalisé avec ce dernier épisode un des souhaits que j'avais à savoir prendre la foudre sur le lac depuis ce point de vue . Il m'en reste quelques autres en tête... je crois bien que j'ai mis pour de bon un pied dans la chasse aux orages ;)

Merci de m'avoir lu :)

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Superbe série, d'une qualité parfaite.

Bravo, et merci pour le partage de ces belles images qui piquent bien.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Série qui fait plaisir à voir !
Très sympa quand le Lac s'illumine comme ça... :wink:

Répondre