Bon,
Il est temps de faire un petit point sur la situation, avec des exemples concrets. Voici donc 5 cartes, présentant 5 paramètres différents qui ont été suggérés.
Important:
Avant de travailler sur la façon de représenter le paramètre sur la carte ( type de cerclage / de motif / de zonage ), il va falloir faire un choix et se mettre d'accord sur quel(s) paramètre(s) sera (seront) retenu(s).
J'accepte d'intégrer au maximum 2 de ces paramètres à la version finale. En intégrer plus serait une erreur, en intégrer qu'un seul reste cependant envisageable, et en intégrer aucun serait du gâchis.
Je tiens également à préciser que le fond de carte ( notamment la couleur de fond ) n'est toujours pas décidée, c'est pour dégrossir un peu.
- 1 - Paramètre " DO / OL ".
Comme je l'ai dit plus haut, je viens de remettre en doute mon idée initiale que je n'avais pas envie de toucher: le fait d'intégrer les indications DO ( Dégradation Organisée ) et OL ( Orages Localisés ). Mickael vient de soulever un problème majeur en disant que ces indications ne devraient pas êtres utilisées sans les délimiter sur la carte. Car dans la plupart des cas, les zonages de probabilités risquent de correspondre grossièrement aux limites des zones DO / OL. En résumé, délimiter les zones DO / OL reviendrait à faire un cerclage par dessus les limites du zonage de probabilité, et le rendu n'est pas bon du tout, enfin c'est mon avis.
Voici tout de même un exemple:
- 2 - Paramètre " Flux directeur ".
Créer une indication sur la carte concernant la direction et la force du flux en altitude, essentiel pour se donner une idée de la direction que vont prendre les orages ainsi que de leur vitesse.
Représenté par une flèche dont la couleur et la grosseur restent à déterminer, ainsi que par un chiffre pour la vitesse, ce paramètre à l'avantage de pouvoir être intégré très facilement sur la carte sans la surcharger.
- 3 - Paramètre " Intensité ".
Créer une indication sur la carte concernant l'intensité forte ou violente des orages. Il n'est pas possible de créer un cerclage pour distinguer plusieurs niveaux d'intensité sans surcharger la carte. Cependant, en créant un motif ( par exemple, une étoile ) pour représenter qu'un seul niveau d'intensité intéressant, ça devient possible. Ici, on indiquerait uniquement les zones d'orages forts ou violents.
- 4 - Paramètre " Pluie dominante ".
Créer une indication sur la carte concernant les situations à dominantes fortement pluvieuses. Il pourrait être intéressant de représenter ceci, pour savoir à l'avance si les orages seront très esthétiques ou bien noyés dans une masse extrêmement pluvieuse quasi inchassable. Représenté par des points de couleurs, ce paramètre à aussi l'avantage de pouvoir très facilement être intégré à la carte sans pour autant la surcharger.
- 5 - Paramètre " Supercellulaire ".
Enfin, créer une indication sur la carte concernant le potentiel supercellulaire significatif. Indiquer à l'aide d'un cerclage les zones où les chances d'observer une supercellule sont grandes peut être intéressant. Reste à voir si la façon dont le paramètre à été représenté dans mon exemple est à revoir ou non.
- 6 - Paramètre " Nocturne " ?
Bien que j'avais proposé l'idée d'intégrer sur la carte l'activité orageuse nocturne, un problème ressort.
Si une zone indiquée avec une activité orageuse nocturne est également concernée par une activité orageuse diurne plus tôt, le paramètre devient obsolète. Il serait donc préférable de ne pas étudier cette option.
C'est à vous.