Pour le 28-70 c'est un ff, il est compatible avec les APSC sur toutes les focales ou tu te retrouve avec un cercle noir ?
C'est vrai que ça pourrait être intéressant de le tester sur un D5100 histoire de voir la différence avec mon 18-105 (qui pourtant n'est pas une si mauvaise optique que ça) mais j'aurais trop peur d'abîmer un objectif prêté donc je préfère pas. Si on se croise un de ces 4, le tester ensemble pourquoi pas, mais c'est trop de responsabilité d'avoir un cailloux de quelqu'un d'autre dans les mains pendant plusieurs mois, une chute et c'est le drame, et ça peut arriver à n'importe qui.
Pour le choix du 17-55 je me suis posé la même problématique que tu m'as énoncée, mais honnêtement j'en ai pour un gros paquet d'années avant de passer au FF si j'y passe un jour. Déjà je n'ai pas encore exploité l'APSC a 10% de son potenciel. Je n'ai ni téléobjectif, ni UGA même si j'en aurais bientot un, ni objectif macro. Je ne suis pas encore passé à la gamme D7100, et du coté financier, je n'ai vraiment pas les moyens de passer en FF, et je pense que ça restera comme ça pendant bien longtemps. Il est vrai que le 17-55 est onéreux et c'est pourquoi je le prendrais probablement d'occase à moins que d'ici-là (car je table sur le long terme pour le 17-55) je trouve mieux en rapport qualité/prix.
Avant de songer au FF, je pense au fil des années m'équiper de cette façon dans l'ordre :
- Dans le mois à venir, acheter un UGA
Ensuite : (ces trois là je suis pas encore sur de l'ordre)
- Un transtandard performant, que ce soit le 17-55 ou un autre
- Le D7100 (ou mieux en DX si ça existe en attendant(D400 ?

))
- Un téléobjectif
- Achat des focales fixes en 1.8 ou 1.4, c'est à dire 35mm, 50mm, 85mm, peut-être 135, à voir...
Pour les focales fixes en DX par contre j'ai ouïe dire que les meilleurs rapports qualité/prix sont les nikkor, surtout pour les 35 et 50mm (je parles pour les f/1.8, les 1.4 étant nettement plus chères).
Et si jamais un jour après tout ça au bout de nombreuses années je décide de passer au FF, j'aurais une grosse décote en vendant une bonne partie de mon matos, oui c'est vrai, mais vu l'échéance et l'incertitude je ne pense pas devoir actuellement m'équiper en fonction de cela.
Qu'en penses-tu?