orages de fin de saison le 6 septembre en Côte d'Or :
236/Une dégradation orageuse remonte du Sud Ouest dans la journée du 6 septembre. Je prends la direction de la Côte d'Or pour intercepter ces orages de fin de saison. Oui, les orages vont se faire de plus en plus discret les semaines à venir. Sur la route, je croise des averses au sud de l'Yonne (89). Je me poste sur les hauteurs de Pisy (89) mais cette averse ne donne aucune activité électrique, ça commence mal. Je reprends la route vers Beaune (21) qui semble être la cible d'orages depuis Mâcon (71):

237/En approchant de Beaune, j'aperçois un magnifique arcus mais il pleut. Il faut que je quitte cette zone pluvieuse pour avoir de meilleurs conditions. Trente minutes de route plus tard, j'arrive sur les hauteurs de Dole (39). L'orage est toujours aussi actif. L'activité électrique y est soutenue. C'est parti!

238/La cellule approche de Beaune. Je vois enfin quelques foudres mais elles sont cachées derrière le rideau de pluie. L'orage montre des signes de faiblesse... C'est mal parti!

239/Après une multitude de prise non photogénique, la foudre a fini de se cacher. Beaucoup d'éclairs illuminent le nuage mais trop faible pour déclencher le détecteur de foudre. Je n'ai pas grand chose dans les boitiers... C'est mauvais!

240/Un autre amas plus ou moins orageux remonte de la Saône et Loire (71). Le ciel est dégagé tout autour, je saisie de belles ambiances au coucher du soleil... C'est mieux que rien:
241/Il se dirige de nouveau vers Beaune, je me demande si j'ai bien fait de rester ici. Les orages sont un peu loin. C'est reparti?

242/Beaune est de nouveau sous l'orage! Dommage que l'Ouest de la ville soit envahi de forêt... il aurait fallu se placer par là pour apprécier le spectacle de plus près sans être sous les pluies. Pas grave, les orages lointains ont leur charme. C'est plaisant:

243/La foudre se fait de plus en plus rare. Je persiste à faire des poses longues et ça paye!

244/Cet éclair internuageux derrière la colline met fin à mes espérances. L'orage ne donne plus une seule étincelle. Il n'est que 21h, c'est déjà la fin?

245/Le ciel se couvre d'étoiles, c'est beau mais c'est pas ce que je recherche... J'en profite pour aller faire le plein de la voiture à Dole. J'arrive à la station, et un puissant flash illumine tout le ciel. C'était quoi? Je regarde les données météo sur l'ordinateur, une cellule surprise a poussé entre Beaune et Dole. Je fonce à un autre point de vue:

246/Le temps que j'arrive et de placer les trépieds, je ne capture que 2 foudres avant que l'orage ne décède... C'est fini pour aujourd'hui!

247/ A 23h00, le ciel se dégage et la voie lactée se montre. Je fais une petite photo avant d'aller me reposer. Demain, je file au Mont July (01) et au Léman où les orages se sont bien déclenchés mais il a fait trop humide. Le brouillard est venu gâché le spectacle. C'est peut être la dernière grande virée de cette année:

A vous les studios!?