Aujourd'hui on entend parler que de ça: Le réchauffement climatique.
Je voulais confronter différents points de vue, étant donné la diversité des personnes ici présente. Je suis certains que des spécialistes comme Dean ou d'autres ayant beaucoup d'experience dans météorologie et plus particulièrement la climatologie (il s'agit ici de long terme) pourront répondre tout ou partie à nos questions.
Car aujourd'hui, deux écoles "s'affrontent":
- La catégorie de scientifiques pensant que le réchauffement climatique est dû à l'activité humaine de ces 100 dernières années (révolution industrielles, guerres => industrie fonctionnant à plein régime, émergence des pays en voie de développement ... etc).
- La catégorie de scientifiques qui affirment que ce réchauffement est simplement une période dans le cycle terrestre. On à tous entendu parler des périodes de glaciations à l'ère secondaire par exemple.
Car ce réchauffement climatique va entrainer une période de glaciation (les courants océaniques tels que le gulf stream pourraient ralentir à cause de la fonte de la banquise, d'où une eau douce en plus grande concentration dans l'eau de mer plus dense. L'apport d'eaux chaudes venant des eaux tropicales de la boucle des antilles sera plus faible => froid en Europe).
J'avais mon professeur de climato qui appartenait à cette école. Et je dois dire qu'il m'a convaincu.
Je tiens à préciser que même si les théories divergent, dans un cas comme dans l'autre la pollution doit être maîtriser et fortement réduire. Car il est clair qu'elle aggrave énormément les choses.
Désormais, les études penchent de plus en plus vers cette seconde théorie (D'après mes propres lectures et analyses mais je me trompe peut-être). Cependant, les scénarios catastrophes proposés par les médias agissent sur le comportement des hommes, et cette peur engendre des actions bénéfiques pour l'environnement donc c'est un mal pour un bien.
Donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Et essayer d'éclaircir un peu ce sujet passionant mais aussi préoccupant.
A vos claviers

William