Bonjour Dean,
Comme ce semble être le cas de tous, je suis subjugué par ces magnifiques clichés. Une qualité rare, et en prime un phénomène exceptionnel.
Dean Gill a écrit :Simon Venin a écrit :Salut Dean, le 8mm Samyang est très bon à une seule condition : l'utiliser à f/8 pour que ça pique bien, à f/3.5 tu peux oublier de suite.
Il se monte sur FF mais il faut limer/scier le pare-soleil intégré sans rayer la frontale pour supprimer le vignettage, tout un programme  
Par contre j'ai un ami qui utilise le 14mm Samyang à pleine ouverture sur un 6D et il a fait de belles photos des aurores en Norvège cet hiver. Vu la montée en ISO que ton boîtier peut encaisser c'est peut-être une bonne option à moindre coût.

Merci Simon pour le feedback. J'ai effectivement pensé au 14mm de Samyang, mais je me demande si pour 2mm de différence cela en vaut la peine.

Je confirme ce que dit Simon pour l'adaptation du 8mm sur FF avec limage du pare-soleil. J'y songe,d'ailleurs.
J'avais (et j'ai encore) le 17-40mm f/4 L chez Canon, je suis passé au Samyang 14mm étant donné mon goût très prononcé pour l'utra grand angle. Aucun regret, je ressens vraiment les 3mm. Maintenant que j'ai pris l'habitude, je n'arrive plus à tout rentrer au 17mm dans le cadre. Qualité très bonne d'optique, sauf pour les aigrettes. Là je suis déçu. Pour te le reste, vraiment un bon choix.
EDIT : Justement je tombe sur un article sur la seconde version du samyang 8mm, avec un pare-soleil qui devient... amovible !
http://www.lemondedelaphoto.com/Samyang ... ,7760.html
Sinon il reste le Canon 8-15mm, qui se monte sur FF. Un "poil" plus cher :mrgreen: