Orages de fin de saison 23 Septembre 2012
après trois mois de disette, alors que beaucoup de chasseurs on replier leur matos, des orages presque inespérés s'invitent à la fête. Malheur au chasseur qui à oublié de charger ses batteries ou vider sa carte mémoire, car la soirée promet d'être électrique...
Dimanche 23 Septembre Les modèles annoncent des orages pour bon nombre de région, et notamment les Pays de la Loire de par la présence d'un vigoureux flux de sud piloté par une belle dépression Atlantique, une masse d'air tropicale est advectée sur l'Europe de l'Ouest, au fil des heures une ambiance lourde s'installe, l'indice humidex grimpe en flèche...
19H : Les premiers signes orageux apparaissent, ici une belle cellule sans activité électrique me frôle non loin de mon domicile :
Puis voyant que l'activité serait certainement plus au sud, histoire de mettre toutes les chances de mon côté je décide alors de me positionner sur un spot situé à 30 Km de là offrant une vue à 360 °C. Précisément au Mont Juillet.
Après le passage d'un amas convectif pluvieux, des cellules isolées naissent en arrivant sur les terres et je peux de nouveau ressentir ce plaisir de la chasse à l'orage !!! Il est alors 22H30
Impacts au Nord de l'Agglomération Nantaise :
Je relève environ environ deux impact par minute, l'activité n'est pas dantesque mais bien photogénique tout de même :
Les impacts se font de plus en plus proches :
Puis un coup de canon retentit à la suite de cet impact tombé à environ 1,5 Km :
Le déluge m’atteind, je regagne alors mon véhicule garé à quelques dizaines de mètres, puis attends que le monstre passe...
L'orage s'évacue alors vers le Nord-Est, laissant derrière lui de belles ambiances, avec le village des Touches au premier plan :
Ces orages ont sauvé la saison 2012, qui fût pour ma part une saison plutôt pauvre.
Ces derniers clichés me permettent d'espérer une saison 2013 un cran dessus en terme de photo de foudre.
Salutations.