Après analyse difficile des cartes et modèles de prévision, je décide de partir dans la Loire (42) dans le secteur de Montbrison ( Saint Romain le Puy ) où des orages devaient démarrer en fin d'après midi. J'arrive sur place après 50 minutes de route, avec un ciel déjà fort intéressant. Les cumulus se multiplient, et la convection démarre de façon significative. De gros bourgeonnements sur les monts du Forez, venant vers moi lentement. La chaleur est accablante, première très grosse chaleur de l'année pour moi avec 30°. J'attends à l'ombre tranquillement.
17h40, petit coup de coeur pour un bébé nuage tout pitit pitit qui aura trouvé le moyen de me mouiller je ne sais comment !
1-

18h00, l'humidité augmente, et les premières cellules commencent à montrer le bout de leur museau. Quelques coups de tonnerre, de bons rideaux de pluie, et une convection vraiment profonde. Cependant on sent quand même qu'il manque un paramètre, les cellules naissent, mais restent bloquées à un certain étage.
2-

Deux ou trois cellules me passent devant et donnent quelques intras. La cellule de déclenchement réagit mais rien ne ressort sur les photos. L'ambiance reste quant même agréable à regarder, faute de mieux.
19h30, les quelques cellules présentes finissent par fusionner pour donner un seul cumulonimbus assez imposant, transitant un petit moment en restant calme, avant de réamorcer sa montée vertigineuse et de partir en direction de l'Est.
3-

19h40, sous son enclume je distingue de beaux mammatus, le temps de monter le 200mm et j'arrive au moins à garder cet instant dans la boîte.
4-

20h00, l'ambiance orageuse à glissé. L'humidité est à son maximum après les bonnes pluies, et le soleil recommencer à taper dur. D'après les modèles, une ligne devait arriver vers 23h00 et passer au dessus de la zone instable. Je décide d'attendre sur place pour voir ce que ça va donner.
22h00, la ligne tant attendue reste bloquée à l'horizon, je décide de rentrer.
Un peu déçu de cette chasse, je pensait qu'elle allait être plus fructueuse que ça, avec au moins quelques impacts dans la boîte, mais non rien de tout ça. Ca sera pour une prochaine fois !
PS: Merci à Romain pour le spot ;)