Il te faudrait en effet un temps de pose plus rapide pour figer la turbulence, mais aussi en faire une série de prises plutôt qu'un cliché unique. Cela te permet ensuite de les additionner pour diminuer encore la turbulence et gagner en détail (par exemple avec l'excellent Iris de Christian Buil).
Sébastien merci pour les infos, j'avais, il a qlqs années j'ai essayé d'utilisé Iris, mais je n'ai pas trop compris justement l'additionnement des photos?
Je crois que je vais sérieusement bosser ce logiciel pour enfin comprendre le système.
Merci
Thierry
Chasseur un jour, Chasseur toujours
Canon EOS 500 argentique, EOS 450 D, Objectifs 18/55, 70/300, trépied Manfrotto 144, 128RC, sac Lowepro, accessoires, télescope 114/900 ...
L'idée, c'est que d'une pose à l'autre, la turbulence figée ne sera pas la même. Tu peux donc, en mixant toutes les poses, grappiller du détail et supprimer le plus de turbulence possible.
Pour tout ça, je te renvoie à la liste des tutoriels de Christian Buil, qui te permettront de comprendre comment utiliser Iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm
Ça paraît un peu compliqué au premier abord, mais une fois que tu auras compris l'essentiel, ça ira tout seul, et tu ne pourras plus t'en passer.
300 mm , la focale est un peu courte pour avoir beaucoup de détails . De plus , je pense qu'il a du faire très chaud et que la turbulence était forte. Les meilleurs photos solaires sont à faire le matin par un ciel très clair et stable. Il faut aussi un bon filtre solaire , pas en milar .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.