- Parmi-vous, y-a-t-il quelqu'un qui aurait déjà filmé ou photographié un phénomène de foudre en boule ? En effet, cet argument (que je trouve recevable et pertinent) est un des principaux en défaveur de l'exiqstence de la foudre en boule. La multiplication des appareils photos, camescopes, tél portable capable de prendre des clichés, et rien... Plus la technique nous permet de réaliser une avancèe vers la résolution (partielle) d'une énigme (comme pour l'ufologie) et moins les "preuves" se font !
Argument un peu faible à vrai dire même s'il garde une apparente cohérence. L'exemple des tornades en France montre bien qu'il est toujours difficile de choper un évènement à la fois -relativement-rare, bref et très localisé. Les clichés en ont augmenté en nombre de façon spectaculaire certes, mais les clichés pris par des chasseurs, eux, demeurent encore très rares et peinent à suivre, comme quoi la recherche volontaire d'un évènement de ce type reste très aléatoire.
Pour la foudre en boule, l'absence de cliché me semble juste refléter cette même cause, en pire encore puisque le phénomène serait non seulement rare mais aussi encore plus bref et hyperlocalisé. Sans parler des confusions souvent faites avec d'autres phénomènes comme les classiques court-circuits.
Peut-être des clichés existent-ils déjà mais ne seraient pas encore connus, tu as raison de lancer un appel. A mon avis, tu devrais même le lancer sur d'autres forums, faire des appels sur Facebook ou autres, car les perles rares si elles existent risquent d'être difficiles à dénicher...
Je relaie cet appel,... posté depuis déjà presque 24 h. Je ne peux moi-même te proposer ce genre de photos mais c'est pas ça qui manque dans le coin. Svp les chasseurs, si vous pouviez lever les yeux 3 secondes de vos cartes d'impacts chéries et vos reportages photos adorés pour venir faire un heureux ici ... :DSinon, autre chose (je profite désolé ), parmi vous quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'autoriser à reprendre deux clichés d'impact foudre au sol (un simple et un multiple) ? Source etc... seront mentionnés bien entendu.
Ou sinon, tu peux aller voir directement dans les galeries et reportages du forum et adresser des mp aux auteurs des photos qui t'intéressent. Je crois que ce sera plus simple et plus rapide. Pour les impacts au sol, Big Chief Christophe Suarez s'en est d'ailleurs fait une spécialité. ;)