La 2 est la meilleure de la série pour moi. La compo minimaliste, le ciel et la mer lissée, rien à dire

PS : pour la photo de Flo, c'est un procédé devenu indispensable pour ce type de shoots ... Mais je le laisse t'en parler

Oui et non. En effet , ce mode existe , mais premièrement , seulement sur des appareils relativement haut de gamme.Et deuxièmement , il détériore très souvent la qualité de l'image et occasionne un bruit plus important.Si ce genre de détails n'est pas gênant en soit sur une photo destinée à être fortement redimensionnée pour être postée sur des forums , lorsqu'il s'agit de faire des tirages grand format , ce détail prend toute son importance.Cela dis , le rendu est surement plus réel.( Encore que , lorsque la technique du blend est bien maitrisée , elle passe parfaitement inaperçu , et rend une image comparable à ce genre de mode.)Ca ce sont les apns ancienne génération. Aujourd'hui il existe une fonction qui sert à déboucher les ombres avec un effet assez réaliste. Chez Canon je ne sais pas, mais chez Nikon ça s'appelle le D-Lighting. Judicieusement réglé ça permet de déboucher les ombres trop prononcées, sans pour autant recourir à deux poses.
Je penserai plutôt que ce genre de redondance dans les photos soient dues aux applications trop strict des "règles" photographique ( tiers , lignes , équilibre 2/3 1/3 sol ciel , etc...) , de la technique , qui au final bride complètement l'imaginaire et donne des photos formaté , certes belle mais toutes relativement identiques et trop redondante. Au contraire l'utilisation de HDR , blend, etc , peuvent donner une palette de rendu très varié, du plus réel aux plus extravagants , et dans ce sens , participe encore à l'élargissement des possibilités créatives offertes au photographe.( Après , je ne suis pas responsable de l'utilisation et de l'exploitation qui est en est faites par chacun...^^)Un des dommages collatéraux de cette technique, est aussi un grand paradoxe: loin de stimuler l'imagination, cette technique est à l'origine de photos formatées. C'est un peu ce que voulais dire la personne qui m'a reporté l'absence de gagnant dans la catégorie paysage, lors d'un concours très connu. D'où ma remarque: soyez innovants !
Clément parlait de ça car il est souvent avec moi, donc il connait un peu les réflex et je lui en parle, c'est comme ça qu'il connait ce mode là. ^^Au fait comment peut-on connaître l'effet réel du D-lighting si on a pas de reflex, Nikon à fortiori ?
Là, tu t'avances dangereusement sur un chemin glissant, Florent.Florent Courty a écrit :Tout ça pour dire, ne restez pas fermés à une image car la méthode vous est inconnue (@Jonathan), essayez de voir plus loin et au delà du traitement: c'est loin d'être une simple aberration de photoshop, chacun a ses goûts on aime ou on aime pas, mais comprenez bien qu'il y a un travail conséquent derrière l'image, un travail qui s'est fait sur le terrain... Je dis ça car je ne veux pas passer pour un type qui passe plus de temps sur PS que dehors...!