Cédric Champin a écrit :Salut Mickaël. :D
Merci pour le complément d'information. Par contre j'aurais voulu savoir comment tu matérialise la ligne de la cape (violette)???.
Cédric

Hello Cédric,
J'explique tout ça dans le tuto prévision. Néanmoins, pour toi (et d'autres) je l'explique à nouveau.
Lorsque tu cliques sur une zone pour y faire apparaître un radiosondage (ici à Vichy ce matin à 8h ou l'orage grondait) :
Il faut tout d'abord tracer le trajet de la particule d'air en partant du sol et en suivant l'adiabatique sèche (ligne noire continue et en gras). Tracé ligne grise. Ensuite, il faut partir du point de rosé au sol puis monter en suivant la ligne de rapport de mélange (ligne marron en pointillés). Tracé ligne orage.
Le point d'intersection entre ces deux lignes correspond au niveau de condensation par ascension.
Maintenant que l'eau de notre particule s'est condensée, il faut suivre l'adiabatique humide (courbe noire en pointillés) afin de poursuivre l'ascendance. Tracé ligne verte.
Ca y est, c'est terminé, on peu maintenant matérialiser la CIN (lorsque notre particule est plus froide que l'air environnant) et la CAPE (lorsque notre particule est plus chaude que l'air environnant).
De plus, le niveau d'équilibre thermique correspond approximativement au sommet de notre cumulonimbus tandis que le niveau de condensation par ascension se rapporte de l'altitude à laquelle la future base du cb pourrait se situer.
