Cet après-midi, sortie dans le Puy de Dôme. De la flotte et encore de la flotte ! Photo de la pluie s'évacuant vue depuis Gergovie :

Justement, je me suis dit que pour illustrer ça, j'allais enregistrer quelques cartes météo pour bien montrer l'évolution des modèles au fil du temps.Alexandre.R a écrit :A suivre attentivement cette semaine à présent, jusqu'à H-1 cette fois, pour pas avoir de fausse-joie ^^ . Mardi semble intéressant, je sais pas ce qu'en pense les prévisionnistes de C-o ?
Jonathan Lamarche a écrit : Une seule leçon à retenir pour les prochaines fois : A 5 ou 6 jours, les modèles dégagent au mieux une tendance globale. Impossible de faire une prévision crédible. Donc aucune raison de s'enflammer trop en avance !
Bien sûr Alexandre ! Loin de moi l'idée de te contredire sur ces points, il y a même encore de très nombreux autres paramètres à prendre en compte. Sans compter l'œil du prévisionniste. Et là, il me faudra encore de très nombreuses saisons avant d'oser prétendre à ce statutAlexandre.R a écrit :Jonathan Lamarche a écrit : Une seule leçon à retenir pour les prochaines fois : A 5 ou 6 jours, les modèles dégagent au mieux une tendance globale. Impossible de faire une prévision crédible. Donc aucune raison de s'enflammer trop en avance !
Oui, mais il faudrait mettre autre chose alors avec les carte CAPE, car tu peux trés bien avoir 3000kj de CAPE et qu'il ne se passe rien ^^ . Regarder les Vvert aussi, les précipitations convectives .. etc
Par contre je n'arrive pas à trouver d'article concernant le foudroiement de cette personne.Jonathan Lamarche a écrit :Baptiste, quelques liens que je viens de trouver :
Orages violents dans la Sarthe, dégats au Mans
Orage dans le Maconnais - Beaujolais, premier bilan des dégats
Une fille de 8 ans tué à Lyon par la chute d'un arbre dans le parc de Miribel, où se trouvait Nicolas cet après-midi![]()
Orage et grêle en Franche-Comté
tous les autres concernent la situation que nous avons connu aujourd'hui, le 6 juin. Ils sont donc à leur place. Par ailleurs, je n'ai pas la possibilité de déplacer ton post dans le topic du 7 au 13 juin, mais tu peux toi aller le reposter là basAlexandre.R a écrit :A suivre attentivement cette semaine à présent, jusqu'à H-1 cette fois, pour pas avoir de fausse-joie ^^ . Mardi semble intéressant, je sais pas ce qu'en pense les prévisionnistes de C-o ?
Si j'étais parti plus tôt avec Louis on aurai pu intercepter cette cellule.... du coup on est rentré bredouilleWill H71 a écrit :Bon, pour ma part, je suis allé becter chez des potes un peu au sud de Mâcon, vers 13 h 30...
Je suis tombé face à un orage bien électrique m'arrivant droit dessus... c'est l'orage dont parle le post au-dessus...
Bref, j'ai appelé les potes pour leur dire que j'aurai un peu de retard, et je me suis posté dans un champ.
1/4 d'heure de chasse, un éclair diurne de bonne facture capté. Bon rapport temps / éclair quand même, surtout en plein jour.
S'en sont suivies des trombes d'eau, une activité électrique assez marquée pendant au moins 45 min, avec coups de foudre et intra bien lumineux, c'était un multicellulaire à n'en point douter...
Mais je n'ai plus chassé, j'étais à l'apéro !
La photo de la foudre un peu + tard, le temps que mon mal de crâne passe...
Ouais, ben, j'vais t'dire, si je n'étais pas allé chez des potes aujourd'hui, je l'aurais regardé de loin aussi cet orage, à mon avis... un coup de bol...Benoit Magry a écrit :Si j'étais parti plus tôt avec Louis on aurai pu intercepter cette cellule.... du coup on est rentré bredouilleWill H71 a écrit :Bon, pour ma part, je suis allé becter chez des potes un peu au sud de Mâcon, vers 13 h 30...
Je suis tombé face à un orage bien électrique m'arrivant droit dessus... c'est l'orage dont parle le post au-dessus...
Salut les gars !Mathieu Brochier a écrit :De retour d'une chasse ratée dans le Lyonnais en companie de Seb Da Silva.
Comme il dirait, "on a pas eu de bol mais on a bu la tasse !"