Une semaine très calme en perspective.
Néanmoins, on peut apprécier (après un minima demain) la hausse progressive des températures.
Diagramme Nord-Allier :
La différence de température entre 850 et 500 hPa devient de plus en plus intéressante. A noter également que la température à 850 hPa va très certainement être revue à la hausse au fil des runs.
Il ressort sur l'ensemble des modèles une franche dégradation aux alentours de dimanche ou lundi (à définir). D'ores et déjà, la synoptique est très intéressante. L'anticyclone des Açores permet à une goutte froide de se positionner magistralement sur le proche Atlantique avant qu'elle n'évolue sur la France (à préciser).
A l'avant, les modèles voient une baisse du champs de pression en surface associée à un TT important. C'est donc en fin de semaine que les premiers orages pourront éclater de façon éparse mais parfois vaillante. A suivre dimanche ou même le début de semaine prochaine pour une dégradation orageuse sérieuse avec fortes températures en basses couches (je pense que les 20°C seront atteints voir même dépassés sur le Sud-ouest de la France à 850 hPa.
Actuellement c'est seulement 16°C qui sont prévus par le déterministe de GFS (ligne noire) pour 17°C prévus en moyenne (ligne rouge) par l'ensembliste :
Bonne soirée,
mick