Galaxie du tourbillon
- Marie Pétrod
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- Roger Moretti
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La lunette est motorisée , c'est à dire qu'elle compense la rotation terrestre ( si on arrête ce moteur l'astre partirait du champ en quelques secondes ) . Sur la plupart des montures il y a un léger défaut de rattrapage de la vis sans fin qu'on appelle erreur périodique et qui se fait suivant les montures toutes les 5 à 15mn. Pour pallier à celà , on mets une caméra du genre webcam , pilotée par ordinateur et qui transmets l'info à l'instrument . Une étoile , au préalablement désignée comme guide , devra rester dans une section du capteur et ne plus bouger.Will H71 a écrit :Dominic, tu peux m'expliquer le principe des 11 poses de 10 min ?
Les photos se superposent ensuite ? La lumière captée s'ajoute ?
Enfin, comment l'image reste-t-elle nette après autabnt de temps de pose ?
Ta lunette tourne automatiquement en même temps que la rotation de la Terre ?
S'cusez-moi, mais je n'y connais rien en astronomie ; par contre, je trouve que même si ta photo ne rivalise évidemment pas avec celle d'Hubble (on ne parle pas de la même chose, là, quand même...), elle est carrément super quand même !
Pour les poses il est préférable de faire plusieurs poses de quelques secondes à quelques minutes pour certains astres: galaxies , nébuleuses.. afin de ne pas " cramer " le centre de la photo. Il convient aussi ( mais là il faut faire carrément un cours ) des darks , flats et flatfield pour corriger cette fois les problèmes liés au capteur de l'appareil à photo : pixels chauds , pixels blancs ...Un logiciel " iris " permet ensuite de faire l'assemblage et les corrections nécessaires à la photo finale; et le tout est très long.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.
- Anthony Xavier
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astro
Sympa d'avoir fait une petite explication en plus de la photo.
En tout cas je le redis c'est que du bonheur.
En tout cas je le redis c'est que du bonheur.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.
- dominic
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Merci.
La photographie en astronomie est très technique et demande beaucoup de rigueur et de ténacité. Il ne faut rien laissé passer :
- pointage et cadrage de l'objet : le plus souvent on ne le voit pas dans l'appareil photo.
- mise au point : la faire et la vérifier régulièrement car la métal réagit à la température. Sur la photo du matos, vous verrez que j'ai un comparateur
- humidité => buée, givre
- alimentation électrique (la batterie de l'appareil photo est très solicité et il fait souvent froid)
- passages de câble => la monture tourne
- les réglages de l'appareil photo : bien travailler en raw, sensibilité, durée d'une pose selon l'objet photographier, la température, le temps qu'on a devant soit
- contrôle du PC => pas de veille activée
- vérification que la lunette ne viendra pas en butée sur le trépier arrêter la monture à temps pour ne pas la déterriorer.
- de plus il est bon de décaler régulièrement les poses pour que la trame du capteur se lisse. Il ne faut pas que les défauts soient toujours au même endroit.
- acquisition :
- poses
- darks : pour enlever une partie du bruit on fait des poses de la même durée que pour l'acquisition mais avec un bouchon
- flats : une serié images d'un écran parfaitement blanc (lumière du jour), pour enlever les taches sur le capteur le vignetage. Il faut obsolument que rien n'ait bougé
- offset : pour enlever le bruit de déclenchement. Série de poses avec bouchon à la vitesse la plus rapide.
Ensuite il y a le traitement, soustraction darks offet et division par le flat. Alignement des images, addition, ... je pourrais continuer comme ça encore un moment, il y aurait tant à dire !
J'ai :
- une très bonne lunette (mais 102mm seulement) car inutile de faire de la photo avec une mauvaise optique
- une bonne monture car intuile d'essayer de faire de la photo si on n'a pas un bon suivi
- pour le reste, c'est du moyen de gamme : webcam à 200 EUROS par exemple, lunette guide à 300 EUROS.
Ca paraît très compliqué mais c'est une habitude.
Comem vous le voyer, le matériel n'est qu'une des composantes, essentielle certe, mais pas suffisante.
A+
Dominic
La photographie en astronomie est très technique et demande beaucoup de rigueur et de ténacité. Il ne faut rien laissé passer :
- pointage et cadrage de l'objet : le plus souvent on ne le voit pas dans l'appareil photo.
- mise au point : la faire et la vérifier régulièrement car la métal réagit à la température. Sur la photo du matos, vous verrez que j'ai un comparateur
- humidité => buée, givre
- alimentation électrique (la batterie de l'appareil photo est très solicité et il fait souvent froid)
- passages de câble => la monture tourne
- les réglages de l'appareil photo : bien travailler en raw, sensibilité, durée d'une pose selon l'objet photographier, la température, le temps qu'on a devant soit
- contrôle du PC => pas de veille activée
- vérification que la lunette ne viendra pas en butée sur le trépier arrêter la monture à temps pour ne pas la déterriorer.
- de plus il est bon de décaler régulièrement les poses pour que la trame du capteur se lisse. Il ne faut pas que les défauts soient toujours au même endroit.
- acquisition :
- poses
- darks : pour enlever une partie du bruit on fait des poses de la même durée que pour l'acquisition mais avec un bouchon
- flats : une serié images d'un écran parfaitement blanc (lumière du jour), pour enlever les taches sur le capteur le vignetage. Il faut obsolument que rien n'ait bougé
- offset : pour enlever le bruit de déclenchement. Série de poses avec bouchon à la vitesse la plus rapide.
Ensuite il y a le traitement, soustraction darks offet et division par le flat. Alignement des images, addition, ... je pourrais continuer comme ça encore un moment, il y aurait tant à dire !
J'ai :
- une très bonne lunette (mais 102mm seulement) car inutile de faire de la photo avec une mauvaise optique
- une bonne monture car intuile d'essayer de faire de la photo si on n'a pas un bon suivi
- pour le reste, c'est du moyen de gamme : webcam à 200 EUROS par exemple, lunette guide à 300 EUROS.
Ca paraît très compliqué mais c'est une habitude.
Comem vous le voyer, le matériel n'est qu'une des composantes, essentielle certe, mais pas suffisante.
A+
Dominic
Modifié en dernier par dominic le mar. avr. 13, 2010 13:22, modifié 1 fois.
- Will Hien
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Pfioouuuu... merci pour vos explications, les gars !
Que c'est complexe, nom de Zeus !!
Vos photos sont donc d'autant plus exceptionnelles !
Bravo...
Autrement dit, Dominic, ta photo, là, elle t'a pris combien de temps en tout, du moment où tu as posé ta lunette en extérieur, jusqu'au moment où tu as pu la poster après post-traitement ? Plusieurs heures de travail, j'imagine ?
Que c'est complexe, nom de Zeus !!
Vos photos sont donc d'autant plus exceptionnelles !
Bravo...
Autrement dit, Dominic, ta photo, là, elle t'a pris combien de temps en tout, du moment où tu as posé ta lunette en extérieur, jusqu'au moment où tu as pu la poster après post-traitement ? Plusieurs heures de travail, j'imagine ?
- Anthony Xavier
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photo
Le crop est de toute beauté...
Il n'y à pas à dire la photo astro c'est vraiment plus complexe que la photo d'orage.
En tout cas un grand bravo à toi Dom.
A plus.
Il n'y à pas à dire la photo astro c'est vraiment plus complexe que la photo d'orage.
En tout cas un grand bravo à toi Dom.
A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.
- Louis Jouandanne
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Superbe le crop de la galaxie
Tu te débrouille vraiment très bien dans le domaine des photos astro, c'est impressionnant !
Merci vraiment de nous faire partager toutes ces belles images et ton savoir.
Tu te débrouille vraiment très bien dans le domaine des photos astro, c'est impressionnant !
Merci vraiment de nous faire partager toutes ces belles images et ton savoir.
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/186920322@N03
- Guillaume Cantrelle
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C'est la classe de réaliser de telles photos. Permet moi d'être jaloux !
En tout cas, c'est une belle récompense à ta ténacité.
Personnellement, je préfère la version non crop, car elle donne de la profondeur à l'espace en faisant apparaitre d'autres galaxies (de profil notamment), des étoiles doubles et d'intensités différentes, et en plus, ça fait ressortir le côté "coloré" de la galaxie sur un fond presque B&W.
En tout cas, c'est une belle récompense à ta ténacité.
Personnellement, je préfère la version non crop, car elle donne de la profondeur à l'espace en faisant apparaitre d'autres galaxies (de profil notamment), des étoiles doubles et d'intensités différentes, et en plus, ça fait ressortir le côté "coloré" de la galaxie sur un fond presque B&W.