Pas mal météo42
Si je puis me permettre, par contre, comment voit-tu une possibilité d'orages sur la zone 1 ? En effet, l'absence catégorique de CAPE devrait interdire les formations convectives. De toute façon l'atmosphère y est très peu instable et j'émet même un doute pour des averses sur cette zone...
Sinon je suis plutôt d'accord, développement d'averses au fil de l'après-midi sur la Belgique et les environ, d'intensité plutôt faible, parfois modérée. Certaines d'entre-elles pourront présenter une faible activité électrique.
Des chutes de grésil ou de petite grêle y seront possibles localement tout comme des rafales de vent mais ça c'est plus dur à prévoir, même je ne sis pas sur que les paramètres que je prends en compte sont les bons...
Développements orageux sur les Pyrénées également, mais plutôt isolés aux sommets, en particulier sur l'Ariège et du côté Espagnol.
On attends sous ces orages des fortes précipitations et une activité électrique faible voir modérée suivant les cellules. Des rafales de vent locales seront possibles sous orage et même quelques rares chutes de grésil/petite grêle en soirée. Quelques cellules pourront perdurer, toujours sur le relief en soirée et même première partie de nuit de mardi à mercredi.
Enfin, sur la zone proche de l'Italie, des orages seront possibles l'après-midi sur le piémont Alpin, côté Italien. On ne peux exclure quelques développements convectifs sur les sommets et en particulier entre les Alpes de Haute-Provence et les Alpes maritimes mais ils devraient se limiter à des averses, parfois accompagnées d'une faible activité électrique sous les cellules les mieux formés où des rafales de vent et des chutes de grésil voir de grêle seront même possibles localement.
Voilà comment je voit la délimitation des zones :
On verra bien demain, mais comme toi, je pense que l'activité sera faible, peut-être plus modérée vers les Pyrénées ?!
Bye