Par contre, tu as oublié de déplacer un de mes posts: Lundi Mai 25, 17:38.
Hé hé...

Oops, je suis quitte pour faire ça manuellement... :DPolarBear70 a écrit :Super ! Je pense que ca sera un peu plus clair pour nos amis lecteurs ! :P
Par contre, tu as oublié de déplacer un de mes posts: Lundi Mai 25, 17:38.
Hé hé...
Oui je comprends, je suis vraiment désolé. :? En Juin 2008 et les quelques mois suivants, j’étais en pleine période de déménagement et restauration de mon nouvel appart, et je n’ai pas pu être très souvent online.Ca fait plus d'un ans que j'attendais.
Bien sûr ! Comme l'a souligné Austin, tout matériau parfaitement isolant fait l’affaire pour confectionner l’isolateur supérieur (en blanc sur le schéma car porcelaine sur mon exemplaire) et la rondelle isolante inférieure (en marron sur le schéma car Bakélite sur mon exemplaire). On peut utiliser un matériau identique pour ces deux parties.Est-ce qu’il y a possibilité de mettre que du plexi à la place de la porcelaine ?
Oui, tout à fait. Une des deux bornes est connectée au collecteur de Q2 (fil noir sur le schéma de câblage), l’autre à l’arrivée de l’alimentation (fil rouge placé après l’interrupteur S1 sur le schéma).Pour le relais, c'est bien sa bobine qui est branchée ?
Sur ce relais, on peut connecter un buzzer qui émettra un son lorsqu’un champs électrostatique sera détecté. On peut aussi y connecter une ampoule qui, par exemple, s’éclairera à l’approche d’un champ électrostatique. Avec un réglage minutieux de P1, on peut même faire en sorte que l’ampoule ne s’allume que lorsqu’un éclair survient, matérialisant ainsi chaque éclair par un flash de courte durée.Quelle est le but du relais dans ce montage ?