Superbe photos Michel, beau compte rendus et juste à côte de mon Lycée s'il vous plaît
Comment ça se fait que ce soit si sombre, tu as fermé au moins à F22 ?!
Sinon, depuis Saint Drézéry:
Bon, début de journée peu commun avec une sacrée couche de brouillard, visibilité de 150m environ.
Ensuite, le ciel commence à être sympa, quelques cirrus (instabilité d'altitude) et des cumulus qui bourgeonnent (instabilité en basses couches).
Puis je fais un tour sur C.O et en profite pour répondre à notre ami Dan au sujet du projet foudre sans me rendre compte que ça se développe à vitesse grand V, j'ai à peine le temps d'envoyer le message qu'un gros coup de tonnerre se fait entendre

.
Ni une ni deux je sort mais l'avant de la cellule est déjà bien proche:
Je tente quelques shoot avant de me raviser, ça devient même dangereux, impacts à moins de 1km maintenant
Puis je prends cette photo avant de me mettre complètement dans la maison, impact entre 500 et 600m:
Il pleut, il pleut, les éclairs sont vraiment proche, en tout environ 5 éclairs tombé à moins de 400m dont 1 qui a cassé le disjoncteur général... Grésil à la fin de l'orage de 0.5cm de diamètre, déplacement Ouest-sud-ouest vers Est-nord-est. A l'est voilà ce qui se passe, panno de deux photos:
La cellule s'éloigne, 20.7mm en 1h10.
Puis au sud-ouest, ça bourgeonne encore, bien prometteur une nouvelle fois, 2° cellule en approche, direction Montpellier, sûrement celle prise par notre amis Michel:
Puis je commence à Shooter, c'est prometteur, la cellule avance doucement vers moi:
Le ciel est bouché au dessus de ma tête et sans m'en rendre compte, une autre cellule s'y développe, la pluie commence à tomber alors que celle que j'observais n'avait avancé que d'une dizaine de km. Puis un coup de foudre à environ 1200m (4 secondes). Ollà, redirection maison alors
Voilou voilou, même chose en activité électrique, encore 10.8mm de plus, et pas d'électricité en prime, quoi de plus ? Ben de beaux débordements puis un coucher de soleil sur les restes nuageux de cette sacrée après-midi.
a++ pour de nouveaux orages
mick