Hello Vincent,
ça doit effectivement faire un drôle d'effet ! Si de plus tu te trouvais en hauteur et proche d'une structure métallique susceptible de perturber le champ électrique local, ça ne semble pas si surprenant.
Il m'est arrivé un truc similaire quand j'étais ados... J'étais déjà un fans d'orages, même si je ne faisais pas de photographie à l'époque. Un bel orage en journée, je ne sais plus quand exactement mais c'était en après-midi d'été, était passé au dessus de la maison. Je m'était posté sur le balcon orienté au sud, et l'orage qui venait du sud ouest était assez impressionnant.
En m'approchant de la rembarde métallique, qui était longue et terminée par un poteau de pergola, j'ai senti comme un frisson généralisé, les poils (et sûrement les cheveux) hérrisés avec une impression de gratouillements genre "j'enlève mon chandeille" comme tu le dis si bien !
Sur le coups je n'ai pas bien compris ce qu'il se passait, mais ça m'avais paniqué et je me suis retrouvé recroquevillé sur moi même pendant un bon moment en me disant que ma dernière heure avait sonnée

(que non, oufff !)
J'ai du rentrer précipitamment par la suite, dès que je me suis senti un poil mieux, mais c'est vrai que ça m'a marqué !
De là à dire que cette expérience est à la source de ma passion pour les orages, je ne pense pas, mais sûrement qu'il y a une influence de cet événement là dessus.
Voila. Cela dit, je ne chasse vraiment que depuis même pas 2 ans maintenant, et malgré mes erreurs (genre je me fais surprendre et me retrouve pris dans l'orage) je n'ai pas encore ré-expérimenté, et tant mieux d'ailleurs ce n'est pas la ma quête.
A+