Très très intéressant Gilou, je pense qu'il y a matière a discuter là dessus...
J'ai bien l'impression que lorsqu'on regarde directement tes photos, on se dit, ha oui, impressionnant !!!
J'ai grossis à 300% les deux photos et j'ai copié la partie avec les deux éclairs les plus fin pour ensuite la coller sur la deuxième photo.
Le point noir centrale est le sommet de la montagne (gros obstacle facilement repérable) et les autres points sont respectivement le centre des impacts. Pour les deux éloignés, avec le même zoom, j'ai mesuré et ils n'ont pas le même écartement. Pour les deux plus proche, l'écartement est différent et à 300% il se voit à l'œil nu
Peu être ai-je mal mesuré, je ne sais pas. L'erreur est humaine.
Et puis lors du même orage, que la foudre tombe exactement au même endroits, c'est hard (les charges, lorsque l'éclairs tombent disparaissent, il faut quant même du frottement pour qu'elles reviennent, je ne pense pas que la pluie ou même le vent seraient capable de le faire) non ?
En ce qui concerne le troisième impact, on voit qu'il ne tombe pas au même endroit
Hoshi: lors d'orages différents, ça arrive que la foudre tombe au même endroit.
P.S le sujet serrait mieux dans le forum général, parce que la discussion va y être plus axé, puisqu’on risque de parler de la foudre :P Vous pensez pas ?
mick
EDIT : j’avais oublié la photo…
RE édit: décidément

c'est pas 4cm mais 6cm