Salut à tous ,
Je viens de découvrir ce topic et j'y réponds car mon travail sur les tornades m'a vraiment mis le nez sur ces histoires de régions et leurs particularités climatiques.
Dites à vous lire j'ai l'impression que vous changez de région dès qu'elle vous déçoit un peu. Comme le dit Damien plus haut, chaque région a ses charmes et ses orages, et à trop souvent déménager on finit par se retrouver avec un bel orage... sur son domicile précédent.
Faut pas se leurrer, dans toute région même les plus orageuses, on peut avoir de longues périodes de calme ou quasi calme avec quelques pets de lapin de temps en temps. Même en Oklahoma, ils ont des périodes ensoleillées, sinon y aurait personne dans ces coins.
Bref, pour celui qui n'a pas de voiture et ne peut guère se déplacer comme moi, une région du Sud ouest comme le Gers convient très bien grâce à la fréquence des orages. Mais vous qui la plupart pouvez vous déplacer, je ne vois pas l'intérêt de déménagements multiples si ce n'est le boulot ou autre raison hors météo... ou si on se sent une âme d'oiseau migrateur bien sûr.
Enfin, chaque jour qui passe sur les forums météo me donne l'illustration flagrante d'une chose absolument incontournable :
le pouvoir de l'image. Attention à pas se faire leurrer. L'idée qu'on se fait des régions dépend énormément de la présence ou non de photographes et de chasseurs sur le terrain et de leur nombre. J'en sais quelque chose pour les 16 et 17 qui se mettent enfin à accueillir quelques chasseurs. Et en sens inverse, l'admirable PPF n'est pas étranger au côté "supercellulaire" associé au Gers.