22/02 : Favio est à quelques heures de son atterrissage sur les côtes du Mozambique, le cyclone est classé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les vents moyens sont de l'ordre de 200 km/h avec des rafales à 250 km/h.
21/02 :
Le cyclone tropical Favio a affecté la côte sud de l'île de Madagascar causant des dégâts matériels et des inondations. On déplore la mort de 3 personnes et 33 000 habitants ont été déplacés suite aux inondations causé par ce système.
Favio s'est ensuite déplacé vers l'Ouest en se renforcant. Ainsi, à quelques heures de son atterrissage sur les côtes du Mozambique, le cyclone est classé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les vents moyens sont de l'ordre de 200 km/h avec des rafales à 250 km/h.
La tempête, classée en catégorie 4, a touché Vilanculos (environ 800 km au nord-est de Maputo), détruisant des habitations et endommageant des édifices publics de la ville, qui a été privée de courant. 70 personnes ont été blessées et 4 personnes ont perdu la vie d'après le premier bilan dressé par les autorités.
Plus de 2000 maisons sont également détruites. Une prison a également été détruite et les quelques 600 prisonniers se sont échappés. 120 patients ont été évacuées de l’hôpital de la ville de Vilanculos.
L'alerte rouge a été décrétée pour les districts de Machanga et Buzi, dans les provinces d'Inhambane et Sofal. Favio a arraché les toits des maisons, déraciner des arbres et endommagé des fils électriques, privant toute la ville d'électricité.
Déjà, les premiers vents ont causé des dommages matériels dans la station balnéaire de Tofo Beach. Des habitations ont été sinistrées et des pylône électriques ainsi que des cocotiers ont été déracinés.
L'intensité de ce cyclone est supérieure à celle du cyclone Eiline qui s'est abattu en 2000 sur le Mozambique tuant plusieurs centaine de personnes et qui avait causé d'importantes inondations.
Une forte houle cyclonique atteignant 9 m s'abat sur les côtes du Mozambique. Dans les villes littorales, les écoles et les services de l'Etat ont été fermés.
Le centre du cyclone devrait passer au-dessus de la vallée de Zambezi, ce qui viendrait aggraver la crue du fleuve Zambèze qui affectent depuis plusieurs semaines des centaines de milliers de personnes.