une tornade F4 F5 sur l'ain , le jura et la suisse

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

une tornade F4 F5 sur l'ain , le jura et la suisse

Message par Roger Moretti »

C'est arrivé en aout 1890 , une tornade de force F5 ( les plus grosses ) s'abattait sur l'ain , le jura et la suisse.Il y a eu de nombreuses victimes et beaucoup de dégats.Voilà un article de presse relatant l'évênement.( je l'ai laissé dans ce format là pour permettre à tous de le lire)
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Vraiment impressionnant !
On est tranquille dans sa maison, et d'un coup, c'est la tempête !
heureusement que c'est exceptionnel :roll:

Merci pour l'info Roger :wink:
mick

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci :shock:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

:shock: et ben ça calme! C'est assez exceptionnel un truc comme ça!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

adri
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 20:55
Localisation : avot (40 km de dijon ;15km d'is sur tille)
Contact :

Message par adri »

Eh bé :shock: :shock:
impressionnant
c'est quand meme rare ce genre de phenomene
fana d'orages et de touts les phenomene meteo violent

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Oui, vraiment impressionnant :shock:
J'ai habité pendant plus de 15 ans un peu au sud de cette région il est vrai mais quand même ! Jamais rien vu là bas qui puisse faire penser que de tels phénomènes pouvaient y naitre ! J'y ai bien vu de beaux orages (ceux de l'enfance marquent souvent le futur chasseur d'orages), mais là...
25 minutes de tornade comme ça... je m'interroge tout de même : tornades ou front de rafale violent ?? Car il faut que la tornade passe sur le Jura visiblement, qui grimpe quand même assez haut au dessus de Saint Claude (qui n'est qu'à 500 m d'altitude mais le jura grimpe plus haut :? ) Une tornade, ça tiend encore la route si la topographie est accidentée ?
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Deanostorm

Message par Deanostorm »

C'était effectivmement une tornade. Le fait de descendre dans une vallée n'est pas une problème pour une tornade.
Des photos de 1890 existent et les dégâts observés prouvent qu'il s'agit bien d'un phénomène tourbillonnaire. De plus, des personnes ont aperçu un nuage en forme d'entonnoir illuminé par les éclairs ...
A noter que le 26 août 1971 une violente tornade a frappé pratiquement au même endroit. Empruntant le même trajet mais sur une distance plus courte, partant de Bois d'Amont (F) pour finir à Croy au pied du Jura vaudois. Celle de 1890 a aussi fini à Croy et non pas a Aarau comme indiqué dans l'article. C'est en fait la supercellule qui est probablement arrivée jusqu'à Aarau. Il existe a ce sujet une étude de MétéoSuisse intitulée "L'évolution orageuse au nord du Jura vaudois du 26 août 1971" qui relate en détails la tornade de 1971, celle de 1890 et ainsi que d'autres épisodes tourbillonnaires majeurs survenus dans le Jura.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Deanostorm a écrit :Il existe a ce sujet une étude de MétéoSuisse intitulée "L'évolution orageuse au nord du Jura vaudois du 26 août 1971" qui relate en détails la tornade de 1971, celle de 1890 et ainsi que d'autres épisodes tourbillonnaires majeurs survenus dans le Jura.
Ouééé et bé !!! Et il y a un lien internet vers cette étude suisse ? Ce doit être intéressant...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Voilà une autre info trouvé sur ce site :on parle d'une F3 F4
http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm

La trombe suisse F4 du 26 août 1971 dans le canton de Vaud (décrite par Piaget, 1976) a exactement suivi la portion suisse de la trajectoire de la trombe 26 du 19 août 1890. La similitude entre les deux événements est telle que des vortex secondaires ont été observés dans les deux trombes sur la portion de leur trajectoire commune qui traverse le sol plat et dégagé de la vallée de Joux entre les zones boisées de Bois d'Amont et Le Brassus. Une trombe F3 ou F4 est également survenue dans la même vallée le 12 juin 1926, légèrement décalée au nord (décrite également dans Piaget, 1976). Ces observations suggèrent l'existence dune « allée à trombe » du type décrit par Gallimore et Lettau (1970).

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je voulais juste citer une partie du texte ( plutot que de tout lire ), je ne voulais en aucun cas "m'approprier" ce qu'un autre à déjà fait.

Répondre