Il était temps!

Nouvel inscrit sur le forum ? Faisons connaissance !
WxQuebec
Nouveau membre

Il était temps!

Message par WxQuebec »

Salutation à tous!

Bordel! Il était temps que je me donne un bon coup de pied dans le derrière et de venir m'inscrire ici... mais enfin me voilà! 8) hahaha!

Je me présente (certain d'entre-vous me connaissez déjà) mon nom est Gaétan Cormier, je suis un chasseur d'orages du Québec. Je suis le fondateur et responsable de l'Association de Chasseurs d'Orages, ici même au Québec. Je chasse les orages depuis 1999/2000.

Projet futur... Au mois de juin et juillet 2007 moi, ma conjointe (qui se trouve à être ma partenaire de chasse en plus... :D ) ainsi que 1 ou 2 autres copains chasseurs, nous quittons le confort du Québec pour un voyage dans les Prairies Canadienne à la recherche d'orages puissant et possiblement de tornade.

Alors voilà, j'ai bien hât de faire votre connaissance!
Gaetan Cormier

Lisa
Habitué

Message par Lisa »

:P Sois le bienvenue sur le forum francophone des chasseurs d'orages :D
C'est un plaisir de te compter parmis nous et j'espère que tu nous fairas partager tes photos et tes récits de tes chasses régulièrement

Amicalement

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

bourdilloud
Habitué

Message par bourdilloud »

Bienvenue Gaétan,

Bonne chance pour vos futures chasses à l’orage !
On attend avec impatience des images d’orages québécois !

Bonne salutation,

Mike

Mickaël Cayla
Ancien

Message par Mickaël Cayla »

Bienvenue :wink:
Vivement que l’on puisse voir tes photos de tornades et d'éclairs !!!
à bientôt
mick

WxQuebec
Nouveau membre

Message par WxQuebec »

Merci pour l'acceuil les amis! Bien hâte de vous lire aussi!

Je fais présentement le tour du forum et il y a pas mal de sujet intéressant!
Gaetan Cormier

Deanostorm

Message par Deanostorm »

Bienvenue Gaetan, je te souhaite beaucoup de plaisir dans la visite de ce forum. :D
J'imagine que, comme ici, la saison des orages est pratiquement finie au Québec et que celle des tempêtes de neige du "Nordêt" ne fait que commencer.
Chaque année, durant 2-3 semaines, j'arpente les plaines d'Amérique du nord pour du "storm chasing". Alors j'espère qu'on s'y croisera l'année prochaine!

A bientôt

Dean

WxQuebec
Nouveau membre

Message par WxQuebec »

Salut Dean!

Merci pour ton message.. Effectivement, j'espère te croiser éventuellement... Par contre, l'an prochain nous resterons autant que possible du coté du Canada car nous espérons capter une tornade en sol Canadien, c'est un peu un genre de défi.. Il est sur que nous augmenterions nos chances a chasser plus vers le Sud (USA), mais quoi qu'il en soit, nous tenons beaucoup à notre défi de pouvoir filmer et photographier une tornade Made in Canada! hehe!

À très bientôt j'espère!
Gaetan Cormier

Christophe Suarez
Fondateur

Message par Christophe Suarez »

Eh bien oui il était temps que tu nous rejoigne sur le forum, car pour la petite histoire, Gaetan est membre d'honneur de la communauté :wink:
Toujours des projets sympa je vois. En attendant, un hiver bien morne se profile et nous allons en profiter pour revisionner les photos de la saison. Alors bonne préparation pour la prochaîne saison, et que le ciel ne soit pas trop clément avec toi :lol:

Xav28
Ancien

Message par Xav28 »

Bienvenue cher québécois :wink: J'espère voir de belle prise de ta part :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

WxQuebec
Nouveau membre

Message par WxQuebec »

Merci de l'accueil Chris et Xav!

Vais sortir les photos et je vous montre ça dans pas trop longtemps.

Joli ton C8 sur GP Chris ;)
Gaetan Cormier

Christophe Suarez
Fondateur

Message par Christophe Suarez »

WxQuebec a écrit :Merci de l'accueil Chris et Xav!

Vais sortir les photos et je vous montre ça dans pas trop longtemps.

Joli ton C8 sur GP Chris ;)
Merci Gaétan, mais... c'est pas le mien, c'est celui de Gilou, photo souvenir d'une expé en Espagne pour l'éclipse annulaire de octobre 2005. Pour ma part j'ai un Matsukov 127 qui va très bien en planétaire. Et bientôt une 80ED pour remplacer car plus c'est gros, moins tu sors...

En tous cas encore très content de te retrouver sur le forum pour de nouvelles aventures.

Chris

OlivePhoto
Ancien

Message par OlivePhoto »

Bienvenue à toi Gaétan !

y a du beau monde par ici 8) ça fait plaisir de voir nos amis québéquois nous rejoindre, vers chez vous, les orages, c'est quelque chose !
A+ et bonnes chasses à venir :wink:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

WxQuebec
Nouveau membre

Message par WxQuebec »

OlivePhoto a écrit :... vers chez vous, les orages, c'est quelque chose !
Bonjour OlivePhoto, merci pour le p'tit message de bienvenue, c'est gentil!

J'aimerais faire le point sur ce que tu as dit (voir citation). Beaucoup d'Européens pensent qu'au Québec nous avons des orages très violent et que le fait que nous soyons voisin des USA cela aide pour nos orages...

Cela est totalement faux, au Québec (surtout dans la grande région de Montréal) nous avons environ une trentaine d'orages durant l'été et sur ses quelques 30 orages, 2 en moyenne sont des supercellules! C'est pas énorme!

Depuis plusieurs années je fréquente des pages internet Européennes et par exemple ce que je vois de la France m'épate énormément. Une chose que j'ai remarqué est que vos orages semblent très fort du point de vue foudre et j'ai aussi remarqué beaucoup de vos photos montre des structure nuageuse très intéressante. Ici, la plupart du temps avant l'orage le ciel se couvre, ce qui fait en sorte que nous voyons pas souvent les magnifiques structure d'un cumulonimbus.. èa moins d'êtr a des centaines de kilomètres de l'orage.

Bref, cela me fait rire car j'entend souvent des Européens dire qu'ils aimeraient venir au Québec car nous avons "beaucoup" d'orages... Alors que pour moi, après mon voyage chasse d'orages dans les prairies canadienne (en 2007), mon rêve serait d'aller en France ou en Espagne pour chasser ses magnifiques orages!!!!

Alors voilà mon point de vue! hehe vous êtes quand même bienvenue au Québec n'importe quand, mais faite pas le voyage que pour les orages... vous risquez de revenir bredouille :lol:
Gaetan Cormier

OlivePhoto
Ancien

Message par OlivePhoto »

Hello WxQuebec,

et bien en fait il est probable qu'il y ait un peu des 2, une petite affabulation de la part des européens est tout à fait certaine, je ne doute pas là dessus, cela dit, vous avez quelque chose qu'on voit quand même pas si facilement en france il me semble (sauf vers la Corse de manière récurrente), c'est tout ce qui concerne les tubas et tornades...
IL y en a chez nous, c'est vrai, et pour qui sait un peu où et comment les chercher, la pioche arrive à être bonne (cf les images de Dominique Tison, de Nicolas Gascard etc...). Cela dit, et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, Bew et son site présentait des choses qui nous font quand même pas mal rêver ici (enfin, je parle pour moi, je suis qd même à peu près sûr que je ne suis pas le seul ici).
Chez moi, ce n'est que 15 jours d'orages en moyenne annuelle. Alors bien sûr, il y a des régions de france où on grimpe à plus de 30 jours, mais ce sont souvent des régions montagneuses, avec des orages de type orographique, qui présentent donc une config bien particulière. En particuler, les tornades sont plus rares en massif montagneux...
Moi je suis au sud de Paris, c'est donc plutôt des grandes plaines céréalières : donc on pourrait penser "ouais super, va y avoir du grabuge, en plaine avec d'un côté une masse d'air continentale bien chaude et sèche d'un côté et un autre bien humide de l'autre... Crack, Pafff, Boummm.... :( ben non. Ce n'est pas pour autant que j'ai de très beaux orages... Y en a (y en a même surtout qd j'y suis pas, genre mi juillet cette année :evil:) Depuis 5 ans que je suis dans la région, je n'ai pas le souvenir que qlq'un ai déclaré avec vu passer un belle supercellule ici... où alors elle était pas folichonne :?
Cela dit, on est bien d'accord qu'il est difficile de rivaliser avec la tornado alley :lol:, d'où qu'on soit :!:
Moi, déjà j'aime bien le Québec, alors j'ai p'têt quelques idées préconsues :lol: J'y suis allé qd j'étais jeune (bon je le suis encore hein !) et j'y ai vécu un ou 2 orages sympas, dans mon souvenir en tout cas...
v'la m'sieur. Cela dit si tu comptes venir un jour faire un tour en france pour voir nos orages, tu es le bienvenu, n'oublie pas de nous tenir au courant :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Deanostorm

Message par Deanostorm »

WxQuebec a écrit : Beaucoup d'Européens pensent qu'au Québec nous avons des orages très violent et que le fait que nous soyons voisin des USA cela aide pour nos orages...
Par contre vous êtes quand-même mieux placés que nous pour aller chasser les tornades aux USA ou dans les prairies canadiennes, même si cela est a quelques milliers de km de chez-vous :wink:

Répondre