La journée avait été chaude et dès 16 h, les premiers orages poussèrent sur les Monts du Mâconnais, donnant un peu de foudre :
-1-

-2-

Pour la soirée, je fus rejoint par Olivier Marciot depuis la Haute-Savoie, et William Lapenderie, Anthony Xavier et Gilles Duperron (alias le Gang des Lyonnais de l'époque).

* Vers 21 h, les choses se mirent en place, avec la formation de la première supercellule du soir !
Celle-ci produisit un arcus, une belle rotation, et quelques coups de foudre à l'arrière :
-3-

-4-

-5- Extra-nuageux !!!

* Deuxième orage du soir... Une pile électrique, quand soudain...
A peine eûmes-nous le temps de dire ouf qu'un nouvel orage se pointa à notre sud-ouest, sur le même axe, à savoir le Val de Grosne, qui ouvre ensuite sur la plaine de Chalon-sur-Saône.
Un orage massif arriva, avec un superbe rideau de pluie incliné, ponctué de décharges internes. Comme la rotation de la base ne fut pas très marquée, le caractère supercellulaire semble à proscrire.
-6-

En arrivant devant nous, le soir tombant, les manifestations électriques se firent un peu plus visibles, sans pour autant atteindre le stade du coup de foudre, ce qui fut très frustrant sur le coup :
-7-

Mais heureusement, juste devant le village que nous shootions, l'éclair tant attendu se produisit ! Cette photo est longtemps restée dans mon Top 10, et un tirage en 60x80 cm trône toujours fièrement dans mon entrée de maison...

-8-

* Troisième orage de la soirée !!! LA FOUDRE !
30 minutes plus tard, le temps que ce gros orage pluvieux s'évacue, de nouveaux flashs apparurent sur le même axe au loin, et en arrivant devant nous, ce troisième orage se déchaîna littéralement, lâchant les éclairs ramifiés par grappes :
-9-

-10-

-11- Ma préférée de la soirée ! Une dizaine d'impacts au sol en une seule et même décharge...

-12- L'orage s'éloigne vers l'A6 et Chalon s/ Saône :

* Quatrième orage : supercellule !
Alors que nous croyions avoir déjà tout vu, le potentiel n'était en fait pas entamé et une supercellule prit naissance devant nous, toujours sur le même axe !!! Incroyable... La jupe fut massive, et l'arrière de l'orage fut des plus électriques, notamment avec de superbes spiders :
-13-

-14-

-15-

Enfin, l'orage s'éloigna vers le nord-est de notre position, non sans lâcher encore de belles choses :
-16-

-17-

Quelle soirée ce fut ! En gros, je pris des photos d'orages de 16 h à 00h30, le tout sans changer de spot dans la soirée, avec peu de gouttes sur le paletot !
Magnifique souvenir partagé avec les potes.