[Topic Unique]Matériel Photographique Canon

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Jonathan Lamarche a écrit :Pas de soucis :wink:

Lis bien le premier post, j'ai essayé de le faire didactique sur les termes techniques.

Sommaire des topics Canon du forum mis à jour dans le premier post.
Merci Jonathan !!

C'est ce que j'avais fait !! Et étant Canoniste ,je rejoins les messages de Philippe et Hélène ,il est trop utile ton topic !!

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Et un autre Philippe confirme les notes précédentes : très très utile !

Je tournais sur un compact dit "expert" (powershot SX20 IS).
J'ai beaucoup hésité avec Nikon pour le passage au réflex, et finalement, je viens de me faire plaisir avec un kit Rebel T4i (650D) + 18-135mm STM.

Je peux d'ors et déjà vous dire que le processeur DIGIC 5 est incomparable au DIGIC 4 en terme de gestion du bruit et des aberrations chromatiques de l'objectif. Le nouveau CMOS de 18 Mp est vraiment bon, et j'ai été surpris en prenant en photo la conjonction Jupiter-Lune de Noël de voir que je capturais les satellites de Jupiter très nettement à 135 mm. Il faudra que je vous poste la photo un des ces 4 ...

Dernière chose, le STM est vraiment très très silencieux.

Bref, pour moi, que du bonheur.

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Vite fait, la photo d'origine, sans aucun traitement, brut de fonderie, et le crop à 100% sur jupiter, sans aucune modifs non plus ...

Image
Image

La lune n'est pas pleine (ovale) et surexposée pour voir jupiter correctement.
Le tout est pris en ville, à main levée sans trépied ... en sortant mes poubelles !

Les exifs : F/5.6, 1/15 secondes, ISO 2000, 135 mm (x 1.6 pour les APS-C)

Le pense qu'avec un trépied, une pose plus longue, moins d'ISO et en RAW, je pourrai en sortir quelque chose de mieux. Je vais juste attendre qu'il arrête de neiger et que les températures remontent un poil ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Hélène, Philippe, Jean-Matthieu, Philippe et Julien, merci ! Ca me fait chaud au cœur !

Impressionnante photo de la lune et jupiter :shock:
Jean-matthieu Garot a écrit :Merci Jonathan !!

Je ne savais pas qu'il fallait multiplier par 1.6 :) .

Oui c'est vrai que je pense que le 70 mm va peut -être faire un peu juste,j'essaierais de les essayer :) !!!

En tout cas ,j'aimerais bien un objectif qui fasse également de la macro !!
Donc ce que je retiens et du coup mon choix se porterait pour un 105 f 2.8 ,ou un 100 f2 mais cet objectif ne fait pas de macro,c'est sa ??!!

Par contre dans un premier temps je pense peut-être remplacer le 18-55 par le sigma 18-50 ,parce qu'une ouverture à 2.8 sera que mieux que du 3.5 minimum !! Enfin je pense,non ?!

Merci pour les précisions Jonathan pour le f qui correspond à l'ouverture ,c'est vrai que je suis loin de maîtriser tous les termes
:) .
J'ai lu en diagonale et oublié certaines réponses. Elles viennent tard, certes.
Le Canon 100mm f/2 ne fait pas de macro. Oriente toi soit vers le Sigma 105mm f/2.8, soit vers le Canon 100mm f/2.8. A priori, la différence entre 100 et 105mm sera presque imperceptible.

Remplacer le 18-55, une vaste question ! Autrefois, le 18-55mm était une version moisie. Maintenant (les deux version avec l'IS[stabilisation optique]) sont plutôt bonnes. Il n'est donc pas forcément utile de le changer. Par exemple, pour du paysage à f/8, il sera très bon.

Si tu as l'utilité d'une ouverture plus grande, tu as plusieurs solutions. Ce Sigma 18-50mm f/2.8 dont tu parles, mais surtout le Tamron 18-50mm f/2.8 (meilleur optiquement dans sa version non stabilisé, moins cher, mais... vendu sans stabilisation.), et dans une gamme de prix au dessus, tu as le Canon 17-55mm f/2.8 IS USM qui réuni beaucoup de qualités.

A toi de voir ton budget, et ce que tu privilégies.

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Après mes premiers essais avec le Rebel T4i / 650D, je me suis dit qu'il fallait que je parle d'un détail qui n'est pas des moindres : l'écran tactile.

Non seulement la critique est unanime pour dire qu'il est l'un des plus fidèles en termes de rendu des couleurs et qu'il est très précis (avec plus d'1 Mp), mais en plus le côté tactile est parfaitement géré et est réactif comme un smartphone. Faire défiler les photos, agrandir avec 2 doigts etc ... Pour regarder les clichés, c'est vraiment pas mal.
Le truc un peu déroutant, c'est de gérer les paramètres de prise de vue via cet écran : en fait, on peut tout régler avec les doigts sans passer par des sous-menus ou chercher les boutons. Il n'y a pas d’icônes ni de sortes de dessins de boutons, juste les différents paramètres de la prise de vue. Il suffit juste de poser son doigt sur le paramètre et on peut le changer directement.
Et je trouve ça génial !
Le petit plus de l'écran ? Il est totalement orientable. Couplé au Liveview, fini les torticolis et les positions bizarres !

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Le Canon 100mm f/2 ne fait pas de macro. Oriente toi soit vers le Sigma 105mm f/2.8, soit vers le Canon 100mm f/2.8. A priori, la différence entre 100 et 105mm sera presque imperceptible.

Remplacer le 18-55, une vaste question ! Autrefois, le 18-55mm était une version moisie. Maintenant (les deux version avec l'IS[stabilisation optique]) sont plutôt bonnes. Il n'est donc pas forcément utile de le changer. Par exemple, pour du paysage à f/8, il sera très bon.

Si tu as l'utilité d'une ouverture plus grande, tu as plusieurs solutions. Ce Sigma 18-50mm f/2.8 dont tu parles, mais surtout le Tamron 18-50mm f/2.8 (meilleur optiquement dans sa version non stabilisé, moins cher, mais... vendu sans stabilisation.), et dans une gamme de prix au dessus, tu as le Canon 17-55mm f/2.8 IS USM qui réuni beaucoup de qualités.

A toi de voir ton budget, et ce que tu privilégies.[/quote]

Donc me revoilà ,

alors voilà ce que j'envisage (budget par forcément très élevé) ,pour cette année soit le sigma 17-70 F 2.8-4 ou le Tamron 18-50 mm f2.8 comme tu me l'as conseillé Jonathan mais lequel (j'ai déjà tester le 17-70 et je le trouve très bien) .
Après j'envisagerais un zoom "polyvalent" mais je ne sais pas le quelle car sa me manque beaucoup en fonction des situations que je rencontre,par contre le sigma 70/300 est a oublier,le Canon 75-300 F4-5.6 III n'a pas l'air meilleur par contre il semblerait que le CANON 70-300mm EF F4-5,6 IS USM est plutôt bon ?? Si vous avez d'autres avis/conseils je suis prenneur ;) .

Je garde mon 50mm f 1.8,qui me convient pour du portrait .

Dans un second temps surement le sigma 105 f 2.8 ou le canon 100 f2.8 pour entre autre des photos macro et encore pour plus tard ^^ surement un grand angle ,mais j'en suis pas encore là ;) .

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Déjà, je m'aperçois que j'ai dit une boulette. Le Tamron est un 17-50mm, et non un 18-50mm. J'édite mon message précédent.

Si le Sigma 17-70mm te convient, n'hésite pas, c'est pas un mauvais objectif.



Pour le téléobjectif, le 70-300mm n'est pas parmi les pires, loin de là. préfère le, comme tu le dis, au 75-300mm qui est très mauvais. Sinon, tu as aussi le 55-250mm qui est pas mal côté :wink:

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Jonathan, je pense qu'il faut que tu rajoutes ceci sur la première page du topic :

http://www.magiclantern.fm/

Magic Lantern est le Chdk des DSLR Canon, avec notamment un script détecteur de mouvement qui a déja été utilisé pour des photos de foudre (il y a des exemples : http://www.magiclantern.fm/motiondetection )

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mais c'est que tu as absolument raison. Je me demande même comment j'ai pu l'oublier jusque là. Je l'ajoute de suite, merci beaucoup.

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Mais je t'en prie !

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonsoir à tous !!

Alors voilà une petite question , même si je l'ai déjà eu dans les réponses précédentes ,mais je demande confirmation ,

Que vaut le canon 100mm F 2.8 Macro ?

Il me semble qu'il est plutôt très bon aussi bien comme zoom que pour la macro , j'attends vos réponses avec impatiente :) !

Merci d'avance ^^

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Comme zoom, il est nul. Il reste à 100mm tout le temps, ça craint :lol:

Comme petit téléobjectif, il est bon. Un peu moins que son homologue le 100mm f/2, mais quand même. En macro, il a bonne réputation. JC utilise le sigma 105mm macro, il te parlera sans doute mieux que moi de ce type d'utilisation dans cette plage de focale :wink:

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

mdr Jonathan j'avais pas fait attention à ce que j'avais marqué ( = la fatigue) ,effectivement pas zoom mais Téléobjo ;) !

Ok merci pour tes précisions ^^ ,en faite c'est effectivement ce que je recherche téléobjectif et macro !

J'hésitais avec le sigma 105 mais il est un peu trop élevé ^^ ,et j'ai une occasion pour le canon 100 mm .

Par contre il me semble qu'il en existe deux différents ,un stabilisé et l'autre non !
Celui que je vais peut-être acheter est non stabilisé il me semble ,ce qui signifie que pour avoir une photo "nette" il faut le mettre sur trépied ?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Il existe deux modèles

Canon EF 100mm f/2.8 USM IS L Macro : http://www.amazon.fr/Canon-Objectif-Sta ... 856&sr=8-1
Canon EF 100mm f/2.8 USM : http://www.amazon.fr/Canon-Macro-object ... 856&sr=8-2

Les deux sont bons. Je ne te cache pas que le plus cher est le meilleur, mais les deux ont bonne réputation.

Je ne sais pas quel usage peut être fait de l'IS en macro.

Sinon, pour le reste, aucune obligation de trépied. Il suffit de respecter la fameuse règle 1/(focale équivalente) pour éviter le flou de bouger, et de ne pas bouger comme un forcené. En dessous de ce temps de pose, l'IS aide. Ici je pense qu'au lieu de 1/(1.6*100)= 1/160, tu pourrais descendre à 1/80s, 1/50s avec de l'entrainement. En dessous de cette vitesse, malgré l'IS, tes photos seraient probablement floues aussi. Donc ça aide, ça permet de gagner un peu, mais ça n'est pas la recette miracle.

Pour info, je n'ai aucun objectif stabilisé, et j'ai des focales comprises entre 14mm et 1000mm. Et pourtant je fais des photos nettes, sans trépied, avec chacun de ses objectifs.

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Je ne peux que te conseiller l'achat du 100L, tout en sachant que le non L est également très bon.

Il est bien sur parfait pour la macro au rapport 1:1 avec son IS hybride, même s'il est préférable d'avoir un trépied pour ce genre de prises de vue.
Il excelle dans tous les domaines : paysage, portraits, proxy, sport...

C'est le genre d'achat que l'on garde quelques années, donc si tu as les moyens de prendre le L tu ne pourras plus t'en séparer après y avoir goûté :wink:
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Répondre