(je m'excuse pour mon français, et je regrette le fait de publier maintenant une chasse de l'année dernière)
Ben, ouai...un peu tard, mais bon...
Il s'agit de deux jours de chasse dans le centre de la France cet été.
Pour de divers motifs il a fallu que j'aille à Paris dès l'Espagne au mois de juillet. je pouvais un peu choissir les dates
alors je suis allé aux modèles meteo pour voir et....j'ai trouvé que moyennant le mois de juillet une grosse perturbation
venait sur France se déplaçant, comme c'est normal pour la saison, du sudouest jusqu'au nordest. En plus quelques jours avec
les index cape et lifted très favorables, et bien sur les données CIN qui sont si importantes pour les orages.
D'abord, je sors par le Pays Basque espagnol, et je monte au mont Jaizkibel, prés la frontière, où il y avait un joli
orage, mais quand j'y suis arrivé il n'en restait presque rien, et j'ai fait quelques photos des chevaux.

Après, je vais sur Bayonne et Pau d'où je garde des jolis souvenirs d'étudiant. Des stratus cachent les cumulus qui se
forment et je continue vers Toulousse, pour voir si les stratus disparaissent.
Je compte dormir à Toulouse mais c'est trop tard pour aller à l'hôtel, me reposer et après sortir faire una chasse, donc je
continue vers le nord et je prends hotel à Montauban (le pays de Ingrès, non?), Je me repose, et juste avant dormir je
distingue quelques lueurs au fond, comme c'est le 14 juillet je pense que ce sont les feux d'artifice...mais..non. Vers le
sudouest , vers Figeac. Je sors avec la voiture, et je ne fais que quelques éclaires un peu pourris avec les vignobles...

Le lendemain je visite Cahors (des bons vins...) et puisque je suis arrivé jusqu'à ici je décide d'aller à Paris voir un ami
qui habite la-bas. Je regarde les modeles et je décide d'aller vers le centre de la France à cause des grands niveaux de
cape-lifted et le CIN si bas qu'il y en aura.

Je me trouverais aproximativement sous le lifted -7
et estofex annonçait des bonnes nouvelles

En plus on avait sur nos têtes -13º à 500 hPa, et j'étais dans la zone de divergeance du froid en altitude
:

Meteofrance annonçait que tout allait se déclencher ver six heures de l'après midi, et effectivement...

Je prends hotel à Bourges, je regarde les modeles, et je sors. En principe je me déplace vers le sud. J'entre dans une
station de service dans l'autorrute, et quand je sors....

on dirait qu'une petite suercellule commence à naître

c'était si grand que ça ne rentre pas dans mon 5D avec le 16mm alors je fais 5 photos verticales et je panoramise...

Je ne sais pas quoi faire, par où aller et je ne connais pas les points d'observation du coin, je ne connais personne en
France pour m'aider car je n'ai pas d'ordinateur portable avec connexion , donc je vais suivre mon instinc
Je vais vers Saint Armand-Montrond, et je cherche une bute ou quelque chose qui me laisse voir , Trop tard l'orage passe
rapidement, je sors de l'autorroute et je perds un temps precieux en traversant la ville, quand même je fait quelques
clichés dans les semaphores

un petit gusnado passe devant mon nez dans un feux rouge, tous les arbres s'abattent pendant 5 ou 6 decondes, aprés un ciel
caotique (et moi derrier deux ou trois camions...)

mais tout recommence par le sudouest:

je ne suis pas l'orage parce qu'elle va trop vite, je decide faire un demi tour et attendre 'a coté d'une abbaye, et c'est
là que je vois un des orages les plus beaux de ma vie (pour l'instant...), avec les mammatus et les lumières du coucher du
solei

Après la lumière commence a s'en aller, et un grondement continu viens ver moi, les eclaires intranuageux étaient presque
constants, et c'est pour ça qu'on voit comme ça les nuages dans les expositions de plussieurs secondes

Je sors vers la route qui va à Sancoins et là je vois l'orage s'éloigner, mais avec une grande beauté...

Enfin...ce qu'on pourrait dire un bon jour de chasse....
j'ai retourné 'a l'hotel tres fatigué mais content. Le lendemain je continue vers le nord et a la sortie de Bourges je vois
des Cbs qui commence à arriver très ménaçants

après la tranquilité...

Je suis arrivé à Paris et après quelques jours, un apres midi un orage commence, je suis près de Chatelet et je cours vers
la Seine pour avois un point de vue dégagé

il pleut fort et quelques foudres sont vues, comme je n'ai pas de trépied je plie le blousson, je ferme à f22, iso 100, un
polarisateur, et je mets ma 5D visant sur la tour Eiffel voir si j'ai de la chance
et oui

le soir, dans la banlieue est ont a pû voir les derniers eclaires

Enfin, si vous êtes arrivés jusqu'ici cela veut dire que vous aimez la meteo, parce que je crois que je me suis trop étendu.
Merci pour tout et à la prochaine
(on se verra peut-être un jour par les routes de la France)
.