Récemment j'ai acheté 2 filtres infra rouges , non pas pour l'astronomie mais plutot pour les photos de nature et d'orages. Les longueurs d'ondes sont de 720 nm et 950 nm . Tout les 2 sont au pas filetés de 67 mm . Donc voici quelques photos prises avec soit le canon 40D , soit le nikon D300.
Conclusion : le filtre 950 nm est a utilisé par grand soleil ou forte lumière car il m'a fallu des poses de 210s pour faire ressortir quelque chose. C'est plus concluant avec le 720nm qui permet des poses plus courtes , ce qui devrait être interressant pour les photos d'éclairs de jours. Par contre le réglage de l'appareil doit être préférablement sur le noir et blanc
.
canon réglé à 400 iso
photo nikon 2000 iso
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.
ça fait quelques temps que je m'intéresse au photo IR , mais je me demandais si les filtres couter chère ou pas trop ?? surtout chez CANON :?, et il parait que c'est assez chaud à trouver les filtres no ?
je pensais que les filtres étaient plus chère que ça moi :o , après faut voir par rapport au matos que je vais avoir mais déjà ça me rassure un peu, merci Roger ^^
le filtre se visse devant l'objectif ( attention à prendre le bon diamètre ).
le réglage pour cette photo noir et blanc :
400 iso
1 minute de pose ouvert à 4
objectif 17mm
APN régler sur noir et blanc
Filtre IR 720 nm.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.