19h00 : le radar météo m'annonce une grosse cellule entre le lyonnais et le maconnais. Direction le mont july ( vers l'observatoire AAA). Arrivée sur place il y a déjà quelqu'un sur le site qui vient pour la même chose que moi ; photographier les éclairs. Mise en place du matos : canon 40D et nikon D300 + la caméra. Pendant 30mn minutes le ciel parait calme ; curieux çà. On distingue des flashes vers tournus et ses environs . Wil; doit être content mais en même temps il est à l'intérieur de la cellule. La nuit commence a tombée et le festival des éclairs commence. Cà flashes dans tout les sens et toutes les 2 secondes env.Il y a de puissants impacts qui me rendent les photos surexposées .Je ferme un peu le diaphrame du canon et mets un filtre polarisant devant l'objectif du nikon. Le spectacle va duré ainsi pendant près d'une heure avant de ce prendre une méga averse de pluie et de grêle. Je pars me protéger vers la chapelle des conches , un peu plus loin, contre le vent et les grêlons. 20mn de chute intense ou seul la caméra peut enregistrer le phénomène. D'un coup un impact très puissant et très lumineux survient très très proche de moi .Je ne vois pas directement mais j'en ai pris plein les yeux et plein les tympans; heureusement je suis dans ma voiture.
l'averse se décale je vais pouvoir sortir et reprendre la photo. 1H00 çà se décale vers le jura et la haute savoie.Direction les monts du berthiand.Je m'arrête en bord de route et prend quelques éclairs en direction de Nantua.2h00 , je continue la route direction genève et le mytique salève.
Une cellule se réactive au sud , c'est bon çà , je vais pouvoir l'intercepter.
Arrivée vers bellegarde l'orage précédent est déjà parti sur la suisse et l'italie.Je me post à proximité de la montagne de vuache .Cà flashe à nouveau avec la nouvelle cellule mais le sol dégage beaucoup de vapeur et çà rend la prise de photos très difficile.3h30 direction le salève . Je me post à la croisette ( pas celle de nice) . L'orage fait fureur vers annecy.
4h30 la fatigue commence à arrivée ; je suis débout depuis 6h00 du matin la veille .Je place dans un coin et profite d'une bonne sieste dans mon véhicule équipé d'une couchette.7h00 je reprends la route et direction le bercail.
Au total : 460 photos et 3 heures de video .



