Depuis quelques jours déjà, jeudi semblait nous réserver son lot de surprises. Fort des prévisions de Mick, confortées par Kéraunos et Estofex, j'envisageais une sortie bourguignonne avec Sylvie.
13h, le matériel est prêt, nous prenons la route en direction de Bourg en Bresse. Nous percevons plus au nord des Cb qui semblent défiler à toute allure. La dégradation du matin est sur la fin. Le cisaillement, très fort, fait pencher les tours cumuliformes vers le nord est. Flanant sur les route de Franche Comté, c'est à Dôle que nous faisons le point.: consultation des cartes, petit appel à Mick. La situation est calme et l'offensive prévue dans l'après midi se fait attendre. Nous décidons de filer sur Chalon et de nous mettre en stand-bye. Le choix est gagnant. Tour à tour, Tony, Gilles et Mick appellent pour me faire part de la présence d'une cellule virulente, très active, en direction de Macon. La chasse démarre, nous nous postons au nord de Macon. La cellule est impressionnante et j'y reviendrai sur le topic dédié à l'observation de cette cellule. Posté à 30 kms au nord de Macon, je vois les cellules se former sur Chalon. Rebroussant chemin, nous repartons au nord. La dégradation orageuse prévue fait enfin parler d'elle. Quelques dizaines de kilomètres au nord de Macon, nous trouvons une colline qui constitue un petit perchoir et installons le matériel photo. Premiers clichés. Les cellules défilent vite, et ne sont pas très électriques.

Le seul impact intéressant est surexposé... mais j'aime malgré tout ce cliché.

L'activité est principalement constituée d'intranuageux. Je vous passe les photos de cellules illuminées et les guirlandes dans le ciel...
Au téléphone avec Gilles, je perçois une activité plus importante au nord, nous remballons le matériel et partons à la recherche d'un nouveau point de vue. L'activité s'intensifie. Lorsque nous stoppons, à 0h15, ce que j'observe me rappelle certaines chasses dans le sud de la France. Telle un orage en V, la cellule s'illumine toutes les secondes. Nous n'avons pas beaucoup de temps, la cellule fonce sur nous. Je suis excité par l'activité de ce monstre. Sylvie reste dans la voiture, par la suite elle me confie: j'avais l'impression de te voir shooter en plein jour.

Je ne perçevrai la vraie forme de cette structure que sur les photos faites au grand angle et voici ce que j'y ai vu


le rideau en dessous est un rideau de grêle... je m'en appercevrai un peu plus tard...
La cellule se rapproche, l'activité électrique ne faiblit pas, plusieurs flashs par secondes, elle est illuminée en permanence, sans répit... Les coups de foudre sont rares, mais elle m'en donne un avant de nous engloutir:


Lorsque la pluie arrive, j'ai tout juste le temps de rentrer les boitiers, la grêle est sur rapidement sur nous. Des grêlons de près d'un centimètre de diamètre percutent le toit du véhicule, le martèlement fait un vacarme épouvantable. je me dis que peux être ma voiture portera les sigmates du passionné d'orages. Lorsque la grêle cesse, je rentre les trépieds, et nous nous dirigeons sur un point de vue à l'opposé pour contempler cette cellule peu commune. Elle flashera ainsi pendant 1h30 au total, avant que nous perdions de vue les lueurs.
Je n'ai pas encore consulté les radars, j'aimerai recouper les témoignages sur cette cellule très active...
Cette chasse aura été payante et troublante, décidément la Bourgogne réserve toujours de drôles de surprises...
Chris