J’ai hésité à poster ce récit dans la partie récit et photos d’orages, mais devant la violence de cet orage je me doit de l’écrire ici…
Je vous souhaite avant tout une bonne lecture, en espérant que les photos vous plairont (et que les fils ne gênent pas trop.
Devant une situation devenant de plus en plus favorable à des orages puissants, l’envie d’une « grande chasse » se fit de plus en plus présente.
Jeudi matin, une fois la destination et le temps à attendre fixé le plus précisément possible ; ma mère et moi partîmes en direction du Cantal, plus précisément vers le lac artificiel créé grâce au barrage sur la Truyère (au sud-est du Cantal, à environ 280km).
Sur la route, nous embarquons 3 amis pour leur faire découvrir les joies du camping…
Une fois un Camping trouvé (sur Faverolles) et les 3 tentes installés, nous voilà en chasse. Un magnifique cumulonimbus s’étale devant nous, alors que nous quittons l’autoroute pour filer à sa poursuite, le cumulonimbus ne cesse d’enfler. Plus loin, les routes sont mouillés et témoignent que l’orage est bel et bien passé par là.
Mais, nous finissons par nous rendre compte que l’orage est insaisissable (ha les petites routes d’Auvergne

Une fois au campement, je constate que l’heure est trop tardive pour l’orage prévu. Résultat 240km aller-retour pour rien et la déception de voir que l’orage de Faverolles n’a pas eu lieu…
Néanmoins la nuit est longue, ce qui nous permet de rester positif.
En effet, vers minuit 30, mon ami et moi croyons entendre du tonnerre. Une fois dehors, je vois que le ciel est parsemé d’intra-nuageux (sous forme de flash ininterrompus environ 1 par 2 secondes). Plus tard, après quelques points de vue repérés à la va-vite, l’orage s’approche dangereusement et les coups de tonnerre se font plus forts.
Nous voulions avertir ses deux sœurs et ma mère, mais ceux-ci dormaient. Finalement, on est rentré dans la tente pour préparer le matériel adéquate, hélas l’orage nous toucha trop tôt…
La pluie se mêla progressivement à la grêle, mais pas n’importe qu’elle grêle ! Une fois l’apn sorti et le mode vidéo enclenché, nous fîmes une petite vidéo. Nous étions surexcités, la grêle dont le diamètre devenait inquiétant rentrait dans notre tente par dessous… et par dessus (les plus gros grêlons avait troués la toile de tente et permettaient aux autres grêlons de renter) !
Montez le son et regardez la petite vidéo :
http://www.dailymotion.com/mickael-2/vi ... -en_events
Juste après la chute de grêle et une fois les éclairs moins proches, nous sommes sortis et nous avons admiré la taille incroyable de ces grêlons (certains faisait de 3 à 4cm de diamètre) !!!

Cédric, sa sœur Coralie et moi même partons sur le point de vue repéré précédemment pour la séquence photo.
Cédric fût vite initié à la capture d’éclair, en voici la preuve :



Voici les miennes :













En espérant que ça vous ait plut (j’envoi les dégâts dut à la grêle dans quelques instants)…
Bien amicalement
mick