Cette passion, ça a commencé comment??

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Cette passion, ça a commencé comment??

Message par Elsa.M »

Bonjour a tous...

Je vous lis depuis quelques mois, je regarde vos photos (sans oser en poster une car je vous arrive pas a la cheville :lol: )....

Et je me demande : comment cette passion est elle née chez vous ?
Est-ce la fascination du spectacle titanesque du déchainement de la nature, est-ce une envie de défier les éléments ?

Comment vous etes vous initiés a cette passion, comment votre entourage la vit elle?

Et vous, vous la vivez comment cette passion?


Bref, un topic un peu a la Delarue mais qui peut etre intéréssant a travers vos témoignages.

Merci :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut, intéressante question :)
Pour ma part, cette passion est apparue à l'adolescence vers l'âge de 13ans, quand j'ai été foudroyé indirectement à 2mètres d'un arbre où la foudre était tombé direct dessus. :( Choqué tout d'abord, mais émerveillé ensuite, (aucunes séquelles physique) car je me demandais comment autant de violence électrique pouvait tomber comme çà, alors que je n'avais rien vu venir.

J'ai tout d'abord essayé de comprendre le phénomène et est découvert au fil des années que d'autres phénomènes pouvaient en résulter (tornades, grêle, front de rafales, etc...) J'ai commencé à les chasser sans prétentions jusqu'à 20ans environ, ensuite dès que j'ai eu la possibilité de les suivre plus longtemps (merci le permis) J'ai tout de suite était attiré (amourrrr) et depuis je ne peux passer un jour d'orages à l'intérieur.

Ma mère a toujours eu du mal à comprendre pourquoi il fallait que je sorte toujours dès qu'il y avait ne serait-ce qu' un coup de tonnerre, mais à force, elle a bien compris qu'elle ne pouvait pas m'en empêcher. Ma copine par contre, aimerait partir avec moi en chasse, mais ayant des pulsions assez imprevisibles sous un gros orages :twisted: j'évite. (exemple : j'essaie d'aller là où çà pète le plus)

Je vis très bien ma passion, car j'aime raconter mes péripéties noctures à mes proches et j'adore voir leur tête quand je leur montre mes vidéos d'impact proches !! :lol: Je sais qu'aujourd'hui, personne ne pourrait m'empêcher de partir dessous, car j'en ai vraiment besoin, c'est comme une sorte d'immense batterie qui me recharge. Quand il n'y a pas d'orages, je suis à plat :wink:

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, j'espère avoir été assez précis et que je ne vous ai pas fait peur :twisted: lol

Bonne soirée à toutes et à tous :!: :!:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:) De mon côté, la passion pour les orages est venue petit à petit depuis toujours.

Déjà en étant toute petite, j'aimais regarder les éclairs et écouter le bruit du tonnerre, entre crainte et fascination, et finalement la deuxième a dominé.
En grandissant, j'ai fait beaucoup de rêves dont je me rappelle bien, qui avaient des rapports avec la foudre. Forcément, la beauté du réel qui se mélange avec l'imaginaire donne une vision encore plus magique des élèments.

Plus tard, étant au collège, des "parcours diversfiés" avaient été créés. Il s'agissait de sortes de "cours" avec des thématiques qu'on pouvait choisir... Et forcément, j'avais alors choisi le thème "météorologie", et j'en ai toujours les feuilles, héhé!

Peu à peu au fil des années, je me suis sentie beaucoup plus "liée" aux orages en étant sensible à leur approche. Enervements, battements de coeur accélérés, maux de tête, sensation d'étouffement, c'est ce que je ressentais à chaque fois avant qu'un orage arrive, souvant même une bonne demi-heure avant d'ouvrir les fenêtres en pleine nuit et de voir les premières lueurs au loin. Mais comme je n'avais pas conscience que c'était lié à ça, ça me faisait très très peur. Jusqu'au jour où j'ai eu une crise pas possible, avec pleurs et tout le toutim, et qu'au moment ou je me suis roulée en boule et isolée à une heure du mat, la foudre est tombée à côté de chez moi.

Entre temps j'ai forcément visionné twister aussi, qui a commencé à me faire rêver sur les tornades ou encore les esprits d'équipe et les virées de chasses.

Enfin, l'an dernier, en faisant quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ce forum, et lààà, j'en ai appris des choses! Et la passion est toujours là :D

Est-ce la fascination du spectacle titanesque du déchainement de la nature, est-ce une envie de défier les éléments ?
Largement la fascination, parce que l'envie de "défier" m'est déjà sortie de la tête depuis des années avec les rêves que je faisais, et encore plus avec la dernière petite expérience :lol:

comment votre entourage la vit elle?

Mes parents on dû s'y faire tout simplement. Mais entre une mère fatiguée après le boulo et un père avec lequel j'ai de mauvais rapports, je ne suis pas aidée pour avoir une voiture à disposition même avec le permis...
Quand à mon homme c'est 50/50, il respecte et aime bien quand je lui en parle, mais je crois qu'il y a des fois où ça l'énerve quand je regarde constamment des nuages ou que j'aimerai chasser et que ça ne l'arrange pas.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour moi en fait la passion est venue très tard, et je peux vous dire que la cause principale en sont... les chasseurs d'orage, c'est-à-dire vous tous qui m'avez fait découvrir qu'on pouvait aimer des phénomènes violents tels que les tornades. C'est quelque chose sur laquelle j'insiste souvent quand je réponds à ce genre de question.
J'ai en effet passé les 4 premières décennies de ma vie en ayant des orages violents et surtout des tornades une image d'horreur et de terreur, la faute notamment au véritable traumatisme subi il y a longtemps à cause d'une tornade. Le seul aspect des orages que j'ai toujours aimé regarder -de loin- c'est la foudre, toujours spectaculaire et très photogénique. c'est seulement depuis 3 ans environ, que je commence vraiment à ressentir -comme vous et grâce à vous- cette fascination dont vous parlez tous.
Merci. :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

:roll: :roll: :roll: :roll:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pourquoi ces smileys Xpressiv ? :shock:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

En fait, gamine, j'avais une trouille bleue des orages..jusqu'a une certaine nuit du 3 octobre 1988, ou le ciel s'est déchainé tout la nuit.

Des éclairs tout le temps, un tonerre incroyable, de la pluie toute la nuit...ça a duré des heures , assez pour qu'au bout d'un moment je me lasse de ma peur et que je reprenne le dessus...et cette nuit là, j'ai regardé le ciel différement.
J'ai ouvert mes volets et un peu par provocation, j'ai meme ouvert la fenetre...ma peur venait de s'envoler et j'ai découvert un tres beau spectacle.
Ce qui m'a fait culpabilisé par la suite , c'est que cette nuit là en fait, il y avait eu des tres grosses inondations a Nimes..avec des tres gros dégats et des morts.


Par la suite, j'ai tout de mem continué apprécier les orages et tornades dont j'ai eu la chance d'etre témoin sans aucuns dégats.

Habitant quelques années plus tard en Cevennes , je suivais des que je pouvais les orages jusqu'a la Méditérrannée....
J'ai rencontré mon compagnon qui a été surpris de cette passion pour le moins originale.

Septembre 2002:
Un orage en V a stationné durant environ 24 heures au dessus de mon coins; j'ai été témoins a nouveau de choses horribles.
Au bout du compte, 23 morts, des dégats matériels énormes et psychologiques encore plus inimaginables...

J'ai toujours certains cris dans ma mémoire , des chevaux qui allaient se fracasser contre le pont, emportés par le courant et des hénissements qui couvraien tle bruit du tonnerre..et nous, nous ne pouvions pas internvenir.
Pas plus que pour cette voiture qui a été emportée finalement avec une femme a l'interieur ....sous nos yeux et qui a été retrouvée morte.

Cassée a nouveau dans ma facsination des orages, je me reprend depuis peu a relever les yeux vers le ciel, a guetter le moindre nuages et a y reprendre du plaisir.

Mes proches eux aussi traumatisés d'une certaine façon ne comprennent pas bien cette passion et ont peur que je me mette en danger....

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

xpressiv a écrit ::roll: :roll: :roll: :roll:
:roll: :roll: :roll: :roll:
on va parler en smileys maintenant :lol: :lol:
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nico 17/69 a écrit :c'est seulement depuis 3 ans environ, que je commence vraiment à ressentir -comme vous et grâce à vous- cette fascination dont vous parlez tous.
Merci. :wink:
Désolé mais, on sent que cette phrase vient vraiment du fond du coeur, alors j'avais pas de mot pour décrire, çà n'avait rien de méchant !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je m'en doutais, t'inquiètes. Et merci pour le commentaire alors. :oops: :wink:

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Moi, je crois que j'ai toujours été fasciné par les orages, car il me reste beaucoup de souvenirs orageux alors que j'étais haut comme 3 pommes (bien que peu de pommes n'aient été rajoutées entre temps... LOL).
Je me souviens bizarrement d'un soir où j'étais avec mes grand-parents et qu'on revenait de courses. Je devais avoir dans les 4 ou 5 ans. Il y avait eu un orage violent. Je revois cette scène dans la cuisine quand ils déchargeaient les courses pendant que l'orage pétait dehors. Je sais pas pourquoi ce passage m'a marqué, mais je m'en souviens toujours.
Je me souviens aussi d'un orage que je regardais avec mon père sur ma terrasse. J'étais pas beaucoup plus vieux.
Je me souviens aussi d'un feu d'artifice qui avait foiré 'à cause' d'un orage. La voiture était garée à 200m sur le parking de Carrouf, j'avais quand même un peu la trouille vu qu'on était sous les élements déchainés.
Pendant ces années-là, je n'étais pas spécifiquement passionné par les orages. Mais j'étais fasciné, et je ne m'en suis aperçu que plus tard.

Ensuite, mon goût pour la météorologie a pris du poids (comme moi, d'ailleurs.. lol). J'étais scotché aux bulletins météo TV, à mes relevés, aux bouquins météo, etc.

Le samedi 3 février 1990, en début d'après-midi, une tempête s'abbat sur tout le quart NO de la France. L'anémomètre de Champhol (CDM28 à 5km de chez moi) mesure 145 km/h en maximal. Mon père (qui bossait à la SNCF) est appelé en urgence par son travail pour réparer des semi-barrières de passages à niveau cassées par les vents violents. J'étais sorti faire un tour sous le vent et c'était vraiment bizarre tous ces bruits d'objets agités (envolés ?) par le vent. En ce qui me concerne, c'était un bon souvenir ! (Cette tempête a toutefois fait plusieurs morts... :cry: )

Bizarrement, vers l'âge de 14 ans, j'ai eu une soudaine phobie des orages au point d'aller vraiment mal. Quand j'étais chez moi, il m'arrivait parfois de fermer les volets, de me boucher les oreilles, etc. Je vous raconte pas le bordel... Et dire que c'était vraiment pas des caprices ! :arrow:
Sauf que, en plein dans cette période, j'ai vécu l'orage du siècle ! C'était le 30 avril 1993. Je m'en souviens comme si c'était hier. Je vous raconte pas le carnage, aussi bien sur le plan météorologique que sur le plan 'phobique' (ça se dit ?). J'étais chez moi ce matin-là et je ne me sentais vraiment pas en sécurité. La foudre frappait partout sans s'arrêter. Le ciel était vraiment très menaçant. La pluie tombait violement jusqu'à inonder les rues.
Finalement, après 1h à regarder par les fenêtres, j'ai passé le reste de la matinée chez des amis dans une rue pas loin. Ma rue débordait de flotte. C'est excessivement rare qu'un tel ruisseau se produise dans mon quartier.
L'orage aura duré 3h en tout. Le pylône anémométrique de la station météo de Champhol a notament été foudroyé. La foudre a du coup grillé la console éléctronique sur laquelle sont branchés tous les cables provenant des sondes éléctroniques (température/HR/anémomètre/girouette/etc). En plus, ça coûte une fortune des consoles pareilles (dans les 15000€ si je dis pas trop de conneries) !! De la grêle s'est abbatue par endroit. Heureusement, par chez moi, ce n'était que de la pluie.
Enfin bon, l'orage du siècle ! Et lors du bulletin météo de TF1 et France2, les présentateurs ont parlé de mon orage (très brièvement toutefois).

Lors de ces années, je voulais faire de la météo mon métier. En fait, j'hésitais entre l'informatique (passionné de programmation, grâce à mon cousin, depuis l'âge de 9 ans sur des machines Amstrad - d'ailleurs j'alliais météo et informatique), la météo (bizarrement, personne n'est passionné par la météo dans ma famille -je sais donc pas d'où j'ai choppé ce virus) ou la SNCF (je suis petit-fils et fils de cheminot, j'ai donc attrapé le virus aussi lol).
Mais il y a hélas eu des aléas de la vie qu'on demande pas forcément, avec une succession de tuiles en pleine figure, qui m'ont empêché d'accèder à mes rêves. J'ai donc décidé d'en faire uniquement mes passions. En fait, c'est pas forcément plus mal. Ca permet de réellement se passionner sans avoir des ordres d'un chef derrière son c*l héhé...

Bref, cette phobie des orage a duré quelques années avant de disparaître.
Je me suis de plus en plus intéressé à la météorologie et principalement aux phénomènes violents : orages, cyclones, dépressions tempêtueuses, etc.

Après des années 90 bien mouvementées sur le plan orageux (époque nostalgique vu les nombreux bides depuis le nouveau millénaire...), le siècle se termine par LA tempête du siècle !
Je sais pas pourquoi, mais malgrès que les tempêtes soient par définition destructrices, j'aime énormément les tempêtes automnales/hivernales/printanières. Pas pour les dégâts qu'elles provoquent, mais pour cet aspect dynamique qu'elles ont. Et j'ai toujours aimé me ballader sous le vent et la flotte, contrairement à la plupart des gens (qui préfèrent se griller au soleil et mourir d'un cancer 20 ou 30 ans plus tard) ! Le vent a soufflé toute la nuit pour se calmer en matinée. En fin de nuit, je voyais des flashs bizarres vers le sud-ouest alors que le ciel commençait à se dégager. J'ai jamais vraiment su ce qui a produit ce phénomène. Peut-être s'agissait-il de cables éléctriques arrachées par le vent (vu qu'il y a des pylones au loin), dans le même style que les gros flashs verts qui éclairent les tornades américaines.
Là encore, c'était un évenement majeur qui est resté ancré dans ma mémoire.
Très peu de temps avant cette période, j'avais découvert Internet. Et là, c'était fabuleux. J'ai trouvé mon premier site météo favoris (Oragenet, l'ancien nom d'Infoclimat), son chat (pas l'animal bien sûr, surtout que j'aime pas les matous LOL), et plein d'autres sites météo avec des images satellites, des cartes, des photos, etc... Et j'avais pu trouver des infos concernant LA tempête du siècle, des infos qu'on ne trouverait bien évidement pas à la TV.
Internet a boosté mon intérêt pour la météo. Les bouquins c'était bien sympa à l'époque, quand Internet était encore dans le plumard, mais c'est pas très dynamique (sauf quand le bouquin se fait aspirer par une tornade à la rigueur lol).

Et puis les années se sont écoulées, j'ai connu, toujours via Internet, des amis virtuels qui sont devenus par la suite des amis réels. Et les chasses se sont succedées.. les bides aussi d'ailleurs. (lol)
Non, sérieusement, j'aurais jamais cru qu'un jour j'allais enfin pouvoir chasser des orages en vrai et partager ma passion avec d'autres. Je me souviens étant plus jeune à quel point je me faisais ch*er avec ma passion, pendant que personne d'autre autour de moi ne partageait les mêmes intérêts. (Sérieux, mais quelle idée aussi d'avoir des passions aussi peu appréciées des gens !!? lol)
Grace à Internet, on peut causer à des gens qu'ont les mêmes passions, qu'ils habitent à 10 mètres ou à 10000km... Car sinon pour trouver des passionnés météo, il faut vraiment se lever tôt... enfin pas trop tôt quand même, car y'a personne dehors la nuit... 8)
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Pour mon cas, c'est assez étonnant car étant petit, j'avais une trouille bleu des orages, surtout la nuit. :cry: Il ne fallait surtout pas que je vois un éclair ou que j'entende le tonerre car sinon, je filait sous le lit. :cry: Sans doute un instinct de protection. :wink: Ensuite au fil des années, la peur a laisser place à la curiosité et l'émerveillement :shock: puis arrivé à l'adolescence, l'attirance pour la météorologie et tout les phénomènes qui lui sont associé fut très forte. :lol: Les orages sont vraiment devenue une passion, l'année de mes 18 ans, plus précisément l'été de l'année 2005 lorsque que je suis parti en vacances avec un ami dans sa famille. Nous somme allés en Haute-Vienne (87) proche de la ville d'Ambazac. Nous étions sur les hauteurs des monts d'Ambazac dans un lieudit se nommant "Traspont" et un soir après de fortes chaleurs, des orages très violents :shock: et magnifiques :shock: se sont abatus dans la région de Limoges. Le panorama était magique, d'ailleur je le vois encore dans mes yeux :shock: (un ciel gris noir d'un coté avec un rideau de pluie gigantesque et des éclairs de couleurs rose et du coté des monts donc à l'opposé du rideau de pluie, un ciel rose orangé avec un arc-en-ciel et le soleil pointant son nez au centre et au sommet des monts) bref depuis ce moment, j'ai vu la nature et les orages différement :wink: puis l'envie de chasser les orages et d'immortaliser des moments et des panoramas presques irréels fut née. :wink:

Pour ce qui est de mon entourage, ils sont neutres. :) Juste quelques recommandations de sécurité avant de partir en chasse, :wink: mais sinon je ne suis pas ennuyé avec ça. :D D'ailleur, j'ai déjà refilé le virus à des amis :wink: et les journée d'orages, c'est l'exode générale. :lol: :lol:
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Depuis tout petit les orages font un 6eme sens chez moi, c'est inexplicable je resent une térible exitation et je suis trop heureu (meme quand tout va mal) :shock: Etant goss je courai dehor sous les orage j'etait tout tremper et maintenan je suis la a les attendre et les traquer! j'aime trop cette sensation.
_mon site orages: http://www.traqueur-orages.com
_mon site photos: http://micka.n.free.fr

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Si vous avez mal compris je n'ai pas besoin de regarder la meteo je peut etre enfermé toute une journée sans voir la lumiere du jour (comme en ce ces temps si a l'usine) et je sais qu'il va se passer un orage d'ici peu car je suis tout foufou. comen ca ce fait :shock: ?
_mon site orages: http://www.traqueur-orages.com
_mon site photos: http://micka.n.free.fr

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ben.....comment ça se fait.....je ne saurais le dire!
Meme si faisant parti de la nature, je pense qu'il est normal (peut etre des reflexes primitifs cachés ?? :lol: ) qu'on ressente des phénomenes....

Bizzare bizazre tout ça non ?? :lol:


En gros, je crois qu'il faut faire attention a ce que l'on ressent et a l'interprétation qu'on peut donner a celà...

Répondre