Comète !!

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Olivier67
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 09:10
Localisation : Nanjing (南京), Rép. Pop. de Chine

Message par Olivier67 »

Ça fait 10 ans que j'attend de voir une comète...
Alex tu as donc manqué la comete C/2006 M4 SWAN en novembre dernier ??? l'espace de quelques nuit cette comete avait atteind une magnitude visible a l'oeil nu... (assez haut dans le ciel nocturne vers l'ouest )

Je te joint un lien vers un site sympa pour se tenir au courant sur nos visiteuses venues du fin fond du système solaire :

http://www.aerith.net/index.html

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Bonsoir

Je m'interesse de plus en plus à l'astronomie et je trouve qu'il pourrait être sympa de créer un nouveau forum sur CO afin de poster tout ce qui concerne l'astronomie ! :roll:

Peut être que l'on pourrait mettre cette rubrique dans la partie "A découvrir" avec les "chasseurs d'aurores boréales"

Votre avis ?

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Tout d'abord, merci d'avoir signalé la comète. Et maintenant place aux photos prises ce soir :

Image

Image

Et un crop 100% de la dernière photo :

Image

J'ai d'abord cru à un avion, mais la trainée derrière ne ressemble pas à celle d'un avion, et le déplacement était beaucoup plus lent. Si vous pouvez me confirmer ce que j'ai vu, merci à vous.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Djoe !

A priori c'est bien une comète, je voie mal un avion avec cette allure sur la dernière. Une seule chose : pour être une comète aucun déplacement ne doit être perceptible à l'oeil nu pendant de nombreuses dizaines de minutes...
Cela dit j'ai peu de doute, bravo donc !
La structure de la chevelure est vraiment étonnante : elle semble s'être divisée en 2 très brutalement :shock:
Origine de cette modification abrupte d'apparence ???
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Lisa a écrit :Bonsoir

Je m'interesse de plus en plus à l'astronomie et je trouve qu'il pourrait être sympa de créer un nouveau forum sur CO afin de poster tout ce qui concerne l'astronomie ! :roll:

Peut être que l'on pourrait mettre cette rubrique dans la partie "A découvrir" avec les "chasseurs d'aurores boréales"

Votre avis ?

Lisa ;)
Depuis La constellation d'Orion de Chris, je m'intéresse moi aussi de plus prés à l'astronomie, et puis l'astronomie c'est aussi de l'observation...
C'est une excellente idée Lisa (comme d'habitude d'ailleurs)
Il manque plus qu'un nom :wink:

Djoe63, je pense à 99% qu'il s'agit justement de la comète, très belles photos, bravo, ça permet de la voir :roll: , même si c'est moins impressionnant sur une photo que dans la réalité.

A bientôt
mick

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Lisa a écrit :Bonsoir

Je m'interesse de plus en plus à l'astronomie et je trouve qu'il pourrait être sympa de créer un nouveau forum sur CO afin de poster tout ce qui concerne l'astronomie ! :roll:

Peut être que l'on pourrait mettre cette rubrique dans la partie "A découvrir" avec les "chasseurs d'aurores boréales"

Votre avis ?

Lisa ;)
Ce n'est pas moi qui rejeterais l'idée :wink: La plupart d'entres-nous sont amateurs d'astronomie... Tu lances un petit vote Lisa ?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci à vous pour vos commentaires.

je vous en met une autre pour l'échelle, comète entourée :

Image

Pour ce qui est du mouvement, ça correspondait à vue de nez (j'ai rien chronométré) au mouvement du à la rotation de la Terre ( ça correspondait à un coucher de lune)

Et je vote pour une section astro éventuelle

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Excellente idée Lisa :lol:

Avec des températures comme actuelles, les sorties sont moins froides que l'année passée :P

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Lisa a écrit :Bonsoir

Je m'interesse de plus en plus à l'astronomie et je trouve qu'il pourrait être sympa de créer un nouveau forum sur CO afin de poster tout ce qui concerne l'astronomie ! :roll:

Peut être que l'on pourrait mettre cette rubrique dans la partie "A découvrir" avec les "chasseurs d'aurores boréales"

Votre avis ?

Lisa ;)
tout à fait d'accord Lisa

Phil :wink:

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1022
Petit sondage pour la proposition du forum ;)
A vos votes :)

Sympa tes photos djoe :)

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Salut Djoe63...

Je pense avoir une mauvaise nouvelle pour toi. Car je crois bien que ce n'est pas la comette, mais bel et bien un avion de passage.

Je m'explique : la lumière intense est le reflet de la carlingue de l'avion, et le panache se situe beaucoup trop sur l'arrière alors qu'il devrait entouré en majeure partie le point brillant.
La perspective aidant, on croit aisement à une comete , je me suis fais aussi avoir tout à l'heure avant de rectifier le tir. c'est seulement un avion se dirigeant plein Ouest :cry:

Je poste une photo dès que j'aurais recupéré le mot de passe pour uploader. :oops:

Avatar du membre
Alex_F1
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 20:30
Localisation : Joliette, Canada

Message par Alex_F1 »

Olivier67 a écrit :
Ça fait 10 ans que j'attend de voir une comète...
Alex tu as donc manqué la comete C/2006 M4 SWAN en novembre dernier ??? l'espace de quelques nuit cette comete avait atteind une magnitude visible a l'oeil nu... (assez haut dans le ciel nocturne vers l'ouest )

Je te joint un lien vers un site sympa pour se tenir au courant sur nos visiteuses venues du fin fond du système solaire :

http://www.aerith.net/index.html
Malheureusement oui... (J'en ai même pas entendu parler).

La dernière comète que j'ai vu remonte à 1997. C'était Hale-Bopp, je crois..

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Gilou a écrit :Salut Djoe63...

Je pense avoir une mauvaise nouvelle pour toi. Car je crois bien que ce n'est pas la comette, mais bel et bien un avion de passage.

Je m'explique : la lumière intense est le reflet de la carlingue de l'avion, et le panache se situe beaucoup trop sur l'arrière alors qu'il devrait entouré en majeure partie le point brillant.
La perspective aidant, on croit aisement à une comete , je me suis fais aussi avoir tout à l'heure avant de rectifier le tir. c'est seulement un avion se dirigeant plein Ouest :cry:

Je poste une photo dès que j'aurais recupéré le mot de passe pour uploader. :oops:
ha oui, la carlingue...
J'y avait pas pensé :?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Gilou a écrit :Salut Djoe63...

Je pense avoir une mauvaise nouvelle pour toi. Car je crois bien que ce n'est pas la comette, mais bel et bien un avion de passage.

Je m'explique : la lumière intense est le reflet de la carlingue de l'avion, et le panache se situe beaucoup trop sur l'arrière alors qu'il devrait entouré en majeure partie le point brillant.
La perspective aidant, on croit aisement à une comete , je me suis fais aussi avoir tout à l'heure avant de rectifier le tir. c'est seulement un avion se dirigeant plein Ouest :cry:

Je poste une photo dès que j'aurais recupéré le mot de passe pour uploader. :oops:
C'est ce que je craignais en effet, à cause de l'espèce de double trace derrière. J'avais des doutes à cause de la vitesse de déplacement ( doublé par d'autres avions...)., et du panache qui se rejoint très rapidement. Tant pis, c'est pas bien grave. Merci Gilou

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ben je trouve que pour un avion, il n'est pas tres rapide, et que en plus , le panache derierre est sacrément court....on a l'habitude de voir des trainées blanches dans le ciel; mais pas si courtes.....
Effectivement ; par contre, ce panache qui se divise en deux.... :roll:

Bah...soyons fous!!Laissons nous croire a voir la comete sur ces photos! :lol:

Répondre