Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Message par Mathieu Brochier »

Malheureusement, c'est une vidéo qui a été postée directement sur Facebook.

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Message par Maxime Villaeys »

Damien_49 a écrit :
mer. juin 17, 2020 10:26
"Cannot load Facebook SDK. Disable any adblocker or tracking protection and try again."

Comme j'ai installé un plugin anti-tracking facebook, ça veut dire que lorsque vous partagez cette vidéo, vous êtes pistés par facebook les amis ^^

Vous n'avez pas un lien plutôt histoire que je puisse voir cette vidéo du coup ? :thnaksjap:
Damien tu parle bien de la vidéo de la soit distante "foudre en boule" ou la vidéo de Raymond Piccoli ?
Pour la vidéo du "phénomène", elle provient d'une page Facebook Tornado in Italia tu la retrouvera facilement dans leurs rubrique vidéo.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Message par Eric Tarrit »

il remet ça :siffle: va t-il fournir quelques images? J'ai des doutes


Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Message par Mathieu Brochier »

Un Facebook live foudre en boule et OVNI ? Okay... :roll:

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Message par Maxime Daviron »

Concernant Raymond Piccoli, j'ai définitivement du mal à lui accorder le moindre crédit. Quelques sources remettent en tout cas fortement en question les "titres" qu'ils se donne, et sa légitimité à parler de sujets scientifiques. (Un genre de Stéphane Bourgoin de l'astrophysique, en somme).

CERN - La post-vérité sur la recherche Française (Page 2 et 3 notamment).

Contrepoints - Le monde de la recherche scientifique se porte mieux que vous ne le pensez

C'est assez édifiant, mais j'avoue que depuis son apparition dans un documentaire FR2 il y a bien 10 / 12 ans, il m'a toujours paru plus que douteux (le fameux "triangle de la foudre", certains se souviendront...)

(Soit dit en passant, un réel scientifique doit publier ses études dans des revues dédiées pour être "peer-reviewé" par ses pairs, notamment pour vérifier sa méthodologie, les biais éventuels, la reproductibilité de ses résultats, etc. Pas faire des lives sur Facebook).

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Message par Eric Tarrit »

Maxime Daviron a écrit :
lun. juil. 13, 2020 16:57
Soit dit en passant, un réel scientifique doit publier ses études dans des revues dédiées pour être "peer-reviewé" par ses pairs, notamment pour vérifier sa méthodologie, les biais éventuels, la reproductibilité de ses résultats, etc. Pas faire des lives sur Facebook.
Totalement, sans ça, on est plus ou moins dans la démarche de gourou qui se donne de l'importance par qui veut bien le croire sur parole. Si rien est démontré scientifiquement, alors sa parole vaut autant que la tienne qui peu affirmer l'inverse. Et comme il ne montre jamais rien... (Au labo de la foudre peut-être ? Jamais mis les pieds...)

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Message par Damien_49 »

Raymond Piccoli est très controversé dans le milieu scientifique. Il n'a qu'une seule étude sérieuse à son actif dont il est co-auteur et qui concerne le plasma (tapez son nom dans google scholar). Le reste (très peu) provient de l'institut qu'il a créé et qui n'a rien d'un institut officiel (c'est un organisme privé qui revendique 15 chercheurs, mais je mets ma main à parier qu'ils sont bien moins nombreux à temps plein) . On se demande d'ailleurs à quoi il sert à part à servir à faire le symposium annuel sur la foudre (vous en avez entendu parlé ? Nous non plus). D'ailleurs il est plus connu comme quelqu'un critiquant le monde la recherche que comme quelqu'un ayant vraiment fait avancer la recherche elle-même. Après ce monsieur est souvent invité par les médias en effet, mais ça ne fait pas de lui un savant pour autant, bien au contraire.

Bref ce monsieur me semble très douteux.

Quant à la vidéo de la foudre en boule j'ai fini par la voir et évidemment ça ne me semble vraiment pas d'origine keraunique. Je ne sais pas ce que c'est, ça pourrait être 1000 choses différentes. De la lanterne thaïlandaise, à un phare en passant par un reflet ou je ne sais quoi d'autres.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Première vidéo de la foudre globulaire filmée en Italie ?

Message par Damien_49 »

Ok, merci pour les liens, ça confirme bien ce que je pensais de lui, de son laboratoire et de son symposium depuis pas mal de temps déjà. Le mec se donne des titres, des diplomes, des noms d'institut ronflant, un CV digne des meilleurs experts mais y'a rien derrière.
Image

Répondre