24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Maxime Villaeys »

Tout d’abord, la journée commence avec la mise en place d'une dégradation nocturne émergent des Landes à la Gironde vers 2 h du matin, progressant vers la Charente et la Dordogne en multiples cellules à l’étage moyen.

Vers 6h du matin, je me met en place sur le secteur de Périgueux et les premiers coups de tonnerres retentissent alors que 1h auparavant j'étais placé à l'extrémité nord de la Dordogne, sur des orages certainement bien grêligène, mais le manque d’activité éclectique notamment la foudre, ne m'a pas donné l'occasion d’immortaliser le moment.

Sur Périgueux les premiers instants visible d'un orage en pleine croissance.
1
Image

Au même instant, une mise à jour du bulletin de vigilance de Météo France est émis pour le fort risque grêligène de ces orages déjà bien actif :

Image

L'orage progresse et s'intensifie !
2
Image

Un épais rideau de grêle apparait sur la gauche de la base des courant ascendants et la foudre continue de tomber. L'orage est à son apogée et il avance rapidement.

3
Image

4
Image

La cellule progresse vers le Nord Est et continue de monter des bons signes de vie.

5
Image

Quelques minutes après cet image, l’activité décline il restera qu'un grand rideau de forte pluie suivie d'autres cellules orageuses mais avec une moindre vivacité que la première présenté ci-dessus.

Au vue des dernières images radars, la situation semble être bien terminée, enfin dans la région...
Je m’informe d'une probable situation prévue pour l'après midi en particulier dans la région de l’Auvergne.
En plein pic de marée barométrique, c'est le moment d'analyser la suite de la journée en se plongeant dans les modèles et prévisions :

C'est à l’approche d'un Talweg bien dynamique matérialisé par une entrée droite du courant jet que les autres paramètres vont se montrer particulièrement motivant :

Les valeurs de la Cape démontrent un fort potentiel instable.

Image


La compostions dynamique de l'atmosphère est parlante : cisaillement de vitesse + directionnelle :


Image

Image

Image


J'ajoute aussi la modélisation des précipitations qui illustre bien des développement pour le Puy-de-Dôme. Je tenais à partager l’interprétation du modèle Arôme qui c'est révélé exemplaire en suivant la suite du récit :


Image


Sans tarder je décide de prendre la route en direction de la zone.
Sur la route Météo France met en place une nouvelle mise à jours de sa carte de vigilance :


Image


Arrivé sur les lieux je me positionne vers Saint-Pardoux dans le Puy-de-Dôme et un premier orage se développe au Nord Est de la Corrèze.
Sur ma position, je peux observer l'évolution de cette cellule :

Image



Le cumulonimbus prend forme et je distingue une large base prenant de plus en plus de consistance.

6
Image

7
Image


l'orage commence à prendre du flux , et je me trouve un peu surpris car sa direction prend un flux d'Ouest d'entrée de jeux par rapport au flux directeur initialement prévue SO.
Un indice intéressant sur la caractéristique de cet orage.
Je me replace en direction du SE rapidement en essayent de faire en sorte de me retrouver en face.

Plus tard, je me retrouve dans la plaine du Puy-de-Dôme en face de l'orage :

8
Image



Une bonne partie de la structure est dissimulée par un plafond uniforme d'altocumulus instables mais la base est quand bien même bien distinguée.


9
Image


l'Anatomie de l'orage est désormais parlante il s'agit d'une supercellule. Le tonnerre gronde en continue et la foudre s'abat de temps en temps sur le flanc avant (droite de l'image) longée pas une imposante bande d'afflux progressant en direction du mésocyclone.

10

Image


Juste après cette image je me repositionne car je me fais rattraper, je dois prendre mes distances afin de continuer à profiter de son évolution.

Petite photo prise sur la route en direction de la ville de Vichy :

11
Image


Image radar toujours aussi explicite :


Image


Arrivé sur les auteur de Vichy, la supercellue à eu le temps de bien évoluer à la limite de type HP . Vue les couleurs verdâtres à travers la structure et de l'horizon qui disparait au fur et à mesure, j'estime sans difficulté que je risque de recevoir de violentes précipitation ainsi que de la très forte grêle !


12
Image



Le courant descendant arrière prend de l’ampleur et matérialise une rotation j'ai en face de moi la partie de l'orage la plus dangereuse !


13
Image


Je décide finalement de me laisser avaler par l'orage. Tout deviens de plus en plus chaotique et l'atmosphère est pesante !
L'horizon disparait réellement...


14
Image


Vidéo du déluge :





Evacuation de la cellule :

15
Image


Il était temps de faire l'inventaire hormis que ma voiture à reçu quelques impacts sur la carrosserie, je m'amuse à chercher quelques spécimens aux milieux de nombreuses couches de grêlons de taille entre 1 et 3 cm.


14
Image


je retrouve parmi ces milliers grêlons, certains atteignaient la taille de 5cm :


15
Image




Suivant cet orage, la situation à également dégénéré notamment dans le secteur Rhône-Alpes, avec de nombreux orages se succédant et ayant pour la plupart des caractéristique supercellulaire également.
Fait marquant aussi sur les plateaux du Cantal ou là bas à été observé sur la commune d'Allanche, une superbe Tornade EF0 !

De nombreux ruissellement , inondation et petits éboulements ce sont produit sur le passage de cette supercellule.
S’achève enfin cette journée avec de fortes pluie orageuses quasiment sur tout le long du trajet retour de cette journée mémorable.
Modifié en dernier par Maxime Villaeys le dim. sept. 27, 2020 12:45, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvregne/Rhône Alpes.

Message par Will Hien »

Pas mal de kilomètres parcourus pour un résultat des plus sympathiques. Bravo et merci pour le partage ! :firefirefire:

On avait eu droit aussi à une belle bestiole nocturne du côté du Jura, vue Ouest vers la Saône-et-Loire :

Image

Image

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Maxime Villaeys »

Merci Will c'est avec plaisir !
Belle bestiole en effet !
C'est aussi dans le Jura qu'il à eu un jolie split de supercellule avec le moteur gauche persistant (truc assez rare) dans l’après-midi j'en parle car c'est en faisant les recherches sur les images radars que je l'ai constaté.

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Maxime Daviron »

Très sympa ces ambiances ! Ça fait plaisir de revoir des orages périgourdins, dans les coins où j'ai commencé jadis :love:

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Eric Tarrit »

Ah c'est le couloir typique des supercellules en Auvergne, pour finir sur les hauteurs de Vichy, ça rappel des souvenirs :roll: .
Maxime Villaeys a écrit :
mer. mai 13, 2020 01:30
C'est aussi dans le Jura qu'il à eu un jolie split de supercellule avec le moteur gauche persistant (truc assez rare) dans l’après-midi j'en parle car c'est en faisant les recherches sur les images radars que je l'ai constaté.
Oui, Nicolas Gascard été dessus il me semble.

Moi, j’étais dans l'Ain, voilà la vue sur le split et les 2 sommets pénétrants. On remarque facilement la grosse convection sur le moteur gauche
Image

Chouette récit bien complet ! Les structures sont dingues, coup de coeur pour la 10. Et j'aime beaucoup la lumière du coup de foudre au niveau de la base sur la 3.

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Maxime Villaeys »

Maxime Daviron a écrit :
mer. mai 13, 2020 10:36
Très sympa ces ambiances ! Ça fait plaisir de revoir des orages périgourdins, dans les coins où j'ai commencé jadis :love:
Le Périgord est réputé comme terrain de jeux difficile mais pourtant remplie de qualités j'aurais vraiment du mal à me défaire de cet endroit !
Modifié en dernier par Maxime Villaeys le ven. nov. 27, 2020 21:24, modifié 1 fois.

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Maxime Villaeys »

Eric Tarrit a écrit :
mer. mai 13, 2020 10:49
Ah c'est le couloir typique des supercellules en Auvergne, pour finir sur les hauteurs de Vichy, ça rappel des souvenirs :roll: .
Oui c'est pour ça que ce lieux est appréciable . Ça doit certainement te manquer comme endroit.
Eric Tarrit a écrit :
mer. mai 13, 2020 10:49
Oui, Nicolas Gascard été dessus il me semble.
Je suis retombé sur l’article de son récit sur Keraunos le moteur droit c'est développé trop prés du relief elle n'a pas eu le temps de dire ouf ! Ta photo illustre bien la différence c'est net.

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Maxime Daviron »

Maxime Villaeys a écrit :
mer. mai 13, 2020 12:50
Le Périgord est réputé comme terrain de jeux difficile mais pourtant remplie de qualité j'aurais vraiment du mal à me défaire de cet endroit !
Comme j'y ai passé les 19 premières années de ma vie, je n'ai pas eu trop le choix pendant un moment ! C'est complexe oui, c'est souvent une autre approche de la chasse, où tu as des spots connus et tu ne peux pas vraiment te placer au pif hors de ces endroits, donc tu es un peu plus "passif" bien souvent (aller sur un spot, attendre, etc). Mais j'y ai fait mes armes avec deux compères, et j'y reste assez attaché, comme tu le dis, c'est un territoire particulièrement beau, il faut dire, encore assez préservé :love:

Petit souvenir au Nikon D50 de cette lointaine époque...

Image

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Vincent Lhermet »

Belle bestiole et récit très sympa avec les archives de modèles et images radar. T'as sacrément bien géré la situation.

Moi aussi ça me rappelle des souvenirs et mes années clermontoises : les orages qui naissent dans les Combrailles à la limite Puy-de-Dôme / Creuse puis descendent dans la plaine de la Limagne en atteignant leur apogée sur la frontière Puy-de-Dôme / Allier.

A l'époque (vers 2003-2008) les (et surtout mes) connaissances sur les SC françaises n'étaient pas encore développées et j'en ai croisé quelques unes sans le savoir.

Par contre les Combrailles (NO du Puy-de-Dôme) c'est vraiment pas top pour la traque (beaucoup de bois, de bocage et un relief vallonné), ça m'a fait rater un nombre incalculable de photos.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Martial »

Super chouette, alors ça me fait super plaisir de voir des photos de cette SC dans le Puy-de-Dôme, car j'étais positionné au nord de Roanne dans la Loire ce jour là. En la voyant au radar j'étais sûr que ça allait être un truc de fou dans le 63. J'espèrais qu'elle vienne me voir mais elle sera morte avant d'arriver. A la place, je me prend en pleine poire la constitution d'une ligne orageuse très virulente juste derrière, et je me souviens de belles sensations à l'avant de l'arcus !
Image

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Maxime Villaeys »

Maxime Daviron a écrit :
mer. mai 13, 2020 13:37


c'est souvent une autre approche de la chasse, où tu as des spots connus et tu ne peux pas vraiment te placer au pif hors de ces endroits, donc tu es un peu plus "passif" bien souvent
Ça lui donne un charme tout comme les autres départements qui en font fuir certains (sauf les Landes bien entendu ^^)
Maxime Daviron a écrit :
mer. mai 13, 2020 13:37

Petit souvenir au Nikon D50 de cette lointaine époque...
Pas besoin d'avoir du matos à 3000 balles pour que ça déglingue !

Vincent Lhermet a écrit :
mer. mai 13, 2020 18:56
Belle bestiole et récit très sympa avec les archives de modèles et images radar.
Merci ! Ça me permet aussi de mieux garder ces souvenirs en-tête.
Vincent Lhermet a écrit :
mer. mai 13, 2020 18:56

Par contre les Combrailles (NO du Puy-de-Dôme) c'est vraiment pas top pour la traque (beaucoup de bois, de bocage et un relief vallonné), ça m'a fait rater un nombre incalculable de photos.
C'est vrai que l'on a vite fait de se retrouver dans des lieux beaucoup plus difficiles rapidement.
Martial a écrit :
mer. mai 13, 2020 19:08
J'espèrais qu'elle vienne me voir mais elle sera morte avant d'arriver. A la place, je me prend en pleine poire la constitution d'une ligne orageuse très virulente juste derrière, et je me souviens de belles sensations à l'avant de l'arcus !
Ça a au moins bien rattrapé le coup !

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Eric Tarrit »

Maxime Villaeys a écrit :
mer. mai 13, 2020 13:02
Oui c'est pour ça que ce lieux est appréciable . Ça doit certainement te manquer comme endroit.
Ouai la limagne me manque pas mal, mais je l'a retrouve bientôt :ninja: . Après le Rhône est bien orageux depuis que j'y suis alors ça va je me plains pas trop haha

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Rodac »

Maxime Villaeys a écrit :
mer. mai 13, 2020 01:30
C'est aussi dans le Jura qu'il à eu un jolie split de supercellule avec le moteur gauche persistant (truc assez rare) dans l’après-midi j'en parle car c'est en faisant les recherches sur les images radars que je l'ai constaté.
Merci Maxime pour ce récit très détaillé !

J'avais pu observer depuis la région de Lausanne (Suisse) l'arrière de la cellule qui a splitté sur le Jura, le 24 juin 2016.

Image

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: 24 Juin 2016 Retour sur une situation dynamique en Aquitaine/ Auvergne/Rhône Alpes.

Message par Maxime Villaeys »

Eric Tarrit a écrit :
sam. mai 16, 2020 18:43
Ouai la limagne me manque pas mal, mais je l'a retrouve bientôt :ninja: . Après le Rhône est bien orageux depuis que j'y suis alors ça va je me plains pas trop haha
Ah c'est une bonne nouvelle ça ! Oui tu m’étonne ces dernières années vous avez étés bien gâtés !
Rodac a écrit :
sam. mai 16, 2020 20:43
Merci Maxime pour ce récit très détaillé !
J'avais pu observer depuis la région de Lausanne (Suisse) l'arrière de la cellule qui a splitté sur le Jura, le 24 juin 2016.
Merci d'avoir lu ce récit ça fait plaisir. Merci aussi pour ce témoignage c'est intéressant de voir les différents angles d’observation d'un orage en particulier je trouve.

Répondre