[Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

[Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Message par Will Hien »

La saison des orages n'ayant pas vraiment débuté encore ici, de plus avec le confinement, j'ai pu me repencher sur certaines séries du passé, et il est apparu que cette soirée du 12 juillet 2011 valait qu'on en reparle, d'autant qu'à l'époque, les moyens techniques étaient limités, et ces photos sont tombées dans l'oubli sur l'ancien forum...

La journée avait été chaude et dès 16 h, les premiers orages poussèrent sur les Monts du Mâconnais, donnant un peu de foudre :

-1-
Image

-2-
Image

Pour la soirée, je fus rejoint par Olivier Marciot depuis la Haute-Savoie, et William Lapenderie, Anthony Xavier et Gilles Duperron (alias le Gang des Lyonnais de l'époque). :-D

Image


* Vers 21 h, les choses se mirent en place, avec la formation de la première supercellule du soir !

Celle-ci produisit un arcus, une belle rotation, et quelques coups de foudre à l'arrière :

-3-
Image

-4-
Image

-5- Extra-nuageux !!!
Image


* Deuxième orage du soir... Une pile électrique, quand soudain...

A peine eûmes-nous le temps de dire ouf qu'un nouvel orage se pointa à notre sud-ouest, sur le même axe, à savoir le Val de Grosne, qui ouvre ensuite sur la plaine de Chalon-sur-Saône.
Un orage massif arriva, avec un superbe rideau de pluie incliné, ponctué de décharges internes. Comme la rotation de la base ne fut pas très marquée, le caractère supercellulaire semble à proscrire.

-6-
Image

En arrivant devant nous, le soir tombant, les manifestations électriques se firent un peu plus visibles, sans pour autant atteindre le stade du coup de foudre, ce qui fut très frustrant sur le coup :

-7-
Image

Mais heureusement, juste devant le village que nous shootions, l'éclair tant attendu se produisit ! Cette photo est longtemps restée dans mon Top 10, et un tirage en 60x80 cm trône toujours fièrement dans mon entrée de maison... :firefirefire:

-8-
Image


* Troisième orage de la soirée !!! LA FOUDRE !

30 minutes plus tard, le temps que ce gros orage pluvieux s'évacue, de nouveaux flashs apparurent sur le même axe au loin, et en arrivant devant nous, ce troisième orage se déchaîna littéralement, lâchant les éclairs ramifiés par grappes :

-9-
Image

-10-
Image

-11- Ma préférée de la soirée ! Une dizaine d'impacts au sol en une seule et même décharge... :firefirefire:
Image

-12- L'orage s'éloigne vers l'A6 et Chalon s/ Saône :

Image


* Quatrième orage : supercellule !

Alors que nous croyions avoir déjà tout vu, le potentiel n'était en fait pas entamé et une supercellule prit naissance devant nous, toujours sur le même axe !!! Incroyable... La jupe fut massive, et l'arrière de l'orage fut des plus électriques, notamment avec de superbes spiders :

-13-
Image

-14-
Image

-15-
Image

Enfin, l'orage s'éloigna vers le nord-est de notre position, non sans lâcher encore de belles choses :

-16-
Image

-17-
Image

Quelle soirée ce fut ! En gros, je pris des photos d'orages de 16 h à 00h30, le tout sans changer de spot dans la soirée, avec peu de gouttes sur le paletot !
Magnifique souvenir partagé avec les potes. :rock:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: [Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Message par Mathieu Brochier »

Quelle soirée !

Tu as eu raison d'entamer un nouveau sujet, on ne va pas se prendre la tête à retrouver les vieux pour les remettre en ligne. Et puis, c'est sûrement l'occasion de raconter les choses à froid, avec le recul d'un orage qui s'est produit il y a presque dix ans. :lol:

Sur la 3, on était peut-être pas très loin d'un coup de foudre au soleil couchant... Rêvons un peu !

Vous avez été gâtés en nocturne. Mon petit coup de coeur va à la 10ème.

Au niveau intensité électrique, on remet ça cette année, c'est bien ce qu'on m'a dit ? :roll:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Message par Martial »

Chapeau bas, comme d'habitude ! ;)

Il nous faut toujours plus de supercellules ! :P
Bon, cette année on se fait une traque ensemble peut-être Will si le temps et les disponibilités nous le permettent ? Depuis le temps :)
Image

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: [Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Message par Maxime Daviron »

Encore une belle nuit de foudre ! L'extra est impressionnant sur la 5, mais l'impact de la 8 remporte effectivement la palme de cette série 8-)

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: [Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Message par Maxime Villaeys »

Will H71 a écrit :
jeu. mai 14, 2020 00:41
En gros, je pris des photos d'orages de 16 h à 00h30, le tout sans changer de spot dans la soirée
Sans changer de batteries non plus ? ^^
Ça a vraiment dû être le pied quand ça se succède comme ça.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: [Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Message par Will Hien »

Mathieu Brochier a écrit :
jeu. mai 14, 2020 02:21
Sur la 3, on était peut-être pas très loin d'un coup de foudre au soleil couchant... Rêvons un peu !
Yes, c'est bien pour ça que je visais ce rideau de pluie mais nada ! Le seul truc valable qui est sorti de ce premier orage rotatif fut cet extra-nuageux immense de la photo 5 !
Martial a écrit :
jeu. mai 14, 2020 09:10
Chapeau bas, comme d'habitude ! ;)
Bon, cette année on se fait une traque ensemble peut-être Will si le temps et les disponibilités nous le permettent ? Depuis le temps :)
Ecoute, quand t'es par chez moi ou vers le Beaujolais / Lyon, tu fais signe... S'il y a un truc par là, je ne suis jamais très loin. :-D

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: [Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Message par Rodac »

C'est toujours un plaisir de lire tes récits Will. :)

Ma préférence pour la 11 avec les 2 bifides.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: [Rétro] 12 juillet 2011 en Saône-et-Loire... Supercellules et foudre !

Message par Jérémy Begot »

Belle série Will, vivement que des situs semblables à celle-ci se mettent en place car là ça commence à faire long !

Pour moi les 8 et 10 me tapent la rétine !
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Répondre