Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Jérémy Begot »

Suite à la demande de Mathieu et pour plus de lisibilité, j'ouvre donc un nouveau topic pour narrer ma fin de saison 2019.
Avant toutes choses pour celle et ceux qui auraient loupé le reste de ma saison 2019, ça se passe par ici ➡ viewtopic.php?f=2&t=6381

Nous voilà donc en Août et comme je le dit à la fin de mon fil précédent: "Place à Août à présent qui, depuis plusieurs années, ne m'a jamais trop réussi. Espérons que ça change cette année....."
Quand j'avais écrit ses lignes le 29 juillet dernier sur un autre forum car je n'avais plus accès à celui-ci, je ne me doutais pas un instant de se que j'allais pouvoir vivre.

Tout commence le Lundi 5 Août. Je part la journée entière en famille dans le Sud Loire pour la visite d'un parc animalier. La journée est bien chaude/lourde et les premières convections se font voir en cours d'après-midi en direction du SO. Voyant le ciel devenir de plus en plus menaçant, je jette un œil sur le radar et...... :ninja: :help:
Image

Je fait comprendre à ma femme qu'il faut qu'on amorce le retour au parking si on ne veux pas se faire avoir. Le temps de rejoindre la voiture (10 min) le temps à nettement changé. En effet le soleil n'est plus c'est à présent l'enclume et un bout de la base qui commence à être visible au travers des nombreux arbres présent sur le parking. Les premiers roulements de tonnerre se font entendre il est l'heure de décamper.... Malheureusement pas d'images à vous proposer car avec deux enfants dans la voiture, je ne me suis pas amuser à chasser se qui arrivait pour ma plus grande frustration mais il faut savoir raison garder.

Dans ma déception se cachait en fait deux "bonnes nouvelles".
_La première c'est que j'ai bien fait de déguerpir car l'orage en question à fait quelques dégâts non loin d’où je me trouvais : https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/ ... ue-explose
(merci les médias #mini-tornades) :twisted: Eric de son coté avait quand à lui observé de belles formations sur le Sud Lyonnais quelques disaines de kilomètres plus à l'Est: https://twitter.com/EricTarrit/status/1 ... ue-explose
_La deuxième c'est que la journée suivante allait être bien plus inintéressante. :siffle:

Nous voila donc le Mardi 6 Août. C'est de nouveau la Loire qui est en ligne de mire (comme beaucoup ses derniers temps). Je part donc rejoindre mon compère et nous "targetons" le village de St Galmier.
L'agitation a déjà débuté mais c'est pour l'instant du coté de la Haut-Loire et plus précisément au NE du Puy-en-Velay que tout se passe. Pas expérience je sais que si ça tient on sera pas trop mal placé. On l'a été d'autant plus que cette cellule à splité et que le motuer gauche nous a foncé droit dessus.
Image

Quand le monstre à commencé à être visible ce fût un pur bonheur que de voir cette structure en forme d'empilement d'assiettes:
1/
Image

En cadrage verticale
2/
Image

La bête se rapproche, la foudre est peu présente et les conditions de luminosité font que chaque détection sont échec mais le tonnerre gronde inlassablement...
3/
Image

Pour encore mieux se rendre compte, j'avais monté une petite séquence Time-lapse que je vous met ici:


Bien entendu est arrivé le moment où le danger se fait sentir. En effet alors qu'un premier positif nous tombe dans le dos (un peu plus d'1km) un extra-nuageux impact le bout du champs ou nous nous trouvons. on se fait pas prier pour ranger le matos et amorcer le replacement plus au Nord.

Nous voilà parti direction Montrond-les-bains. Alors que l'on se fait pourchasser par le rideau dense de précipitation, on échappera au plus gros mais nous prendrons tout de même quelques grêlons. Pris dans les précipitations en plein cœur de la ville de Montrond on se dit que l'on va contourner cet orage pour l'observer par son flac ouest. Nous voila donc parti sur un spot que l'on connais bien mais tout va être chambouler quand on tombe nez à nez devant une Supercellule digne des grandes plaine Américaine.
4/
Image

L'image radar ne laisse pas de doute:
Image

Une vue plus large
5/
Image

Une nouvelle fois les grondements sont incessant, des positifs fracassent le bruit du vent entrant dans cet aspirateur à humidité, qui voit sa base se rapprocher qu'à une centaine de mètres du sol. A ce moment précis je me dit qu'une tornade ne serait pas déconnant
6/
Image

Malheureusement et comme on le savait en voyant la bête, les fortes précip nous forcent à se replacer, on prends donc la direction Sud et sortons tout près de l'aéroport de d'Andrézieux. L'orage est toujours autant virulent mais la base se désorganise rattrapé par son outflow.
Le spot n'étant pas si sexy on grimpe sur les premiers contreforts Ouest des monts du Lyonnais mais la vue sur cet orage est quasi nul on décide donc de le laisser filer.

A ce moment la on ne sait plus trop quoi faire car l'ambiance pluvieuse nous gagne mais pas pour longtemps. En effet c'était sans compter sur une relance plus à l'Oeust ou se préparait la 3ème Supercellelule de la journée
Une nouvelle fois, la structure y apparait majestueuse avec un magnifique méso-cyclone parfaitement dessiné
7/
Image

Petit zoom sur ce dernier
8/
Image

On laisse s'approcher le monstre avant de se faire engloutir, le 14mm devient presque trop juste :shock:
9/
Image


Nous resterons en marge du plus gros des précipitations qui seront bien plus conséquentes un peu plus au Nord mais assisterons à pas mal de manifestation kéraunique depuis la voiture sans pouvoir shooter à cause de la flotte. Arrive enfin le fameux moment charnière de toute bonne journée de chasse avec la question de: "qu'est-ce que l'on fait?" . Un rapide coup d’œil sur le radar (très pluvieux) et les modélisations pour la soirée nous font gagner le Nord du département non loin de Balbigny.

Arrivé sur le spot, c'est un peu le calme après la tempête. On tente de reprendre nos esprits surtout que j'ai omis de vous dire que durant le premier replacement entre St Galmiir et Montrond, la foudre est tombé à 10m de la voiture, sur arbre se situant au bord de la départemental que nous empruntions.

Le moment est donc venu de ranger un peu le matos de faire quelques photos d'ambiances avant la suite qui nous est promis nocturne.
10/
Image

11/
Image

Durant ce temps calme on profite également de regarder se qu'il se passe ailleurs et notamment du coté de la Haute-Loire un un orage en V fera de gros dégâts http://www.keraunos.org/actualites/fait ... inondation

A ce moment la on se pose la question si notre stratégie s’avérera payante......

Le temps passe et des petits échos apparaissent sur la pointe Sud de l'Allier nous redonnant espoirs
Image

Étant trop au Sud pour admirer le possible spectacle on engage un replacement pour tenter d'intercepter ses cellules naissantes vue par les modèles.
Arrivé sur un spot légèrement au Sud de la trajectoire la vue est pas terrible dans leurs direction. Néanmoins si elle tiennent le coup, se sera payant car elle nous passerons pile devant. C'est se qu'il se passera mais l'activité électrique alors que l'heure bleu sévit sera quasi absente :(

12/
Image

Il faudra attendre que la nuit tombe pour que ses même cellules s'enervent un peu plus en arrivant sur les contreforts Oeust des monts du Beaujolais. Pour capturer les ambiances il faut sortir l'artillerie lourde en dégainant le téléobjectif.

13/
Image

14/
Image

Le spectacle durera une petite heure mais déjà des noyeaux plus prometteurs attirent notre œil en direction du Sud et donc de notre spot de fin d’après-midi.
Rebelote donc pour un énième replacement afin d’accueillir la dernière salve de la nuit. Durant le trajet ses petits monocellulaires resteront discrets.

Nous voila enfin positionné, prêt à contempler se que la nature peut nous offrir. L'ambiance est particulière: nous voilà au beau milieu de la nuit, sans visuel sur notre cible alors on se raccroche aux images radar qui nous disent vous inquiétez pas elles sont là. Puis tout à coup la première décharge déchire la nuit
15/
Image

La base est belle, bien modelé c'est un régale :love: :roll:

16/
Image

Au final le spectacle est de trop courte durée environ 15min. La base nous gagne les impacts se raréfient pour laisser place à la pluie. On se replie donc dans la voiture, on sèche le matos fait le tri des images "déchet" puis la pluie s’arrête. On pense alors que la chasse se termine. Je sort pour me dégourdir les jambes quand tout un coup, dans le même axe que l'orage précédant, jaillit un triple ramifié :shock:

Les vilains mots fusent car bien entendu on ne s'y attendait pas, tout était pratiquement rangé :x . On se précipite donc vite pour tout re-déballer, pour ne pas louper le deuxième acte car on sait que sous ce type de cellule, après la journée que l'on vient de vivre, les manifestations électrique ne seront pas nombreuse pour na pas dire absente. De longues minutes s'écoulent, les poses s'enchainent mais sans qu'aucune étincelle ne se montre. On se dit alors qu'on a loupé le bouquet final. Mais dame nature veut nous saluer une dernière fois et nous gratifie d'un bien jolie ramifié.
17/
Image

Ainsi s'achève cette folle journée du 6 Aout 2019 dans la Loire, que nous auront parcouru du Sud au Nord et du Nord au Sud mais bordel que ça en valait la peine :firefirefire:

Il me reste une dernière traque à vous partager mais vu l'heure tardive (2h10), je vous partagerais tout ceci demain :wink:

Jérémy
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Will Hien »

Pwahhh ! Mais quelle série de fou ce jour-là. Positionné dans le Beaujolais, on avait eu du lourd aussi mais pas aussi bien dessiné que ces supercellules.
Merci pour ce récit bien étoffé !

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Eric Tarrit »

Et bé ! Une chasse bien complète, les structures sont dingues. Je ne m'en lasse pas de les voir. Joli !

Dire que moi ce fût mon plus gros flop de la saison cette journée. J'ai mal choisi ma journée :worried:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Martial »

Super sympa, ça décoiffe ! Et moi qui devait sûrement regarder le spectacle défiler devant les fenêtres du boulot... Sapristi ! :(

Jérémy tu as l'air de connaître quelques spots dans la Loire, il faudrait que tu m'en présente quelques uns, car je n'en utilise que 3, je ne connais pas les autres:
- Le spot de Condamine près de Saint-Victor-sur-Loire dans le sud du 42 avec vue sur l'ouest et vue l'est (nord et sud bouchés).
- Le spot de l'émetteur du Guizay à Saint-Etienne, avec vue sur le nord uniquement.
- Le spot de Saint-Nizier-sous-Charlieu près de Roanne, avec vue sur le sud-ouest.
- Le spot du pic de Saint-Romain-le-Puy que je n'utilise presque jamais à cause du parking éloigné.
Image

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Maxime Daviron »

Sacrées structures et bien belles ambiances nocturnes 8-)

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Anthony Xavier »

De bien belles ambiances avec de la foudre en nocturne comme on aime.

Belle série.

Hate de voir ton début de saison
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Jérémy Begot »

Eric Tarrit a écrit :
sam. mai 09, 2020 09:59
Dire que moi ce fût mon plus gros flop de la saison cette journée. J'ai mal choisi ma journée :worried:
Oui vraiment le 42 était "the place to be" pour cette journée!
Martial a écrit :
sam. mai 09, 2020 11:28
Super sympa, ça décoiffe ! Et moi qui devait sûrement regarder le spectacle défiler devant les fenêtres du boulot... Sapristi ! :(

Jérémy tu as l'air de connaître quelques spots dans la Loire, il faudrait que tu m'en présente quelques uns, car je n'en utilise que 3, je ne connais pas les autres:
- Le spot de Condamine près de Saint-Victor-sur-Loire dans le sud du 42 avec vue sur l'ouest et vue l'est (nord et sud bouchés).
- Le spot de l'émetteur du Guizay à Saint-Etienne, avec vue sur le nord uniquement.
- Le spot de Saint-Nizier-sous-Charlieu près de Roanne, avec vue sur le sud-ouest.
- Le spot du pic de Saint-Romain-le-Puy que je n'utilise presque jamais à cause du parking éloigné.
Merci Martial arfff le taff....
Pour les spots je trouve que la Loire est assez simple à traquer. En effet si on synthétise, c'est une plaine bordé de chaque coté de reliefs qui plus est assez étroit. Donc en moins d'une heure tu peu aller d'un spot se trouvant à l'Ouest pour ensuite aller à l'Est. Sans parler de l'A72 qui permet de naviguer facilement entre le Nord et le Sud. Dans cette configuration les spots ne manque bord d'un champs ou d'une route.

Les spots dont tu parles sont bien mais souvent pas toujours adapté au situs. Celui de de Saint-Romain-le-Puy on y avait été ensemble je sais pas si tu te souvient en Juin 2014 j'avais ramené un joli poso:
Image

Maxime Daviron a écrit :
sam. mai 09, 2020 13:34
Sacrées structures et bien belles ambiances nocturnes 8-)
Oui se fût pour moi la plus belle journée de 2019.
Anthony Xavier a écrit :
sam. mai 09, 2020 15:26
Hate de voir ton début de saison
Il est bien maigre pour l'instant (confinement oblige) et puis les situs ne sont pas folle encore!
Je vais d'abord aller finir cette rétro avec une dernière journée.
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Jérémy Begot »

La dernière de 2019

Voilà nous sommes le 18 Août 2019, je ne le sais pas encore mais se sera ma dernière sortie de la saison 2019. Malheureusement je ne suis pas dispo pour chasser durant l'après-midi et je loupe une belle situation du coté du Beaujolais ou Will et Alexis se régaleront devant une belle SC. J'arrive à me libérer pour la soirée mais c'est un des derniers dimanche de vacances et donc gros week-end chargé sur les routes. L'idéal serait de passer Lyon pour se poser dans les environs du Beaujolais mais avec la circulation et surtout le tunnel de Fourvière, je ne veux pas perdre mon temps dans les bouchons. Je prends donc les routes de traverses pour rejoindre un spot du Sud Lyonnais et pour m'éviter trop de temps de trajet en voyant que ça s'activait un peu.

Une fois arrivé déjà pas mal de monde sur le spot. Les locaux son déjà là (@Anthony, @Mathieu et @Romain), je me fraye donc un petite place tout en sachant que je ne resterai pas longtemps car je compte bien passer la ville pour me rapprocher des centres d’intérêt qui sévissent plus au Nord.

Il fait encore jour mais l'activité électrique reste faible et vu ma position par rapport à l'orage je devine à peine les décharges. La nuit commence à tomber et les noyaux de fin d'après-midi s’éloignent sur la plaine de l'Ain ou certains sortiront de belle choses.
Puis un peu plus à l'Ouest, ça se réactive mais cette fois-ci ça semble plus proche. Je lance donc les poses pour ne pas louper les rares décharges qui daignent se montrer. La ville de Lyon et la raffinerie de Feyzin m'offre un premier plan bien urbain pour accompagner les impacts
18/
Image

19/
Image

L'activité est faible mais le rendu est esthétique. j'attendrai une dernière décharge pour me convaincre de passer la ville de Lyon pour gagner le secteur de Villefranche-sur-Saône.
20/
Image

Me voila sur la route direction les environs de Pommiers, j'essuierai une bonne pluie agrémenté de quelques coup de foudre. Je rejoins mon compère habituel qui lui aura campé toute la journée sur le même spot qui pour le coup aura été le bon endroit de la journée. Une fois arrivé, le calme est revenu. C'est l'occasion de débriefer avec les copains présent sur la folle journée qu'ils ont vécu. Au radar quelques cellules semblent remonter mais ça sent pas bon pour imaginer sortir de belle choses. Néanmoins au moment ou le système s'approche, je met le matos en place pour éventuellement recueillir se qu'il pourrait sortir. Je fait bien car il y en aura pas cinquante, ça sera la seul et l'unique.
21/
Image

En réalité cet orage est la pointe Nord d'une ligne qui est en train de se constituer. On décide donc de faire route vers le Sud pour rejoindre de nouveau le Sud Lyonnais qui cette fois-ci serait en ligne de mire du plus intéressant. Malheureusement durant le trajet, la ligne (dans sa partie Sud), perd en vélocité le tout avec l'abaissement du plafond comme en plein automne. Tandis que plus au Nord (sur le spot que l'on vient de quitter), c'est festival de ramifiés. On assistera à ce spectacle impuissant....


Ainsi s'achève cette soirée et saison 2019. En faisant le bilan je m'estime heureux car si on regarde à l'échelle Nationale, la région Auvergne/Rhône-Alpes s'en tire assez bien.

Place à 2020 à présent, la situation actuel ne permet pas d'assouvir notre passion fort heureusement la saison est bien timide...
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à très vitre pour de nouvelles aventures!

Jérémy.
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Eric Tarrit »

Bien sympa ces compo. C’était la dernière sortie pour moi aussi. Sacrée journée, la première supercellule était parfaite avant qu'un orage naissant a l’arrière l'inhibe.

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Vincent Lhermet »

Sacrée série le 6 août 2019 ! :thnaksjap:
Je n'avais pas eu connaissance de cette situ car en vacances à l'étranger à cette période.

Les structures sont assez folles oui, et les impacts nocturnes bien sympathiques. Tu dis que tu étais au téléobjectif, tu étais à quelle focale pour nous donner une idée ?

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Jérémy Begot »

Vincent Lhermet a écrit :
dim. mai 10, 2020 11:59
Sacrée série le 6 août 2019 ! :thnaksjap:
Je n'avais pas eu connaissance de cette situ car en vacances à l'étranger à cette période.

Les structures sont assez folles oui, et les impacts nocturnes bien sympathiques. Tu dis que tu étais au téléobjectif, tu étais à quelle focale pour nous donner une idée ?
Merci!
Je viens de vérifier les EXIFS et j'étais à 100mm sur mon ancien 70-300mm Tamron. Je pensais plus ben non :-D c'est surtout le fait que je monte le télé qui m'a marqué car c'est pas souvnet le cas pour une chasse.
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Vincent Lhermet »

Merci pour l'info.

Pas fréquent en effet mais les longues focales permettent parfois de faire des images de foudre très sympa. Quand j'avais mon 16-85 mm (en petit capteur donc équivalent 127 mm) j'utilisais régulièrement cette focale.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Martial »

Encore de charmantes photos :)
Jérémy Begot a écrit :
sam. mai 09, 2020 22:53

Pour les spots je trouve que la Loire est assez simple à traquer. En effet si on synthétise, c'est une plaine bordé de chaque coté de reliefs qui plus est assez étroit. Donc en moins d'une heure tu peu aller d'un spot se trouvant à l'Ouest pour ensuite aller à l'Est. Sans parler de l'A72 qui permet de naviguer facilement entre le Nord et le Sud. Dans cette configuration les spots ne manque bord d'un champs ou d'une route.

Les spots dont tu parles sont bien mais souvent pas toujours adapté au situs. Celui de de Saint-Romain-le-Puy on y avait été ensemble je sais pas si tu te souvient en Juin 2014 j'avais ramené un joli poso:
Et bien en fait assez bizarrement à chaque fois j'ai des difficultés pour trouver des zones vraiment dégagées. J'essaye toujours de ne pas attaquer le relief qui borde l'Est du département, en espérant avoir une vue dégagée sur l'Ouest car il y a trop de problèmes d'arbres. Le truc serait de rester vraiment au milieu dans la plaine oui, mais encore une fois pour trouver une vue vraiment dégagée ce n'est pas simple. C'est trop plat, et il y a toujours un petit regroupement d'arbre qui vient boucher l'horizon.

Oui je me souviens bien de cette photo qu'on avait réussi à sortir ^^ Le bruit aussi je m'en souviens bien :D :suspect:
Image

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Rétrospective Août 2019 BEGOT Jérémy

Message par Jérémy Begot »

Vincent Lhermet a écrit :
dim. mai 10, 2020 13:16
Merci pour l'info.
Pas fréquent en effet mais les longues focales permettent parfois de faire des images de foudre très sympa.
Oui et à présent que j'ai remplacé mon Tamron par le 70-200mmf/2.8 VR II j'hésiterai pas!
Martial a écrit :
dim. mai 10, 2020 13:33
Encore de charmantes photos :)

Et bien en fait assez bizarrement à chaque fois j'ai des difficultés pour trouver des zones vraiment dégagées. J'essaye toujours de ne pas attaquer le relief qui borde l'Est du département, en espérant avoir une vue dégagée sur l'Ouest car il y a trop de problèmes d'arbres. Le truc serait de rester vraiment au milieu dans la plaine oui, mais encore une fois pour trouver une vue vraiment dégagée ce n'est pas simple. C'est trop plat, et il y a toujours un petit regroupement d'arbre qui vient boucher l'horizon.

Oui je me souviens bien de cette photo qu'on avait réussi à sortir ^^ Le bruit aussi je m'en souviens bien :D :suspect:
Je fait beaucoup de repérage (terrain ou virtuellement) quand je suis dans les environs ou alors après une chasse galère ou justement j'ai eu du mal à me trouver un spot.
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Répondre