Saison orageuse 2019 Bégot Jérémy

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Saison orageuse 2019 Bégot Jérémy

Message par Jérémy Begot »

Bonjour, voilà un moment que je voulais créer ce sujet mais le temps me manquait. J'ai donc pris quelques minutes car j'aime toujours autant vous raconter mes traques puis faut dire aussi que pour la qualité d'image le forums c'est mieux que les réseaux sociaux.

Ayant été papa pour la deuxième fois au début du mois de Juin, je savais d'avance que la saison 2019 risquait d'être perturbé et courte. En effet avant l'accouchement pas de possibilité de m'évader trop loin et après ben faut gérer le nouveau rythme alors.....

Néanmoins les orages auront bien attendu et surtout ils se sont passé pas trop loin de la maison (pour l'instant).

Me voila donc parti le Samedi 15Juin direction la vallée du Rhône. Il est 13h15 environ et déjà le radar est bien chargé. Une SC fait rage dans le secteur de Saint Etienne et se dirige sur le Sud Lyonnais tandis que un gros orage traverse l’Ardèche et s’apprête à débarquer en VDR. Alors que je passe juste le péage d'autoroute je sui toujours indécis sur le target. Sud Lyonnais ou secteur de Tain-l’Hermitage :huh: . A la dernière seconde je me décide et prends la direction du Sud donc de Tain-l’Hermitage.


Me voilà 1km avant la bretelle de sortie, je commence à apercevoir l’énorme structure qui déboule du SO et je prends conscience de se qui va arriver.... nous sommes que le 15 Juin et pourtant on se serai cru le 14 Juillet car dans le ciel c'est un festival de fusée anti-grêle.
Je m’empresse de sortir de l'autoroute car je suis un peu "short" niveau timing. Je prends donc direction plein Est pour tenter de prendre de l'avance sur cet énorme système.


Je sort vite le 14mm et hop
1/

Image


Même moment, même endroit mais en version Panorama:
2/

Image


Ça court vite alors je retente de prendre de l'avance en parcourant 5/6kms.

Mais l'orage est déjà sur moi:

3/

Image


Je me rend à l'évidence ça ne sert à rien de tenter de continuer à le devancer surtout que plus loin c'est la ville de Romans/Isère avec son lot de circulation notamment un Samedi après-midi.

Je décide donc de faire demi-tour pour lâcher ce vaste système pour me re-positionner afin d’accueillir se qui se arrivait depuis l'Ardèche.
Je me doutais que ça allait taper mais pas à ce point. Alors que quelques grosse gouttes venaient s’emplâtrer sur le par-brise, tout d'un coup, un énorme bruit sur la carrosserie. Au début je pensais qu'on venait de me jeter un cailloux puis paf un autre puis un autre puis de plus en plus. Et la j'ai compris que c’était des grêlons. Malheureusement pour moi et ma voiture, pas de pont ni de station service pour m'abriter. Je continue de rouler donc en tenant d'une main mon par-brise histoire de dire mais bon..... Au final ça ne durera pas trop car ensuite se seront plus des petites billes qui prendront le relais avec bien entendu énormément d'eau.


Je m'arrête donc pour récolter se que je ma suis pris sur la courge et la clairement c'est bien la première fois que je tombe sur des trucs pareil en 9ans de chasse:

4/

Image


Pour comparaison:

5/

Image


Bref pas le temps de rester par la car déjà de nouveaux noyaux arrivent par l'Ouest.

Je me poste dans le vignes sur les hauteurs de Tain-l'Hermitage avec une belle vue plein Sud:

6/

Image


Les grondements sont présent et la pluie arrive.:

7/

Image


8/

Image



La foudre est pas très présente mais quand ça sort:

9/

Image


10/

Image


Parfois même très près (500m tout au plus) saleté d'arbuste!!:

10/

Image


Cette deuxième vague s’évacuera mais très vite (10min) une troisième arrivera moins électrique encore et plus pluvieuse. J'arriverai tout de même à sortir une bricole à l'arrière:

11/

Image


Cet impact claquera comme le clap de fin d'un chasse expresse car à peine 17h00 je rentrais à la maison!

La suite c'est tout de suite!⬇️ ⬇️ ⬇️
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Suite à cette belle petite chasse du 15Juin, la saison est lancé et les journées orageuses plus ou moins fortes se succèdent. Mais mes dispos ne me laisseront que peu de possibilités d'y courir après c'est donc à domicile que je me contenterai de tenter de faire de l'image.



Nous voici don le 30 Juin et la canicule historique commence à toucher à sa fin. Bien entendu se que je préfère avec ses épisodes de chaleur c'est que bien souvent ça fini par craquer et souvent de la plus belles de manière....

On est donc dimanche, je fini de bricoler à l'ombre des résidus d'une très grosse enclume présente en Haute-Loire ornée de mamatus. Alors que je vague à mes occupations, j'aperçois qu'une convection s'est mit en place à mon Sud-Ouest immédiat. Je n'y prête pas plus d'attention que ça. Puis quelques minutes plus tard je zieute le radar histoire de voir se que ça donne car la vue depuis chez moi est pourri et j'ai la flemme de bouger. En effet une cellule est en train de germer mais bon...... Puis d'un coup gros flash. Il ne m'en faudra pas plus pour que je lache mes outils et prenne mon sac photos pour partir me poster.

Au bout de 5min de route, me voilà face à un superbe orage avec une structure somptueuse et surtout une lumière dingue.



Je traine pas pour installer mes appareils car ça sort et surtout bien joli:
12/

Image


13/

Image



Tout doucement l'orage glisse en direction de l'Est

14/

Image



Je loupe de beaux ramifiés qui tombent simultanément avec d'autres impacts simple:

15/

Image



16/

Image



Je tenterai un replacement car la vue n'était plus trop adapté mais l’orage s’essouffla signant la fin de la petite traque à domicile.



La suite c'est tout de suite!⬇️ ⬇️ ⬇️
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Juillet arrive le gros de la canicule est passé mais il continue de faire bien chaud les après-midi. Sur les réseaux sociaux ça commence à s'agiter sur les différents groupe/pages météo pour une belle situation pour la journée du 6 Juillet. Par "chance" c'est un Samedi donc 100% disponible mais voilà, en plus de regarder le ciel et le radar il faudra faire attention à la circulation dense de ce premier départ en vacance.

Je prends donc mes dispositions en partant très tôt de chez moi pour me pré-poster en VDR au Sud de Vienne (38) afin appréhender la situation et foncer sur les orages qui viendront à se mettre en place.

Il est un peu moins de 17h quand le ciel change radicalement d'une belle journée d'été à une fin d'après-midi couverte:

16/
Image

L'orage en question (SC) se situe entre Montélimar et Valence, sois 1h de route de ma position. J'aurai pu le tenter mais je préférai patienter car il était vu des choses plus près pour moi. Néanmoins il y aura split de ce système et je tenterai une interception du moteur droit qui bien évidement mourra avant même que j’eus le temps d'arriver sur un point de vue pour l'observer.

17/
Image

Durant mon temps de parcours les fameux orages vue par les modèles commencent à germer au radar. Plus de temps à perdre en route direction le Sud Lyonnais car ça va débouler en suivant la vallée du Giers depuis Saint Etienne..
30min plus tard me voila posté:

18/
Image

Pas de doutes sur le fait que la aussi il s’agit d'une supercellule, beaucoup de déclenchement alors que rien ne sort et surtout ça dévie complètement du flux.
A force de persévérer ça fini par sortir avec une fois n'est pas coutume une lumière des plus agréable:

19/
Image

20/
Image

21/
Image

Cette première cellule s'éloignera tout doucement laissant derrière une bien belle ambiance de fin de journée:

22/
Image

Des petites cellules s'enchaineront sans jamais donner grand choses tout du moins sur l'axe de vue du spot mais qu'à cela ne tienne un ultime orage semble arriver.

En effet un belle structure se dessina pratiquement à mon zénith m'obligeant pour la mettre en valeur à faire un panorama de 9 photos verticales à 14mm:

23/
Image

Cet orage fait doucement son bout de chemin quand tout à coup:

24/
Image

Boum à environ 650/700m de ma position (après mesure sur Earth).

S'en suivra un forte pluie que l'on voit sur la droite de la photo m’obligeant à me replier plus au Sud.
Problème c'est que plus au Sud les points de vue se font rare tout du moins dans la direction désiré. Le seul que j'ai est en pleine ville de Veinne. Je décide donc de me diriger sur lui malheureusement pour moi on est en pleine période du festival de Jazz et l'accès à ce point de vue est interdit pour cause de concert. Il faudra donc que je fasse demi tour pour continuer plus au Sud. Dans la bataille je perdrais pas moins de 30 à 45min.
C'est comme ça c'est le jeu mais me voilà posté donc dans les vignes non loin de Condrieu pour faire un point de situation et voir comment les choses évoluent.

En vérité je suis pas trop mal placé. Je me situe au Sud du gros paquet qui sévit sur le Sud Lyonnais/Vienne mais sans pouvoir le contempler et au Nord d'une puissante supercellule évoluant sur l'extrême Nord Ardèche ou je vois flashé toutes les 5s. Décision est prise donc de me diriger sur cette dernière car premièrement je connais parfaitement les lieux vue que c'est à domicile et deuxièmement c'est le foyer le plus actif.

J'arriverai un peu tard mais j'arriverai tout de même à choper les derniers instants en composant mon image:

25/

Image

Alors que cet orage s'évacue, de gros flashs se font voir dans mon dos avec même par moment de beaux impact. Seulement la vue est totalement bouché dans cette direction il faut donc se déplacer. Pas de temps à perdre c'est se que je fait, je part sur un autre point de vue bien plus dégagé.

J'ai donc plus ou moins vu sur cet orage naissant mais j'ai du mal à me situer par rapport à lui vue que la nuit est tombé. En vérité après un démarrage des plus électrique il s'avère qu'il s'était calmé.

Mais d'un seul coup, la foudre resurgit et je suis pile sur sa trajectoire:

26/
Image

La pluie ne tardera pas à arriver et les conditions de prise de vue seront juste impossible. Je laisse donc passer le plus gros et très vite je replace le matos alors que la flotte est toujours là mais sous le hayon de la voiture ça passe. Dans la précipitation je raterai ma mise au point et donc foirerai un jolie ramifié assez proche.

Pas grave je rectifie et repends:

27/Image

Plein cadre et sur mon autre boitier armé du 5000 également donc en crop ça donne ça:

28/
Image

Tout près d'un château d'eau assez connu pour ceux qui emprunte régulièrement l'A7.

Puis l'orage s'évacue tranquillement et je me rend compte que le ciel se dégage rapidement alors que l'activité électrique ne faibli pas loin de la.

La pluie cesse sur ma position il donc grand temps de dégainer le 14mm et tenter des images que je n'avais jamais réalisé auparavant:

28/
Image

29/
Image

L’alimentation bouillonnante n'est pas en reste, je tenterai l'extra mais il ne viendra jamais:

30/
Image

Cet orage finira de s'évacuer par l'Est avec une activité de moins en moins soutenue. Je tenterai par la suite un replacement mais la fatigue se faisant sentir je n'irai pas plus loin et n'obtiendrai rien de meiux.

Voilà 2019 est belle est ben lancé une période plus clame semble amorcé a voir se que va donner fin juillet.......
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

De magnifiques ambiances et des coups de foudre magiques qu'on n'avait pas encore vus sur le bouc... :lol:

Merci pour le partage ! Il faut absolument que je m'y colle aussi, j'ai un paquet de photos inédites à présenter...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Superbe moisson et coup de coeur pour les 28/29 !

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Will H71 a écrit :De magnifiques ambiances et des coups de foudre magiques qu'on n'avait pas encore vus sur le bouc... :lol:

Merci pour le partage ! Il faut absolument que je m'y colle aussi, j'ai un paquet de photos inédites à présenter...
Merci bro, oui faudrait que tu te mette au taff pour nous montrer tout ça :D .
Christophe Suarez a écrit :Superbe moisson et coup de coeur pour les 28/29 !
Merci mon Chris! Oui ses images à l'UGA (ton ancien) sont une grande première pour moi et en plus mes préféré de cette sortie!
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Idem pour moi les 28 et 29 j'aime beaucoup. Bravo!

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Be belles ambiances, bravo et merci pour le partage

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Saleté d'arbuste sur la 10 ! Ce spot est vraiment intéressant malgré une orientation particulière. Le vrai challenge est de réussir une série de foudre proche sur Tournon / Tain.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Saison orageuse 2019 Bégot Jérémy

Message par Jérémy Begot »

Bon vue que tout à ré-ouvert je vais préparer mes images pour finir ce fil!
A très vite!
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Saison orageuse 2019 Bégot Jérémy

Message par Micka01 »

Salut Jeremy,

Une belle série déjà croisé un peu sur les réseaux !

De la chance de pouvoir se déplacer aussi vite.

Par contre la signature sur tes images pas moyen de la mettre sur un bord où un peu moins grosse ? :siffle:

@ Plus

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison orageuse 2019 Bégot Jérémy

Message par Eric Tarrit »

Boudiou, l'orage sur Roman sur Isère j'ai l'impression que c’était bien plus loin que ça, genre 2018 mais non :shock:

Ahh ce 6 Juillet... De belles images ! Ça me fait penser que je pourrais peu être faire un petit récit, j'ai quelques images qui se prêtent plus au forum qu'aux réseaux.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Saison orageuse 2019 Bégot Jérémy

Message par Jérémy Begot »

Donc nous voilà fin juillet, nous venons d'essuyer un deuxième épisode caniculaire historique avec de très nombreuses valeurs records dans l'Ouest et le Nord du pays.



Tout logiquement, les modèles réagissent avec l'approche d'un talweg qui va balayer le pays d’Ouest en Est sur plusieurs jours.
Mes disponibilités personnelle feront que le vendredi 26Juillet je ne pourrai me rendre sur le terrain afin de courir après les orages, notamment dans la Loire, secteur que j'aurais visé et qui a bien été servi notamment du coté de Roanne.

Je passe donc mon tour et me focalise sur la journée de Samedi.
Le réveil se fait dans une ambiance moite et couverte, avec beaucoup d'évaporation et donc la formation de cumulus anarchique mais sans aspect menaçant. Tout comme ma chasse de début Juillet, je prends mes dispositions au vu du chassé-croisé des juillettistes et Aoûtiens, en me pré-postant stratégiquement en vallée du Rhône. L'attente sera un peu longue mais étant accompagné d'un ami chasseur, le temps passera finalement vite avant que les hostilités commencent. Et puis je tenterai quelques ambiances bien estivale avec une averses sur les contreforts Sud du massif du Pilat (42):

31/

Image

Il est 14h45 quand on décide de se diriger sur les premières cellules qui se situent en centre Ardèche et qui semble tenir le coup en prenant le flux classique (SO=>NE). On cible donc Tain-l'Hermitage comme point de chute pour voir arriver ce petit monde.

Nous voila arrivé sur notre perchoir et la structure se montre:

32/

Image



Le rideau de précipitation est bien compact et se situe sur la vallée du Doux (07). La foudre est bien présente autant en air sec que en bordure de précipitations:



33/
Image



34/

Image



L'orage progresse doucement vers le Nord-Est

35/

Image


Tout en continuant de pilonner le plateau d'an face:

36/

Image



Voyant qu'une ligne se constituait parallèlement au couloir Rhodanien avec comme locomotive cet orage que nous avions devant les yeux, on décide dès les premières gouttes sur la lentilles de reprendre un peu d'avance en faisant route en direction de l'Est.



Replacement donc quelques kilomètres plus à l'Est en bordure de vigne toujours avec vue sur l'Ardèche voisine:
37/

Image

38/

Image


Malheureusement cette partie ne tiendra pas et finira en flotte. On tente un replacement plus en hauteur en espérant que quelque chose sorte mais rien:

39/

Image



En voyant le ciel et en consultant le radar, on se rend compte que tout fini par tourner à la pluie tout autour de nous.
Cependant dans le secteur de Romans-sur-Isère (20kms plus à l'est) rien n'est encore fait, on décide donc de faire route par la bas.
Sur le trajet, en réalité, les hostilités commencent et c'est très beau à voir avec de fin rideaux de précipitations et quelques décharges électrique jaillissant des bases. Malheureusement, le temps de trouver un point de vue digne de se nom (que l'on trouvera jamais), la aussi tout finira en arrosage calme et régulier.
C'est ainsi que se terminera cette journée avec certes de belles ambiances mais une frustration du fait que au vu de la canicule que nous venions de vivre, pour une fois, le rafraichissement se déroula dans le clame.


Place à Août à présent qui, depuis plusieurs années, ne m'a jamais trop réussi. Espérons que ça change cette année.....
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Saison orageuse 2019 Bégot Jérémy

Message par Jérémy Begot »

Micka01 a écrit :
ven. mai 08, 2020 08:47
Salut Jeremy,

Une belle série déjà croisé un peu sur les réseaux !

De la chance de pouvoir se déplacer aussi vite.

Par contre la signature sur tes images pas moyen de la mettre sur un bord où un peu moins grosse ? :siffle:

@ Plus
Je vais en effet changer mon preset d'export Lr pour les forums :-D :verryhappy:
Eric Tarrit a écrit :
ven. mai 08, 2020 10:47
Boudiou, l'orage sur Roman sur Isère j'ai l'impression que c’était bien plus loin que ça, genre 2018 mais non :shock:

Ahh ce 6 Juillet... De belles images ! Ça me fait penser que je pourrais peu être faire un petit récit, j'ai quelques images qui se prêtent plus au forum qu'aux réseaux.
Et oui 15 Juin 2019 la grosse SC de Romans, m'en rappel comme si c'était hier avec les cailloux qui me tombaient dessus alors qu'il ne pleuvait pas encore :shock:
Aller lance toi alors pour les images du 6 juillet :heart:
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Saison orageuse 2019 Bégot Jérémy

Message par Mathieu Brochier »

Hello Jérémy,

Les bases sur tes photos 32 et 33 sont très agréables à regarder et la photo 36 est joliment composée.
Jérémy Begot a écrit :
ven. mai 08, 2020 14:16
Cependant dans le secteur de Romans-sur-Isère (20kms plus à l'est) rien n'est encore fait, on décide donc de faire route par la bas.
Sur le trajet, en réalité, les hostilités commencent et c'est très beau à voir avec de fin rideaux de précipitations et quelques décharges électrique jaillissant des bases. Malheureusement, le temps de trouver un point de vue digne de se nom (que l'on trouvera jamais), la aussi tout finira en arrosage calme et régulier.
Tout pareil, je n'ai pas encore trouvé de spot tout près de Romans sur Isère, le seul qui une visibilité correcte est sur les premières falaises du Vercors, avec une vue sur la plaine, bien qu'elle soit tout de même à 12 kilomètres de la ville. Il faut compter 35 minutes pour y monter à partir de la périphérie de Romans et je ne suis plus très sur de l'état de la végétation là-haut...

J'ai revisité tes images postées l'année dernière et cette supercellule dantesque ayant ravagé le secteur de Romans sur Isère. Les fusées anti grêle dont tu parles ont fait un travail de brassage d'air remarquable. :siffle:

Pour la suite, je te propose de créer un sujet par date ou éventuellement par petite période. :wink:

Répondre