Orages de Juin 2019 entre dépt 21 / 71 / 69...

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will H71
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Orages de Juin 2019 entre dépt 21 / 71 / 69...

Message par Will H71 »

Je me permets un post global pour le mois de Juin 2019, histoire de ne pas éparpiller tous les récits... :wink:


5 JUIN EN CÔTE D'OR

Etant carrément en manque après un mois de Mai calamiteux, je décide de faire la centaine de km qui me sépare de la Butte de Thil, d'où nous espérons voir des orages déborder du Morvan... Conformément aux modélisations, un orage se déclenche vers 19h30 à 40 km de notre position, mais nous sommes mal placés. Après avoir roulé une vingtaine de km, nous parvenons à trouver un point de vue intéressant sur une autre butte, donnant sur le sud-est et le spectacle sera assez sympa :

-1-
Image

-2-
Image

-3-
Image

-4-
Image


UN 9 JUIN ELECTRIQUE ENTRE BEAUJOLAIS ET MACONNAIS...

Cette journée fut marquée par des orages diurnes et surtout un belle cellule nocturne me permettant de saisir les premiers ramifiés nocturnes de la saison.
Cette journée a déjà fait l'objet d'un récit complet ici ici : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=6380

-5-
Image

-6-
Image


15 JUIN : SUPERCELLULES RAVAGEUSES DANS LE RHÔNE

Par manque de temps, nous ne pouvons descendre jusque Valence, et finalement, on se dit, vus les énormes dégâts occasionnés par une supercellule, que ce n'est pas plus mal pour nos voitures !
C'est à la sortie de la vallée du Gier, au sud de Lyon, que nous interceptons un autre orage au caractère supercellulaire, mais la foudre se fera rare... Il aurait fallu en fait être dans l'Ain pour cet orage, car il s'est passablement renforcé sur ce département, produisant un très bel arcus...

-7-
Image


19 JUIN : 400 KM DE CHASSE ENTRE BEAUJOLAIS, TOURNUGEOIS ET LYONNAIS

Pour tout dire, cette journée de chasse a failli me rendre fou, tellement il a fallu se replacer en vitesse devant plusieurs orages... pour au final, se régaler dans la nuit !

Les hostilités commencent vers 17 h avec une supercellule sur le déclin en sud-Mâconnais. Une fois n'est pas coutume, la foudre est assez présente mais c'est vraiment sur le Beaujolais que cet orage a été le plus intéressant. Les ambiances restent toutefois sympas :

-8-
Image


Replacement express 50 km plus au nord, dans le Tournugeois, car un nouvel orage s'est formé et semble prometteur. Au final, peu de foudre sortira :

-9-
Image


Nous redémarrons finalement vers Mâcon car un nouvel orage supercellulaire traverse le département d'Ouest en Est, mais celui-ci crèvera devant nos yeux... :evil:

Replacement dans le Beaujolais, vers le Mont Brouilly, pour accueillir un nouvel orage, qui, au départ, semble en phase d'affaiblissement. Il est grand temps de pique-niquer devant le coucher de soleil, en espérant une reprise de l'activité...

-10-
Image

En franchissant le relief, l'orage se remet à flasher... Je cale alors mon zoom sur le noyau redevenu électrique, et d'un coup :

-11-
Image

Malheureusement, l’orage reprend du flux vers le nord, autrement dit vers Mâcon, nous nous disons alors que nous sommes maudits. Pour autant, la foudre est bien présente :

-12-
Image

-13-
Image


Les modèles visualisant des orages dans la nuit au nord de Lyon, nous filons plein sud, et là, nous allons enfin nous régaler pendant plus de deux heures, plusieurs noyaux isolés bien électriques transitant devant nous yeux ébahis :

-14-
Image

-15-
Image

-16-
Image

Notre opiniâtreté aura finalement payé ! Ouf !!! :D


UN 21 JUIN NOYÉ DANS LA BRUME, DANS L'AIN...

Cette chasse menée du côté du Mont July est pour le moment la plus frustrante de l'année, tant ces orages étaient électriques mais noyés dans les nuages bas voire carrément le brouillard, les pluies importantes de la journée ayant saturé l'air d'humidité...

Plusieurs orages vont ainsi balayer la plaine depuis le Beaujolais sans que nous puissions en tirer grand chose :

-17-
Image

Alors que la ligne d'orages est à 15 / 20 km de notre position, le brouillard nous envahit, nous n'y voyons plus à 50 m, alors que les flashs sont incessants... :evil: Tout à coup, l'orage, très proche, aspire toute l'humidité et nous nous rendons compte que le noyau est juste devant nous ! Nous sommes à la limite du core-punching !!! Ambiance dantesque au rendez-vous !!! :shock:

-18-
Image

Après nous être fait littéralement "défoncer" par l'orage, nous tentons quelques prises de vue à l'arrière alors que l'orage remonte vers Lons-le-Saunier, puis sous le coup d'un enroulement dépressionnaire centré sur la Bresse, vers Louhans. Il est presque 4 h du matin et tout ceci est encore bien brumeux :

-19-
Image

-20-
Image



30 JUIN : ÉNORME ORAGE SUR LA SAÔNE-ET-LOIRE puis LE JURA...

Une nouvelle fois, un orage supercellulaire s'est formé sur la Loire et remonte plein nord sur la Saône-et-Loire... Après un replacement express, nous pouvons apercevoir d'énormes mammatus sous l'enclume de ce puissant orage :

-21-
Image

A l'arrivée de l'arcus, sans cesse illuminé par des décharges intra-nuageuses, les ambiances sont dantesques :

-22-
Image

Un peu plus tard, un noyau périphérique se forme et lâche quelques coups de foudre et spiders, signe que les hostilités vont bientôt s'arrêter :

-23-
Image

-24-
Image

-25-
Image

Alors que nous repartons vers le sud, nous voyons un nouveau noyau se mettre à flasher frénétiquement sur la plaine de la Bresse... Malgré nos efforts pour nous replacer le plus vite possible, nous ne pouvons que constater son activité alors qu'il est déjà sur les contreforts du Jura. Pour autant, cet orage isolé donne de très belles ambiances :

-26-
Image

Voilà pour le mois de Juin !!! La suite dans l'été... :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Sacrée moisson ! Celle du 5 juin, et l'avant dernière me plaisent bien. Il va falloir nous en laisser un peu maintenant, car chez nous la saison devrait vraiment commencer...

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 709
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Jolie collecte !

Ce fameux 21 juin depuis le Mont July ! Il y avait des jeunes sans doute un peu alcoolisés. Ils sont passés derrière moi :

Eux : Bonsoir.
Moi : Bonsoir.
- Ah ! Enfin un photographe qui est poli !

Vous n'avez pas dit bonjour ? :lol:

Avatar du membre
Will H71
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will H71 »

Mathieu Brochier a écrit :Jolie collecte !

Ce fameux 21 juin depuis le Mont July ! Il y avait des jeunes sans doute un peu alcoolisés. Ils sont passés derrière moi :

Eux : Bonsoir.
Moi : Bonsoir.
- Ah ! Enfin un photographe qui est poli !

Vous n'avez pas dit bonjour ? :lol:
Ah ah... je suis beaucoup moins diplomate quand on arrive en gueulant comme des porcs et en nous mettant des lampes dans la tronche... :twisted:

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Orages de Juin 2019 entre dépt 21 / 71 / 69...

Message par Jérémy Begot »

J'aime beaucoup la compo de la 13 avec toutes ses montagnes j'adore ton spot en surplomb!
La 18 est vraiment ouff on se croirait aspiré par le monstre :love:
Enfin la 22 avec ce ciel turbulent passant de la couleur "encre" au cœur de l'orage à des teintes jaunâtres/orangées dû au coucher de soleil vraiment folle! :roll:
Materiel photo: Nikon D750 X2; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; LPTM; Lightning sensor V1; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Répondre