Orages de l'été 2018 entre Bourgogne, Allier, Rhône et Léman

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Orages de l'été 2018 entre Bourgogne, Allier, Rhône et Léman

Message par Will Hien »

Après le printemps très orageux que nous avons connu, les choses se sont un peu calmées dans la deuxième quinzaine de Juin, pour reprendre enfin début Juillet...


Début Juillet 2018 - Orages très électriques dans le Rhône et la Saône-et-Loire

Positionné sur les hauteurs des Monts d'Or, nous assistons au passage de plusieurs paquets orageux sur un axe Villefranche s/ Saône ---> Morgon ---> Mâcon, les coups de foudre étant innombrables vers la Saône-et-Loire...
Spectacle garanti !

Première salve sur les crêtes du Beaujolais :

-118-
Image

-119-
Image

-120-
Image

Un nouvel orage, un peu plus proche, cette fois...

-121-
Image

-122-
Image

Finalement, c'est au nord de Lyon qu'un dernier orage prend un caractère supercellulaire, avec une rotation marquée, et des coups de foudre positifs à l'avant... Les détonations sont énormes !

-123-
Image


14 juillet 2018 - Orages modérés sur le Beaujolais

Ce soir-là, quelques orages éclatent sur le Beaujolais et les Monts du Lyonnais. Typiquement orographiques, ils auront une durée de vie très courte et lâcheront peu de foudre. Une chasse qui se terminera paisiblement assis à observer les feux d'artifice des alentours...

-124-
Image

-125-
Image

-126-
Image

-127-
Image


18 juillet 2018 - Festival d'extra-nuageux sur les Alpes

Positionné sur les hauteurs entre Tournus et Mâcon, j'assiste de loin à un sacré spectacle : en effet, des orages positionnés entre Aix-les-Bains et Annecy lâchent de nombreux éclairs extra-nuageux, par chance de mon côté... Les orages sont entre 125 et 135 km à vol d'oiseau !!!!
Le 200 mm est de sortie pour immortaliser ça... :wink:

-128-
Image

-129-
Image

-130-
Image


28 juillet 2018 - La plaine de la Bresse foudroyée

Positionné sur les hauteurs de Tournus, je vois un orage se former juste devant moi, sur la plaine... Je me fais surprendre par la puissance des premiers impacts mais heureusement, après avoir bien réglé l'appareil, je chope un joli double impact ramifié...

-131-
Image

-132-
Image


Nuit du 31 juillet au 1er août dans l'Yonne

Il y a un an exactement, une situation semblable à celle modélisée cette année m'avait permis de réaliser une des plus belles chasses de 2017. Cette année, les modèles prédisent des orages qui devraient se former à partir d'une heure du matin le long d'une ligne Nièvre / Yonne... Et c’est exactement ce qui va se passer...

Dans un premier temps, les orages sur la Nièvre lâchent une multitude de coups de foudre :

-133-
Image

Ensuite, la ligne va petit à petit se décaler... C'est au petit matin que nous rentrerons finalement chez nous, sous d'autres orages très pluvieux...

-134-
Image

-135-
Image

-136-
Image


Nuit du 6 au 7 août en Côte d'Or

Bloqué par des obligations familiales, je vois flasher depuis chez moi plusieurs paquets orageux en soirée en direction de la Nièvre... Finalement, libre à partir de 23h15, je file plein nord vers Nuits-Saint-Georges, en espérant que le dernier orage qui vient d’apparaître sur les radars va tenir...

Nous avons à peine le temps de poser les trépieds que celui-ci lâche plusieurs coups de foudre ramifiés sous sa base.Malheureusement, nous sommes un peu trop loin encore...

-137-
Image

Alors que nous sommes assez frustrés, et que nous n'espérons plus grand chose, un flash se produit dans notre dos... Un orage vient juste de pousser sur la plaine devant Nuits-Saint-Georges. Alors que nous nous replaçons du bon côté de la colline, un coup de foudre sort ! Frustration n°2...
Nous posons alors vite les trépieds, et enfin, nous sommes récompensés !
Coup de foudre de l'année !!!! Nous avons finalement eu raison d'y croire...

-138-
Image


Nuit du 7 au 8 août dans l'Allier

Positionnés dans le Nord-est de l'Allier, nous voyons au loin (vers Vichy) gonfler à mort les nuages. Très vite, le radar va s'affoler ; en effet, les puissants coups de foudre se succèdent sous cet orage qui prend assez vite un caractère supercellulaire :

-139-
Image

L'orage va alors nous passer dessus, et c'est à une véritable pluie de foudre à laquelle nous allons avoir droit, avec des impacts parfois très proches...

-140-
Image

En s'éloignant, l'activité sera toujours aussi intense, et de nombreux spiders viendront ponctuer cette chasse... Que d'émotions !

-141-
Image

-142-
Image

-143-
Image


Un 8 août magique sur le Lac Léman

A peine le temps de dormir quelques heures que nous voilà repartis cette fois vers le Lac Léman, sur la rive Suisse, où une dégradation est modélisée à partir de 20 h, avec normalement une prolongation nocturne...

Et effectivement, une fois de plus, les modèles ont vu juste... Un premier orage se forme sur la rive française du Lac et le traverse... Nous allons être alors aux premières loges...

-144-
Image

L'orage arrive pile-poil devant nous et lâche alors des extra-nuageux, certains d'entre eux tombent à quelques centaines de mètres de notre position. Le danger est réel mais il est hors de question de louper un tel spectacle !

-145-
Image

-146-
Image

Un autre noyau, un peu plus tard, nous gratifie de jolies ambiances...

-147-
Image

Et finalement, dans la nuit, un orage né vers Genève traverse le Lac devant nous, comme par enchantement...

-148-
Image

-149-
Image

-150-
Image


Matinée du 9 août en Saône-et-Loire... la ligne !!!

36 h que je n'ai pas dormi... Je viens à peine de rentrer du Lac Léman que je repars me placer non loin de chez moi pour accueillir une énorme ligne qui est en train de balayer tout le département. Elle arrive un peu affaiblie par rapport à son passage sur l'Allier... Le sillage turbulent sera juste énorme, littéralement charbonneux, avec 14° perdus après son passage... Par contre, aucun coup de foudre visible !

-151-
Image

-152-
Image

-153-
Image

-154-
Image


12 août... Perséides puis orages électriques en Saône-et-Loire

Placés du côté du Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire, la première partie de la soirée se passe à observer le pic des Perséides, et de nombreuses étoiles filantes seront visibles... Des orages déjà formés vers le Lyonnais et l'Allier flashent sous la voûte céleste, c'est un régal...

Vers minuit, un gros orage pousse à l'avant de la ligne et se dirige vers Montceau-les-Mines. Celui-ci va produire de belles ambiances, avec pas mal de foudre et une structure bien dessinée... Une véritable pile électrique !

-155-
Image

-156-
Image

-157-
Image

Un peu plus tard, un nouvel orage remonte sur le même axe ; celui-ci va lâcher pendant 10 minutes de nombreux coups de foudre ramifiés à l'avant des pluies :

-158-
Image

-159-
Image

-160-
Image

Quelle soirée ! Des années que j'essaie de faire une telle chasse depuis ce spot difficile ; c'est enfin fait !


17 août... Gros arcus sur Tournus

Un orage venu de Chalon-sur-Saône en flux de nord, dans une ambiance assez fraîche, donne un bel arcus. Cette année est assez dingue à ce niveau : quasiment tous les orages donnent des structures souvent dantesques. Par contre, très faible activité électrique sur son passage...

-161-
Image


22 août... Supercellule sur Cluny puis orages sur les Alpes

Cette journée fut très frustrante car nous avons hésité entre descendre dans le Lyonnais ou rester en Saône-et-Loire. Comme les modèles semblaient mieux calés pour le 71, nous choisissons cette option, sauf que le nord-est de Lyon verra se former un des orages les plus électriques de l'année, que nous observerons donc de loin...

Pour le début de soirée, cependant, le target est bon, puisque deux supercellules à la trajectoire totalement opposée se forment sur le 71 et vont finir par fusionner dans le secteur de Cluny. Les ambiances sont assez terribles mais la foudre quasiment absente...

-162-
Image

Par la suite, comme dit au-dessus, nous voyons une pluie de foudre tomber sur l'est de Lyon. Très frustrant mais on ne peut pas être partout...
Heureusement, de nouveaux orages se forment sur le nord des Alpes et à l'instar de la situ du 18 juillet, ceux-ci vont lâcher plusieurs extra-nuageux dans notre direction. Une nouvelle fois, le 200 mm sauve la mise ! Distance de ces orages à vol d'oiseau : entre 110 et 120 km...

-163-
Image

-164-
Image

-165-
Image


6 octobre 2018... Incroyables orages d'automne en Saône-et-Loire !

Le mois de Septembre sera ponctué de quelques orages pluvieux, mais sans grand intérêt photographique...
Il faut finalement attendre le 6 octobre pour subir la dernière grosse dégradation de cette année ! Un puissant front froid se heurte en effet ce jour-là à l'air chaud qui stagne sur le pays depuis plusieurs jours. Un bel "été indien" qui se termine en beauté !!!

Premier orage de la soirée, les choses se mettent en place... Les décharges seront essentiellement inter-nuageuses dans le secteur de Tournus :

-166-
Image

-167-
Image

-168-
Image

Un peu plus tard, un noyau très électrique se forme sur le centre du département, et il va nous gratifier de nombreux coups de foudre :

-169-
Image

-170-
Image

-171-
Image

-172-
Image

Comme la foudre sort dorénavant de partout, nous loupons de sacrés trucs. La fin de la récréation est sifflée quand un énorme impact tombe sur dans notre dos, sur notre gauche, et illumine tout le paysage, en même temps qu'il nous fait vibrer les tympans... Il faut partir !

-173-
Image

Je traverse immédiatement l'orage pour essayer de le shooter avant qu'il ne frappe Tournus... A peine le trépied posé, un bel éclair frappe l'Abbaye de Tournus, mais mon appareil a choisi de me jouer un vilain tour puisque l'éclair est sorti entre deux poses... GGRRRRR... :evil:
Je parviens tout au plus à capter la décroissance en chapelet de l'éclair. Finalement, ce phénomène étant compliqué à capter, je suis au final assez content de l'originalité de cette photo, même si j'aurais préféré capter un gros ramifié tombant sur l'abbaye !

-174-
Image

C'est sur cette incroyable chasse pour un mois d'Octobre que se termine cette saison 2018, qui fut assez dantesque au final comparée à d'autres années.
Vivement le printemps 2019 qu'on remette ça !!! :wink:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Salut ahlalala, Will et ses photos décapantes!!!

C'est juste énorme, bravo à toi!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci amigo !!!
Quel dommage que ce forum soit tombé dans l'oubli... comme tous les forums !

Au moins ici, on sait que les gens prennent le temps de regarder les photos !

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Salut à toi hé oui quel dommage comme tu dis...

Je revisionne quelques reportages en ce moment, et je me dis qu'il y a tant d'images d'orages que j'aurais voulu faire...
Mais quand la santé veut pas ça veut pas...

J'aime beaucoup tes ramifiés. Mais l'image qui m'interpelle le plus est la 154 où la composition est énorme!

Bien trouvé! :idea:

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Charlot 94 a écrit :Salut à toi hé oui quel dommage comme tu dis...

Je revisionne quelques reportages en ce moment, et je me dis qu'il y a tant d'images d'orages que j'aurais voulu faire...
Mais quand la santé veut pas ça veut pas...

J'aime beaucoup tes ramifiés. Mais l'image qui m'interpelle le plus est la 154 où la composition est énorme!

Bien trouvé! :idea:
Pareillement la 154 est terrible. En noir et blanc, elle réveillera les morts.
Ne restera plus qu'une seule solution fuir et se barricader au premier centre commercial venu :-)

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

MDR! :lol:

Je posterai quelques images de ce mois d'avril 2019 faites avec mon tel, c'est pas du haut niveau mais bon... 8-)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Eh be, quelle saison pour toi ! Je ne commente pas en détail, mais le coeur y est pour cette belle matière.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Et bien sacrée moisson encore une fois ! Certaines sont impressionnantes !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous ! 2018 fut un cru assez exceptionnel, en tout cas pour moi ! :wink:

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Merci pour tout ce travail. Quelles ambiances!!!

Une leçon de comment photografier la foudre, mais aussi une leçon de patiente et une leçon de persévérance, car il faut de la patience pour réaliser ces types de photographies, dans lesquelles vous choisissez le lieu le plus élevé et vous y attendez le meilleur momment , même s'il ne se produit pas.

Il faut le déguster petit à petit. Un grand chapeau bas de l'Espagne.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

JoseAGallego a écrit :Merci pour tout ce travail. Quelles ambiances!!!

Une leçon de comment photografier la foudre, mais aussi une leçon de patiente et une leçon de persévérance, car il faut de la patience pour réaliser ces types de photographies, dans lesquelles vous choisissez le lieu le plus élevé et vous y attendez le meilleur momment , même s'il ne se produit pas.

Il faut le déguster petit à petit. Un grand chapeau bas de l'Espagne.
Merci Jose !!! Content de te revoir sur le forum... ;-)

Répondre