12 mai - 15 juin 2017... Un mois d'orages divers (71-69)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

12 mai - 15 juin 2017... Un mois d'orages divers (71-69)

Message par Will Hien »

Comme je n'ai pas eu le temps de poster au fur et à mesure ici, et que je ne tiens pas à multiplier les posts, je regroupe les photos d'un mois de chasse...

Orages du 12 mai 2017, centre Saône-et-Loire.

Les choses sérieuses reprennent enfin dans le 71 ce jour-là, avec un orage orographique particulièrement électrique en journée sur la région de Montceau-les-Mines. Etant placé à plus de 30 km, je chausse le 200 mm sur l'appareil. Par chance, les coups de foudre tombent de mon côté, à l'avant d'un gros abaissement nuageux...

-21-
Image

-22-
Image

-23-
Image

En soirée, sur le même axe de convergence, une supercellule se forme sur l'Allier, et vient mourir sur la Loire (comme d'hab'), me permettant toutefois de saisir les premières ambiances nocturnes de l'année...

-24-
Image

-25-
Image


Supercellule sur Lyon, le 13 mai.

N'ayant pas le temps d'aller vers Lyon, je me contente de prendre une photo d'ambiance depuis le vignoble de Morgon, dans le Beaujolais... On voit nettement le mésocyclone à l'avant de l'orage...

-26-
Image


Orage dans le Jura, le 18 mai.

Soirée infructueuse, avec la frustration d'avoir vu se former littéralement devant nos yeux un orage qui a ensuite sévi jusqu'à la frontière belge, remontant plus de 450 km en 3 heures ! Ce fut le seul de la soirée...

-27-
Image


Instabilité sur la plaine de la Bresse (71), le 19 mai.

En soirée, une ligne tente de se former mais ne donnera finalement rien. L'atmosphère étant limpide, j'en profite quand même, depuis les hauteurs de Tournus, pour prendre en photo le Mont Blanc, qui est à plus de 250 km de là à vol d'oiseau !

-28-
Image

-29-
Image

-30-
Image


Puissant orage sur le centre 71, le 23 mai...

Un orage se forme en fin d'après-midi, sur le Morvan, mais le flux inversé NW/SE ramène la cellule vers moi. Aucun coup de foudre ne sortira malheureusement à l'avant (sinon, j'étais le roi du pétrole) de cette magnifique structure, qui me gratifiera en plus d'un terrible coucher de soleil !

-31-
Image

-32-
Image

-33-
Image


Puissant orage sur l'Ain, le 3 juin... Arcus !

Une ligne d'orages orographiques se forment en tout début d'après-midi sur les Monts du Beaujolais, pour déborder ensuite sur la plaine de l'Ain... Nous nous faisons littéralement chasser par l'orage, car plus nous tentons de nous en éloigner, plus ça pousse à l'avant. Finalement, au bout de 25 km parcourus sous des tonnes d'eau, nous parvenons enfin à le dépasser, pour s'apercevoir qu'un énorme arcus s'est formé... Une fois sur nous, c'est de la grêle que nous prendrons... Pas de foudre visible à l'avant une fois de plus.

-34-
Image

Nous filons alors plus au sud, en vallée du Rhône, en Isère, pour tenter de chasser une nouvelle ligne instable, qui ne donnera rien malheureusement...

-35-
Image


13 juin... Premiers coups de foudre nocturnes sur le 69 et le 71 !

C'est depuis le sud Beaujolais que je peux apercevoir un orage électrique qui s'est formé vers Saint-Etienne en soirée, et qui a filé ensuite vers Vienne. La distance (env. 50 km à vol d'oiseau) m'a obligé à chausser le 200 mm, pour un résultat évidemment mitigé. Mais comme ce sont les premiers coups de foudre nocturnes (et ramifiés) saisis cette année (il était temps !), je partage. ;-)

-36-
Image

-37-
Image

Je reviens ensuite vite en Saône-et-Loire, car comme le 12 mai, une supercellule s'est formée sur l'Allier, mais rebelote, elle meurt en franchissant la Loire. Cette fois-ci, ce sont des spiders qui rampent sous l'enclume... Belle ambiance vers 2 h du matin.

-38-
Image

-39-
Image


14 juin... Puissants orages sur le Rhône, supercellule et tuba !

Dès le milieu d'après-midi, un premier orage faible se forme sur les Monts du Lyonnais. Il me gratifie d'un coup de foudre à la forme étrange (moi, j'y vois un primate de profil)... :lol:

-40-
Image

Mais c'est vers Roanne qu'il faut ensuite regarder, car une supercellule HP vient de se former, et va nous gratifier de sacrées ambiances, et même un tuba sous le mésocyclone en rotation...

-41-
Image

-42-
Image

-43- Tuba sur la pointe sud du mésocyclone !

Image

Je remonte ensuite vers le 71 car une ligne active s'est formée, mais j'aurais à peine le temps de me garer à côté de la sortie d'autoroute de Mâcon-Nord, pour shooter le monstre 2 - 3 minutes, avant de me faire engloutir...

-44-
Image


15 juin... Nouvelle supercellule sur le 71 !

Vers 16 h, un puissant orage splitte sur la Saône-et-Loire, le moteur gauche partant plein nord vers Beaune, le moteur droit plein est, vers Mâcon... C'est celui-ci que je suivrai, mais il ne donnera que des intras incessants. Aucun coup de foudre ne sortira de ce truc, comme souvent dans ces cas-là ! :?

On voit bien les deux orages sur cette photo, nettement séparés, vers 16h45 :

-45-
Image


La suite, plus tard ! Mais maintenant, finie la plaisanterie, je veux de la foudre nocturne proche et ramifiée !!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par Will Hien le dim. juin 18, 2017 18:45, modifié 2 fois.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

C'est cool qu'une poignée de personnes postent encore leur récits sur les forums, car ça a vachement baissé et c'est dommage!

Continue comme ça, c'est un régal!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci ! Je suis bien d'accord. C'est encore le meilleur moyen de poster des impressions, plus de photos que sur Facebook, et ceci, surtout, sans compression !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

super will , j'ai du mal à débloquer mon compteur foudre ! çà se casse la gueule à chaque fois (ou je ne suis pas au bon emplacement .)
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

Encore de superbe photos bravo :)
pour le traitement photo sa ressemble a du hdr ?
oui c'est dommage que de moins en moins de personne postent les photos !
sur facebook perso ,je vois pas trop l'interet !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Gilles Chabert a écrit :Encore de superbe photos bravo :)
pour le traitement photo sa ressemble a du hdr ?
oui c'est dommage que de moins en moins de personne postent les photos !
sur facebook perso ,je vois pas trop l'interet !
Le post-traitement, j'aime bien les trucs qui pètent au niveau des couleurs, surtout que par ici, les paysages s'y prêtent, donc je pousse toujours un peu les curseurs. Ça fait plusieurs années que je fais comme ça, c'est un choix assumé. Alors, on aime ou on n'aime pas, je dirais que ce n'est plus trop mon problème... :lol: :lol: :wink:
Après, je pense que les gens se sont tellement habitués aux photos compressées de Facebook que quand ils en voient des "vraies", ça leur fait drôle... :twisted:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Toujours aussi actif dans ton secteur que tu maitrises parfaitement.
Je m'y ferais jamais à tes traitements photos, du coup ça te correspond bien, c'est du Will quoi :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Xav28 a écrit :Toujours aussi actif dans ton secteur que tu maitrises parfaitement.
Je m'y ferais jamais à tes traitements photos, du coup ça te correspond bien, c'est du Will quoi :)
Si t'as pas mal, c'est pas death metal !!! :lol: :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Comme d'hab, une production dense ! De la structure, de la foudre et de belles ambiances diurnes. Bref, c'est un début de saison classique et sympathique. Mais au fond de moi je pressens qu'il manque un petit qq chose cette année en Bourgogne. Je croise les doigts pour la suite.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Comme d'hab, une production dense ! De la structure, de la foudre et de belles ambiances diurnes. Bref, c'est un début de saison classique et sympathique. Mais au fond de moi je pressens qu'il manque un petit qq chose cette année en Bourgogne. Je croise les doigts pour la suite.
Oui, et ça ne s'est pas arrangé depuis niveau foudre... :lol:

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Belle série Will pour ce mois de Juin!

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

si c'était le début de saison en Bourgogne ce n'est pas inintéressant
une série complète et très agréable à regarder

merci pour le partage ; j'aimerais bien en faire autant mais ici c'est plutôt tranquille , et se déplacer quand on bosse pas facile :cry:
helene

Répondre