Orages du Mercredi 13 Avril 2016 / big arcus dans l'Ain

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Orages du Mercredi 13 Avril 2016 / big arcus dans l'Ain

Message par Will Hien »

Re !
Comme la veille, j'ai pu prendre mes premiers clichés diurnes de foudre dans mon secteur, et que je suis en vacances, je me dis qu'au vu des modèles, il serait de bon ton d'aller dans l'Ain ce jour, histoire de varier un peu les plaisirs...
Je choisis donc un target bien connu, le Mont July, en espérant que la chance sera enfin de mon côté sur ce spot où je n'ai pas réussi à avoir un orage digne de ce nom depuis 2012 !

* Il est 14 h quand j'arrive sur place, et je peux observer au loin un orage qui sévit sur le Lyonnais depuis env. 13 h. L'enclume a déjà été bien poussée en altitude vers le Bugey, mais les ambiances sont sympas :

-01-
Image

En arrivant au-dessus du secteur, de jolis et immenses mammatus deviennent visibles ; là aussi, une première cette année pour moi.

-02-
Image


* Le radar montre que de solides orages sévissent sur l'Allier depuis midi, et ceux-ci commencent à avancer vers le sud de la Saône-et-Loire et le nord du Rhône. Comme prévu par les modèles, sous l'effet du soleil revenu, la convection prend brutalement sur le Mâconnais vers 14h45, une ligne se constitue...

-03-
Image

* Vers 16 h, les orages commencent à se succéder entre nord-Beaujolais et Mâconnais, et la ligne est devenue puissante, la foudre tombant dans les précipitations... Il ne fait aucun doute à ce moment-là qu'un arcus s'est formé sous cet orage, on commence à le distinguer au loin...

-04-
Image


* A 16h30, l'arcus atteint son paroxysme, il mesure au bas mot 60 km... Le spectacle est superbe, avec quelques coups de foudre tombant de temps en temps dessous...

-05-
http://ancien.chasseurs-orages.com/imag ... 587213.jpg

La foudre tombe alors de manière régulière au nord de la ligne, en avançant vers Lons-le-Saunier, trop loin malheureusement pour que ça ne donne quelque chose de valable en photo... Dommage que ça ne se soit pas produit juste devant, sur Bourg-en-Bresse.


* Inévitablement, vers 17 h, je me fais manger par le front de rafale et les précipitations intenses... Je fais un dernier panoramique avant de plier les gaules :

-06-
http://ancien.chasseurs-orages.com/imag ... 587431.jpg


Alors que je rejoins l'A6 via l'A40 pour rentrer chez moi, je vois un panneau lumineux indiquer "ATTENTION ! DÉNEIGEMENT EN COURS"... :shock:
Je me demande si ce n'est pas une plaisanterie, sauf que 3 km plus tard, je me rends compte que les bas-côtés de l'autoroute sont encore jonchés par un épais tapis de grêlons... Je m'arrête sur l'aire de Saint-Albain / Mâcon Nord pour immortaliser ça, et mesurer la taille des grêlons.
2 cm env., alors que l'orage est passé par là au moins une heure plus tôt !
En effet, des dégâts ont été signalés sur les bourgeons naissants, dans les vignes de Pouilly-Fuissé et Saint-Véran, du côté de Solutré... Cet orage était vraiment puissant !

-07-
Image

-08-
Image

-09- Photo prise par un vigneron de Solutré...
Image
Modifié en dernier par Will Hien le jeu. avr. 14, 2016 15:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

On t’arrête plus !!
Stylé tout ca ! :D

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Un beau morceau ! ^^

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Nickel !
Tu as changé le traitement que tu appliques à tes images non ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Max Py a écrit :Nickel !
Tu as changé le traitement que tu appliques à tes images non ?
En fait, pour les photos de jour, je prends les photos en les sous-exposant pas mal au départ, ce qui me permet de remonter ensuite les niveaux en gardant énormément de contraste dans les nuages, sans cramer les zones claires...
Ça donne ce rendu mais je ne sais pas si je vais continuer dans cette voie car y a même un mec qui m'a demandé si je n'avais pas appliqué un traitement HDR, alors qu'il n'en est strictement rien...
C'est juste un parti-pris, comme ça, pour essayer, en début de saison, parce que j'aime bien les photos plutôt colorées.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Vraiment superbe la n°5 un vrai tableau!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jérémy Begot a écrit :Vraiment superbe la n°5 un vrai tableau!
Merci ! Enfin un qui a compris le pourquoi du comment de certains choix dans le post-traitement de certaines images... :wink:

Avatar du membre
Sébastien Galtier
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 15:42
Localisation : lieu dit les Laubies 48000 saint étienne du valdonnez
Contact :

Message par Sébastien Galtier »

je comprend mieux pourquoi il faut shooter en raw

P***in, la 5 elle tue !!!

vite les prochains je suis en manque là... ;)
Nikon d7100+d3200
cellule lpt2 p67world
objectifs Nikon 35mm fixe f1.8+50mm fixe f1.8
18/105mm f3.5/5.6
Tokina uga 11/20mm f2.8
carte sd lexar pro 32gb
http://meteocevenole.weebly.com/
www.facebook.com/meteo.cv

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

Ah je reconnais bien la la patte de votre cher Will..

En core une fois tu nous ramène de la belle toph...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Répondre