Du 6 au 13 juin, entre Rhône et Saône-et-Loire... du lourd !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Du 6 au 13 juin, entre Rhône et Saône-et-Loire... du lourd !

Message par Will Hien »

Hello les amis !

Voilà une semaine de traque aux orages résumée en quelques photos, avec enfin du lourd niveau foudre et ambiances !

Orages du 6 juin 2015... Lyon et le Beaujolais pilonnés !

Après le pétard mouillé de la veille du côté de Chaumont et Langres (voir ici :
viewtopic.php?p=93273#93273), c'est tout d'abord vers la Loire (sans succès en fin d'après-midi), puis vers Lyon que je retente ma chance, en compagnie d'Alexis Maillard et de David Drevet...

* Nous revenons de la Loire vers 22h30, alors qu'une pile électrique orographique sévit depuis un moment sur le Nord-Isère... Les premiers coups de foudre sont visibles au-dessus de Lyon vers 22h45, mais c'est encore assez timide :

-01-
Image

* Une heure plus tard, la dégradation iséroise arrive sur nous en flux de sud-est, et la convection se met brutalement en place :

-02-
Image

Tout à coup, de nombreux coups de foudre ramifiés se mettent à tomber en air sec, à plusieurs kilomètres du noyau orageux ; c'est assez hallucinant. Nous sommes malheureusement pas si bien placés que ça, et nous enrageons pas mal :

-03-
Image

Heureusement, vers minuit, d'autres coups de foudre bien esthétiques commencent à tomber pile où il faut, c'est un régal :

-04-
Image

-05-
Image

-06-
Image

Peu de temps après, on se fait littéralement bouffer par l'orage, la prise de vue est impossible. Je décide d'essayer de suivre l'orage, qui part vers le Beaujolais. Un peu avant Limas, sur l'A6, tout le monde roule à 50 km/h tellement l'orage est intense, tandis que les coups de foudre pleuvent littéralement tout autour de moi...


* A 1h25, je recommence à shooter, les précipitations (grête + pluie) commençant à enfin se calmer un peu... Le spectacle à l'arrière sera tout aussi jouissif, malgré un vent de dingue poussant quelques gouttes sur l'objectif... :

-07-
Image

-08- Power-flash !!!

Image

-09-
Image

La fin de l'orage sera ponctué de superbes spiders et de coups de foudre positifs cramant toutes les photos, même à f/11 et 50 ISO... Je n'ai gardé que les manifestations électriques les plus photogéniques, vers 2 h du matin :

-10-
Image

-11-
Image


Orages du 7 juin 2015... On prend les mêmes et on recommence !

En effet, on est à peu près dans la même configuration que la veille, avec des orages orographiques puissants sur les massifs, et un orage supercellulaire venu de nord-Isère qui va passer sur Lyon. Malheureusement, cet orage, comme très souvent avec les supercellules françaises, sera avare en foudre...

* Vers 22h30, posté sur les hauteurs du Beaujolais, je commence à apercevoir quelques coups de foudre positifs lointains au Levant :

-12-
Image

Ce n'est finalement que bien plus tard que cet orage va enfin daigner donner quelque chose de sympa, en dépassant les Monts d'Or :

-13-
Image

L'orage continuera alors sa route vers la Loire en donnant de temps en temps un coup de foudre lointain :

-14-
Image


Orages du 10 juin 2015... Sud Saône-et-Loire.

Décidément, la semaine est placée sous l'inhabituel flux de sud-est et je vais pouvoir photographier un orage s'étant formé sur les Monts du Forez.

Vers 21 h, l'enclume massive commence à bien obscurcir le ciel :

-15-
Image

Malheureusement, l'orage s'éloigne irrémédiablement vers l'Allier, en passant derrière Charolles et Paray-le-Monial. Il faut que je sorte le 70-200 Tamron, une bonne occasion de le tester enfin en conditions réelles, et le résultat va finalement être au-delà de mes espérances, après un début assez timide !!! :wink:

-16-
Image

-17-
Image

-18- Puissant positif !!!

Image

Pour une fois, en suivant exactement le cours de la Loire, l'orage va trouver de l'alimentation... Je suis exactement en butée, à 200 mm, et ça va piquer, même si la lumière est horrible... :lol:

-19-
Image

-20-
Image

-21-
Image

-22-
Dernier coup de foudre avant extinction !
Vous m'excuserez, mais moi, j'y vois une tête de sorcière avec un gros nichon devant... :lol: :lol:

Image



Orage surprise du 12 juin 2015 sur l'Ain...

Une petite cellule orageuse née du côté de Chambéry va remonter en soirée sur l'Ain. Trop crevé pour y aller, je attends gentiment sur les hauteurs de Tournus. Elle pointe le bout de son nez sur le Jura, devant moi, vers 00h45.

-23-
Image


Comme je vois que les flashs commencent à bien s'espacer, je pointe vite le 200 mm sur le rideau de pluie, et BIM ! Dernier coup de foudre de la soirée, mais quel coup de foudre ! 8-)

-24-
Image

Durée de la sortie : 15 minutes ! :lol: Je peux retourner me coucher... :twisted:


Orages du 13 juin 2015, entre Allier et sud Saône-et-Loire...

L'après-midi est un véritable casse-tête, les modèles n'étant pas bien calés. Je me décide finalement à aller dans l'Allier, pour changer, car des cellules orageuses remontent du Puy-de-Dôme.

Malheureusement, je ne verrais que des coups de foudre lointains, le flux de sud-est éloignant irrémédiablement les cellules vers l'ouest de ma position :

-25-
Image

Alors que je me morfonds dans l'Allier, tout à coup, les radars s'affolent dans la Loire et le Rhône ! Je suis juste hyper mal placé, je retourne en vitesse en Saône-et-Loire... Ce que je ne sais pas encore, c'est que les nombreux orages recensés sont en fait des piles électriques avares en coups de foudre, que que soit dans le 69, le 71 ou le 42...

Arrivé sur mon perchoir vers 23h30, je peux néanmoins apprécier le spectacle :

-26-
Image

Cet orage est vraiment puissant ! Les flashs sont incessants et un énorme mésocyclone se forme sous la base en approchant du 71. Je scrute la formation d'un tuba ou d'une tornade (on peut toujours rêver), mais rien de bien méchant n'en sortira finalement :

-27-
Image

En débordant enfin des derniers monts avant la plaine, l'orage commence à lâcher pas mal de foudre, mais ça ne va pas durer longtemps :

-28-
Image

Plus aucun relief ne le ralentissant, l'orage va alors prendre une toute autre tournure, et un magnifique arcus multi-couches va se former et me passer juste devant, sans aucune goutte de pluie :

-29-
Image

-30-
Image

ET LA LUMIERE FUT !!! Dernière petite compo sympa pour finir cette chasse : l'orage mourra quelques minutes après cette photo...
Chacun fera sa propre interprétation de cette photo...

-31-
Image


Allez, vivement qu'on remette ça !!! :wink:
Si des gens veulent agrémenter ce topic avec leurs clichés de ces orages, qu'ils ne se gênent pas !

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Excellent récit et très belle images comme d'hab ! Le ramifié au 200 mm est top ( le reste aussi :-) )

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Pouaah terrible!! Parfait jusqu'au 12 juin.:shock: :shock:

Par contre le traitement du 13 juin un peu violent. Tu étais énervé ce jour là? :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est surtout cet orage qui était nerveux ! Dis-toi que j'ai dû baisser pas mal de niveaux pour assombrir les photos et enlever de la clarté ! Ce truc était littéralement stroboscopique... ;-)

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

....du lourd .... cela mérite bien ce titre ! tout est dit en 2 mots.
j'adore
perso, j'apprécie ce traitement qui met en valeur l'ambiance
et j'en rêve d'une série de beaux ramifiés tombants...(même si ma région n'a pas été à l'écart la semaine dernière)

merci Will pour le partage

helene

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Magnifique, j'aime bien le traitement du 13 ça donne un effet plus spectaculaire.
Image

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

jolie série, bien joué, tu t'es fait plaisir!
récits et images nickel mais je rejoins Xav pour la remarque, c'est un détail :wink:
Ça te fais tout de même une chouette collection de belles images en quelques jours, je n'ai pas eu cette chance par ici...
Quand à la dernière image, la dernière fois que je suis allé là, l'église et la madone étaient puissamment illuminés par des projecteurs:
impossible de shooter depuis la table panoramique mais l'endroit est magnifique...
jac

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jac Hagler a écrit :jolie série, bien joué, tu t'es fait plaisir!
récits et images nickel mais je rejoins Xav pour la remarque, c'est un détail :wink:
Ça te fais tout de même une chouette collection de belles images en quelques jours, je n'ai pas eu cette chance par ici...
Quand à la dernière image, la dernière fois que je suis allé là, l'église et la madone étaient puissamment illuminés par des projecteurs:
impossible de shooter depuis la table panoramique mais l'endroit est magnifique...
jac
Les lumières se sont éteintes par magie à minuit pile et l'orage a commencé à déborder des monts à minuit quinze ! :wink:
Parfait, donc... Sinon, oui, ces projecteurs sont une vraie plaie ouverte !

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

C'est de la violence a l’état pur ca :shock:
Bravo pour cette série de furieux :D

Répondre