Instabilité Saône-et-Loire/Puy-de-Dôme... 16 avril 2015

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Instabilité Saône-et-Loire/Puy-de-Dôme... 16 avril 2015

Message par Will Hien »

Les modèles donnaient une petite chance de voir de l'orage sur la Saône-et-Loire en ce jeudi 16 avril, date qui signe vraiment le début de la saison orageuse en France, puisque de nombreux orages ont éclaté sur l'ouest et le centre du Massif Central.

* En fin d'après-midi, des cellules orageuses lâchent de la foudre sur l'Allier ; je décide donc d'aller à leur rencontre en me positionnant au centre de la Saône-et-Loire. Alexis Maillard me rejoint, suivi un peu plus tard d'Alexis Pugliese.
Malheureusement, le seul orage intéressant sur le radar perdra comme souvent de la vigueur en passant la Loire, pour ne donner au final que de minces rideaux de pluie au lointain, dans une ambiance bien brumeuse (au passage, premier essai à 135 mm avec mon Tamron 70-200 SP DI VC USD nouvellement acquis) :

-1-
Image

* Vers 18h30 : une petite ligne pluvio-instable se constitue juste devant nous, à l'ouest de notre position, sur Montceau-les-Mines. La structure est jolie à regarder mais ne donnera rien de plus que de la flotte :

-2-
Image

* Vers 20 h, on se replace pour avoir une meilleure vue vers l'Ouest, et quelque chose me dit qu'il ne va pas être facile de cadrer les photos ! :lol: :lol:

-3-
Image

* 20 h : plus aucune chance de chopper quoique ce soit, l'activité orageuse s'est effondrée partout en France avec le coucher de soleil...

-4-
Image

Allez hop, rideau ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le mar. avr. 28, 2015 00:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Sympa ces photos ! Vous étiez un sacré paquet sur ce spot, la vache !
Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Va falloir que je me bouge le fessier jusqu'en Saône et Loire cette année ya l'air d'avoir de sacré beau point de vue quand même.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Fabien Colas a écrit :Va falloir que je me bouge le fessier jusqu'en Saône et Loire cette année ya l'air d'avoir de sacré beau point de vue quand même.
Certes ! :lol: :wink:
Mais faut trop l'ébruiter afin que le coin ne devienne pas un nouveau Mont July ou un nouveau Mont Salève, qui se transforment en autoroute les soirs d'orages !!! :twisted:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Sympa les ambiances! Vous avez l'air d'avoir passé un bon moment quand même!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Charlot 94 a écrit :Sympa les ambiances! Vous avez l'air d'avoir passé un bon moment quand même!
En fait, je crois tout bonnement aujourd'hui que ça doit se résumer à ça, les chasses aux orages... Juste déjà le plaisir d'être dans la Nature, peinard, face aux éléments...!
Les cerises sur le gâteau, ce sont les photos, quand il y a de la foudre au rendez-vous !

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Sympa ce début de saison Will, oui apprécier le moment présent pour ce qu'il est, pas pour ce que l'on souhaite qu'il soit... :lol: :wink:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

C'est difficile de penser comme cela mais je suis d'accord malgré tout!

J'ai le souvenir de chasses complètement foirées de chez foirées, mais dont certaines images, certaines ambiances, certains endroits marqueront ma mémoire pour longtemps.

Ce qui est bien dans les chasses mêmes foirées c'est l'ambiance particulière de la nuit et toute sa solitude, son calme, son climat si particulier qui la nourrit.
On fait un peu le vide j'ai l'impression. Quel bien être, j'adore!!

C'est vraiment un autre monde en fait. Là ou les gens rentrent chez eux, pour manger, regarder la TV, bref pour passer la nuit, ben les chasseurs eux, sortent et contemplent une ambiance vraiment atypique dont on ne se lasse pas!

Bonne soirée!

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Pour retranscrire l'ambiance qu'il y avait ce soir là, jettez un oeil à ce live d'Alexis :

http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... llard-5699

On y voit une belle apparition à la fin :D
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ça, par contre, c'est pas une bonne idée, le partage de cette vidéo... :)
Modifié en dernier par Will Hien le jeu. avr. 23, 2015 23:05, modifié 1 fois.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

J'ai bien rigolé n'empêche à vous entendre! C'est de la chasse ça lool! :lol:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Vu qu'un sujet à déjà été ouvert pour cette journée, j'ajoute à la suite mes photos réalisées le même jour mais dans une région différente.


Orage du 16 Avril 2015, Puy-de-Dôme (63).

Ma première chasse de la saison se fait dans le département du Puy-de-Dôme (63), sur le plateau de Gergovie à proximité de Clermont-Ferrand.
A ma plus grande surprise, je retrouve 2 autres chasseurs sur place, cela m'aura permis de discuter un peu et de passer un agréable moment. Sur cette journée, des orages orographiques plutôt modérés étaient attendus ici. Ils se seront finalement bien produits.

1/
Image

A mon arrivée, la convection est déjà en place. Il fait chaud, mais le vent du sud est fort et soutenu, il créera un léger problème d'humidité sur le secteur, et les bases des nuages s'en retrouvent assez élevées.

2/
Image

3/
Image

La convection n'évoluera pas jusqu'à l'orage pendant plusieurs heures, et c'est en fin d'après-midi que le massif du Sancy se décidera à donner l'élan nécessaire à la convection pour donner naissance à un orage. Cet orage produira une très légère grêle, ainsi que quelques impacts de foudre. Malgré le déclenchement de la cellule photosensible, aucun impact ne sera immortalisé. A la place, je ramène quand même un rideau de pluie mignon comme tout, avant que la convection disparaisse peu à peu.

4/
Image

5/
Image

6/
Image

Bonne soirée à vous.
Image

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Vraiment beau ce fin rideau de pluie sur la dernière.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Toujours des jolis points de vue dans ce département...
Du coup, j'ai modifié l'intitulé de mon post initial.

Répondre