Saison 2014 - Marc FAVRE MàJ 7/8 Oct sur le Lac Léman

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Vidal
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:23
Localisation : Mas saintes puelles

Message par Christophe Vidal »

Bonjour, alors la je dit bravo. Superbe série de photos toute plus belles les unes que les autre :D . Les photos sur le Léman sont très réussi chapeau.
Nikon D7100 18-105mm, Tamron 70-300mm
Mon 500px : http://500px.com/ChristopheVidal
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdwQrF ... J9RpTV4YZA

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Beau, propre, sans bavures ... Un vrai plaisir pour les yeux.
Bravo !

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Je débarque sur ce fil.

C'est intéressant de voir comment tes clichés sont meilleurs au fil de temps.

Spécialement beaux le 34, le 54 qui mérite (peut être) un crop , et le 56: incroyable.


Quant à mêler plussieures images en une seule....je préfere de ne pas le faire: en quelque sorte c'est "faux" et les resultats ne sont pas normalement térribles. J'avoue que je l'ai fait trois fois, mais je n'en ai montré qu'un parce que le reste ne m'apportait rien. Je suis maladroit peut-etre, mais c'est mon expérience.

Je te félicite pour toute la série, vraiement belle. Merci pour montrer ce travail

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pas fan de la compil non plus. La dernière série est très jolie, le Léman a bien donné cette année !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Les superpositions sont à travailler, il y a trop de dérives colorimétries.

Mais quel fil ! Je n'étais pas passé avant, j'ai profité du spectacle d'une seule traite.

Des compo soignées et une belle qualité d'image. Vu les pepites (56 dernièrement), ça mériterait d'être posté en 1024*xxx !

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Merci à tous pour vos commentaires !
Sans lancer de grand débat ici, c'est vrai que je me suis essayé à quelques superpositions mais pas toujours avec talent ;)
Je comprends que cet exercice n'est pas apprécié par certains 'puristes'. C'est pourtant quelque chose qui me plait dans la mesure ou ça permet d'exploiter plusieurs clichés ou les impacts ne sont pas exceptionnels mais qu'en les regroupant ils donnent une autre dimension à l'image. Dans l'absolu et si la maîtrise technique y était, je me demande quelle est la différence entre une pause de deux minutes et quatre pauses consécutives de 30 s...
Encore une fois je n'en ferais pas une spécialité mais plutôt une 'curiosité'. Et je vous l'accorde, y'a encore du boulot ;)

Pour répondre à José, comme je shootais avec mon 2e boitier avec le 60 f:2,8 j'ai un crop de la 54. C'est un recadrage vertical d'une photo horizontale où l'impact est juste en bordure de cadre.

54b
Image

La suite bientôt avec quelques images de "l'épisode méditerranéen" du 7 octobre sur le Léman.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

He he, elle pique, celle-là ! :lol:

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Orage du 7 au 8 octobre 2014 sur le Léman

Cette nuit a été l'occasion d'un phénomène orageux peu commun dans la région du Léman
D'après MétéoSuisse il s'agit d'un épisode pluvio-orageux stationnaire de type "méditerranéen" (en V) avec cellules orageuses rétrogrades (back-building). L'analyse complète est ici : MeteoSuisse

C'est vers 20 h que je me rends à mon spot habituel de Champellant.
A peine arrivé sur place que cela flashe déjà au sud. J'installe le matériel et déclenche sans succès sous la pluie et les nuages bouchant les impacts.
Je m'oriente ensuite coté lac à l'Ouest ou cela commence à s'activer sur la côte Suisse. Malheureusement sans grande réussite non plus, seul un impact à moitié hors cadre avant que cette cellule ne sorte de mon champ de vision.
Je me rends alors à mon deuxième spot orienté Nord afin d'observer cette même cellule.
Par chance elle reste active et je prends en deux minutes ces deux photos.

69 - Foudre sur Morges en Suisse.
Image

70 - Entre Morges et Lausanne
Image

71 - Une grosse demi-heure plus tard une autre cellule passe sur le lac
Image

72 - Les conditions sont difficiles, la pluie et les nuages noient de nombreux impacts
Image

73 -
Image

74 - Vers minuit j'ai bien espoir que cette structure m'offre un beau spectacle mais...
Image

...malheureusement je me fais rapidement envahir par un stratus qui se crée sur la pente que je domine et qui m'oblige à quitter le lieu.
Je me rends alors à un autre spot orienté ouest.
Je suis sous une pluie battante et je reste donc dans la voiture pour faire ces quelques rares photos.

75 - Impact sur le lac devant la ville de Thonon-les-Bains
Image

76 - Celui-ci est un peu plus proche
Image

77 - Le dernier cliché de la nuit, peu avant 3h...
Image

Cette nuit de chasse de près de 7 heures me laisse un résultat photographique bien maigre en raison de conditions très compliquées.
Les impacts étaient nombreux mais assez anarchiques et souvent noyés dans les masses de pluie et de stratus.
Malgré tout j'en garde un bon souvenir car ce fut relativement intense. Le clou du spectacle vers deux heures fut un énorme impact qui est tombé sur ma gauche et dont le grondement fut quasi immédiat. Sensation unique de sentir tout vibrer dans ma petite voiture...
Une maison d'habitation de 3 logements a pris feu à 2h15 sur la commune de Saint-Paul à 3 km de ma position. Le lendemain tout le monde parlait des nombreux coups de foudre vus par les uns et les autres et des nombreuses coupures de courant.
Moi qui croyais la saison finie, je ne me plains pas d'avoir eu ce joli bonus.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Des conditions de vue presque aussi cataclysmiques que celles que j'ai eues en Bourgogne au passage de ce front...
Tu ne t'en sors pas si mal du coup !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jolies ambiances. Ca restera dans les méandres du hdd pour ma part...

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Il y a de très jolies choses ici ! Si la plupart des superpositions ne me choquent pas, une sélection un poil plus drastique serait bénéfique à ta galerie déjà bien jolie. Quelques photos moins intéressantes côtoient de nombreux clichés que j'apprécie beaucoup.

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Merci à tous pour vos commentaires.
Je ne pensais pas faire une telle saison pour la première année à m'y mettre sérieusement. Avec le recul, c'est vrai qu'il va falloir être plus sélectif avec le temps.
Vivement la saison 2015 :)

Répondre